Aller au contenu

gérer le bruit et le manque d'attention en regroupement


coquelicotdesiles

Messages recommandés

bonjour à tous !

Je me suis décidée à vous demander de l'aide, car j'ai un petit souci avec mes tps/ps, et j'ai eu le même problème l'année dernière avec des tps/ps aussi, dans une école différente ( de façon plus marquée, certainement parce que je n'ai pas su gérer ce problème et que ça a empiré au fil du temps.)

Je trouve toujours que, durant la première période, mes élèves sont toujours sages, et que plus l'année défile, moins ils le sont. Je pense que ça vient d'une part parce ce qu'ils sont impressionnés par l'école au début, mais je me dit que si le problème se répète, c'est que cela vient aussi de moi, mais je n'arrive pas à trouver ce qui cloche.

Je ne dirais pas que le problème, cette année, vient du bruit, ils sont pour la plupart du temps assez calme, , et une petite comptine, ou faire le chef d'orchestre suffit sur le moment à faire le silence. D'ailleurs, en ateliers, ils sont plutôt sages, le problème c'est plutôt le coin regroupement et j'ai remarqué qu'ils ne sont pas très sages non plus en sport. D'ailleurs, l'intervenante en sport me l'a fait remarqué tout à l'heure, en disant que les élèves de l'année dernière étaient plus sages (avec l'enseignante que je remplace, ce qui tend à confirmer que c'est bien moi qui ne sait pas les gérer)

Le problème ne vient pas vraiment du bruit, à mon sens mais plutôt d'un manque d'attention. Certes, les tps/ps ont du mal à rester assis et attentifs, mais il y en a qui font du bruit avec leur bouche, poussent des cris, jouent avec les copains, embêtent le copain à côté...et je n'arrive pas à remédier à ça. Ils ne sont pas si terribles je vous rassure, ils restent d'ailleurs assis sur le banc sans se lever, mais ils n'écoutent pas ce que je peux dire ou ceux que dit le copain qui parle, et j'ai du mal à me faire obéir. Je dois vraiment hausser le temps pour me faire obéir, et, de toutes façons, ils recommencent au prochain regroupement. Parfois, j'en isole un du reste du groupe, mais je n'ai pas l'impression que ça ait un grand impact.

J'essaie de réduire les moment en regroupement, comme les rituels mais ce n'est pas toujours évident.


J'ai vraiment besoin de votre aide, car, parfois, je me sens vraiment "nulle". Peut-être suis-je trop gentille, mais je n'en ai pourtant pas l'impression.

Merci d'avance pour les petites astuces que vous pourrez me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de réduire les moment en regroupement, comme les rituels mais ce n'est pas toujours évident.

Je ne sais pas ce que tu fais exactement comme rituels, mais je suppose d'après cette phrase qu'ils sont peut être trop conséquents (pour une classe de TPS/PS, ou en tout cas pour ta classe).

En TPS/PS, les regroupements cela doit être surtout des chants et des comptines (à gestes de préférence), une histoire adaptée à un autre moment et c'est tout (à cette époque de l'année car on peut ajouter un peu plus tard, ajouter 2, 3 trucs).

En EPS, il faut leur donner des repères (où s'assoir pour écouter les consignes par exemple) et mettre en place des activités où ils sont en mouvement perpétuel (éviter les files d'attente, les consignes trop longues) : l'idéal c'est des petits ateliers (que l'on complexifie avec le temps) où ils peuvent circuler lentement. Il faut imposer 2, 3 règles simples (on joue avec les jeux que la maîtresse a mis et rien d'autre, il ne faut pas courir d'un jeu à l'autre, etc...) et cela devrait rouler.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rituels : compter les filles, les garçons, les absents, météo, dire quel jour on est. Les ps écoutent car ils étaient déjà scolarisés l'année dernière. Les tps forcément sont moins attentifs, mais je ne peux pas partager la classe en deux !Mais du coup ils perturbent les ps, ils jouent, poussent des petits cris...

Après les rituels je fais un moment de langage, ça peut être sur une histoire lue, une peinture... là ça commence certainement à faire long pour eux, mais je n'ai pas trop d'autre moment pour le faire.

Et après les ateliers j'essaie de faire un autre moment de langage ou ils doivent expliquer ce qu'ils ont fait, et là peu d'enfants écoutent car il est 11h30 ils en ont marre je suppose. Je vais peut être supprimer ce moment pour l'instant et le refaire en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport c'est ce que je fais, donner des repères, être assis sur le banc pour la consigne. Mais c'est vrai que quand je fais un parcours ils ne passent pas tous en même temps et ceux qui attendent sur le banc font les zouaves. Je vais essayer de faire plutôt des petits ateliers comme tu le dis natachalala.

Tout à l'heure en sport l'intervenant a installé deux ateliers, mais c'était le bazar quand même: un atelier ou il fallait lancer de petites balles au dessus d'un filet et un autre ou il fallait lancer des anneau sur des petits piquets. Mais ils étaient très bruyants et énervés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport c'est ce que je fais, donner des repères, être assis sur le banc pour la consigne. Mais c'est vrai que quand je fais un parcours ils ne passent pas tous en même temps et ceux qui attendent sur le banc font les zouaves. Je vais essayer de faire plutôt des petits ateliers comme tu le dis natachalala.

