coquelicotdesiles Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Posté(e) 19 novembre 2014 Hello, Dans la matinée, je fais 3 regroupements. 1er regroupement : on compte les absents puis on regarde le jour que nous sommes et c'est tout. (la CPC m'a dit que c'était déjà largement suffisant). Ensuite je présente très rapidement les ateliers. En tout, 10 min max (le temps de se regrouper compris) 2ème regroupement (10 min max) : l'histoire de la semaine 3ème regroupement (5 min): chant et comptines Il me reste à cette période de l'année encore 3 élèves qui s'échappent et vont jouer, et 3 qui s'agitent un peu (sur 28). ok merci cerielle ! tu peux me donner un peu plus de détails sur ta matinée ? tu fais rituels puis ateliers c'est ça ? où cases-tu tes 2eme et 3eme regroupements ? merci ! moi ils ne s'échappent pas et ne vont pas jouer, mais je dois bien en avoir 6-7 qui s'agitent un peu (notamment 2 tps qui viennent de rentrer à la toussaint) et qui, du coup, entraînent les autres. Pour le sport c'est ce que je fais, donner des repères, être assis sur le banc pour la consigne. Mais c'est vrai que quand je fais un parcours ils ne passent pas tous en même temps et ceux qui attendent sur le banc font les zouaves. Je vais essayer de faire plutôt des petits ateliers comme tu le dis natachalala. Tout à l'heure en sport l'intervenant a installé deux ateliers, mais c'était le bazar quand même: un atelier ou il fallait lancer de petites balles au dessus d'un filet et un autre ou il fallait lancer des anneau sur des petits piquets. Mais ils étaient très bruyants et énervés... Il m'arrive aussi d'installer un parcours géant en boucle fermée et tous les enfants sont en activité en meme temps. Je me place au milieu pour gérer (tant bien que mal des fois) l'ensemble. moi je n'ose pas les mettre tous en même temps, je trouve que la salle de motricité est trop petite.
coquelicotdesiles Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Posté(e) 19 novembre 2014 En rituels : compter les filles, les garçons, les absents, météo, dire quel jour on est. Les ps écoutent car ils étaient déjà scolarisés l'année dernière. Les tps forcément sont moins attentifs, mais je ne peux pas partager la classe en deux !Mais du coup ils perturbent les ps, ils jouent, poussent des petits cris... Après les rituels je fais un moment de langage, ça peut être sur une histoire lue, une peinture... là ça commence certainement à faire long pour eux, mais je n'ai pas trop d'autre moment pour le faire. Et après les ateliers j'essaie de faire un autre moment de langage ou ils doivent expliquer ce qu'ils ont fait, et là peu d'enfants écoutent car il est 11h30 ils en ont marre je suppose. Je vais peut être supprimer ce moment pour l'instant et le refaire en fin d'année. Si je peux me permettre, tout ces rituels ne sont pas bien utiles (pour tous les enfants)., surtout la météo. De plus, il est impératif de découper ton regroupement en plusieurs petits regroupement à contenu bien identifiable. Je suis sûre que tu vas trouver une solution pour cela (un regroupement cela peut être 5 minutes). Est-ce que ton ATSEM ne peux pas prendre les TPS en charge sur autre chose pendant que tu regroupes les PS ? oui bien sur tu peux te permettre, je suis là pour ça, pour avoir des conseils !! mais du coup ça ne va pas les perturber si j'enlève certains rituels, alors que je fais ça depuis presque le début ? Quand tu dis découper les regroupement, c'est comme ce que cerielle fait ? 1 regroupement rituel, 1 autre histoire, 1 autre comptine ? oui mon atsem pourrait les prendre, mais pour faire quoi ?