Tout à l'heure en sport l'intervenant a installé deux ateliers, mais c'était le bazar quand même: un atelier ou il fallait lancer de petites balles au dessus d'un filet et un autre ou il fallait lancer des anneau sur des petits piquets. Mais ils étaient très bruyants et énervés...

un intervenant en EPS en TPS/PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut les perturber mais mes élèves ont affaire à énormément d'adulte différents : moi évidemment, une atsem différente le matin, mme x, et l'après midi c'est Mme y. De plus l'atsem du matin travaille au syndicat et a bcp de jour de décharges. Si elle est absente les lundis, mardis, jeudis, vendredis c'est Mme z qui la remplace, le mercredi, Mme u, mais mme u ne pouvant pas toujours être là, c'est parfois Mme t. Et on ajoute l'intervenante en sport, Mme w...

Desolé pour les fautes, je réponds avec le smart phone et ce n'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut les perturber mais mes élèves ont affaire à énormément d'adulte différents : moi évidemment, une atsem différente le matin, mme x, et l'après midi c'est Mme y. De plus l'atsem du matin travaille au syndicat et a bcp de jour de décharges. Les lundis, mardis, jeudis, vendredis c'est Mme z qui la remplace, le mercredi, Mme u, mais mme u ne pouvant pas toujours être là, c'est parfois Mme t. Et on ajoute l'intervenante en sport, Mme w...

Desolé pour les fautes, je réponds avec le smart phone et ce n'est pas évident

ça n'aide pas à se construire des repères....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans la matinée, je fais 3 regroupements.

1er regroupement : on compte les absents puis on regarde le jour que nous sommes et c'est tout. (la CPC m'a dit que c'était déjà largement suffisant). Ensuite je présente très rapidement les ateliers. En tout, 10 min max (le temps de se regrouper compris)

2ème regroupement (10 min max) : l'histoire de la semaine

3ème regroupement (5 min): chant et comptines

Il me reste à cette période de l'année encore 3 élèves qui s'échappent et vont jouer, et 3 qui s'agitent un peu (sur 28).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rituels : compter les filles, les garçons, les absents, météo, dire quel jour on est. Les ps écoutent car ils étaient déjà scolarisés l'année dernière. Les tps forcément sont moins attentifs, mais je ne peux pas partager la classe en deux !Mais du coup ils perturbent les ps, ils jouent, poussent des petits cris...

Après les rituels je fais un moment de langage, ça peut être sur une histoire lue, une peinture... là ça commence certainement à faire long pour eux, mais je n'ai pas trop d'autre moment pour le faire.

Et après les ateliers j'essaie de faire un autre moment de langage ou ils doivent expliquer ce qu'ils ont fait, et là peu d'enfants écoutent car il est 11h30 ils en ont marre je suppose. Je vais peut être supprimer ce moment pour l'instant et le refaire en fin d'année.

Si je peux me permettre, tout ces rituels ne sont pas bien utiles (pour tous les enfants)., surtout la météo.

De plus, il est impératif de découper ton regroupement en plusieurs petits regroupement à contenu bien identifiable. Je suis sûre que tu vas trouver une solution pour cela (un regroupement cela peut être 5 minutes).

Est-ce que ton ATSEM ne peux pas prendre les TPS en charge sur autre chose pendant que tu regroupes les PS ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rituels : compter les filles, les garçons, les absents, météo, dire quel jour on est. Les ps écoutent car ils étaient déjà scolarisés l'année dernière. Les tps forcément sont moins attentifs, mais je ne peux pas partager la classe en deux !Mais du coup ils perturbent les ps, ils jouent, poussent des petits cris...

Après les rituels je fais un moment de langage, ça peut être sur une histoire lue, une peinture... là ça commence certainement à faire long pour eux, mais je n'ai pas trop d'autre moment pour le faire.

Et après les ateliers j'essaie de faire un autre moment de langage ou ils doivent expliquer ce qu'ils ont fait, et là peu d'enfants écoutent car il est 11h30 ils en ont marre je suppose. Je vais peut être supprimer ce moment pour l'instant et le refaire en fin d'année.

Si je peux me permettre, tout ces rituels ne sont pas bien utiles (pour tous les enfants)., surtout la météo.

De plus, il est impératif de découper ton regroupement en plusieurs petits regroupement à contenu bien identifiable. Je suis sûre que tu vas trouver une solution pour cela (un regroupement cela peut être 5 minutes).

Est-ce que ton ATSEM ne peux pas prendre les TPS en charge sur autre chose pendant que tu regroupes les PS ?

la date non plus n'est pas à la portée d'enfants qui ont bien du mal à se repérer dans la journée de classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport c'est ce que je fais, donner des repères, être assis sur le banc pour la consigne. Mais c'est vrai que quand je fais un parcours ils ne passent pas tous en même temps et ceux qui attendent sur le banc font les zouaves. Je vais essayer de faire plutôt des petits ateliers comme tu le dis natachalala.

Tout à l'heure en sport l'intervenant a installé deux ateliers, mais c'était le bazar quand même: un atelier ou il fallait lancer de petites balles au dessus d'un filet et un autre ou il fallait lancer des anneau sur des petits piquets. Mais ils étaient très bruyants et énervés...

Il m'arrive aussi d'installer un parcours géant en boucle fermée et tous les enfants sont en activité en meme temps. Je me place au milieu pour gérer (tant bien que mal des fois) l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...