coquelicotdesiles Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Posté(e) 19 novembre 2014 voilà mon EDT de la matinée :8h35-8h50 : accueil8h50 : rangement des jeux, passage au wc 9h00 - 9h15 : rituels, chants9h15-9h30 : langage9h30-10h00 : sport10h00 - 10h15 : collation10h15-10h45: récréation 10h45-11h00 : wc 11h-11h30 : ateliers 11h30-11h40 : langage bilan des ateliers effectivement rituels + langage ça fait long pour eux, mais où le placer ailleurs ?
cerielle Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Le mien ça donne : Accueil 1er regroupement (ici ou après les ateliers selon l'ambiance et le besoin) ateliers motricité (9h35-10h00) 2ème regroupement Jeux libres récré (10h35-11h05) 3ème regroupement (mes élèves partent à 11h15 pour la cantine...) Je ne fais presque plus les passages aux WC en classe entière. Pour être honnête avec toi, je crois que tu es trop exigeante. Pour tes TPS et petits PS, tu devrais les laisser aller jouer. Ils viendront d'eux-mêmes si cela les intéresse. C'est encore le début d'année ! Quant aux "ils étaient plus sages l'année dernière...", je crois surtout que d'une année sur l'autre, on oublie les difficultés des débuts d'année. J'ai été visité la semaine dernière et le message clé "LAISSEZ LES JOUER !!! LIBREMENT !!! et allez jouer avec eux"
coquelicotdesiles Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Posté(e) 19 novembre 2014 Le mien ça donne : Accueil 1er regroupement (ici ou après les ateliers selon l'ambiance et le besoin) ateliers motricité (9h35-10h00) 2ème regroupement Jeux libres récré (10h35-11h05) 3ème regroupement (mes élèves partent à 11h15 pour la cantine...) Je ne fais presque plus les passages aux WC en classe entière. Pour être honnête avec toi, je crois que tu es trop exigente. Pour tes TPS et petits PS, tu devrais les laisser aller jouer. Ils viendront d'eux-mêmes si cela les intéresse. C'est encore le début d'année ! Quant aux "ils étaient plus sages l'année dernière...", je crois surtout que d'une année sur l'autre, on oublie les difficultés des débuts d'année. J'ai été visité la semaine dernière et le message clé "LAISSEZ LES JOUER !!! LIBREMENT !!! et allez jouer avec eux" oui je suis peut-être trop exigeante tu as raison. Moi je n'ai jamais eu de visite en mater, alors je fais avec ce que j'ai vu dans les autres classes en tant que remplaçante, et avec ce que je trouve dans les bouquins. comment fais-tu pour les passages aux wc ? c'est ton atsem qui prend la moitié de la classe pour les wc tu restes avec l'autre moitié dans la classe ?
cerielle Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Oui, c'est un peu mon cas aussi mais en parcourant les sites comme ecolepetitesection et en lisant les commentaires, je me suis rendue compte que j'étais parfois bien trop exigeante pour ces petits élèves. Pour les passages aux toilettes, ils sont de plus en plus autonomes (et ne font plus de bêtises aux toilettes) alors je les laisse y aller quand ils demandent...J'espère ne pas faire de bêtises mais je trouve cela plus respectueux (et surtout pour certains quand ils demandent, c'est tout de suite !). J'évite tout de même les associations à risque
coquelicotdesiles Posté(e) 20 novembre 2014 Auteur Posté(e) 20 novembre 2014 Ma collègue de ms/gs fait comme ça, mais personnellement je n'oserai pas, surtout chez les ps.et puis on ne sait jamais, s'il arrive un pépin, et qu'on apprend que des petits étaient seuls au toilette, tu risques, à mon avis, de te faire taper sur les doigts. Après si les wc sont tout prêts de ta classe et que tu peux jeter un oeil ou ton atsem, pourquoi pas. Moi les wc sont de l'autre côté, il y a deux couloirs et la salle de motricité à traverser, ça ne fait pas si loin mais quand même.
natachalala Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 mais du coup ça ne va pas les perturber si j'enlève certains rituels, alors que je fais ça depuis presque le début ? Quand tu dis découper les regroupement, c'est comme ce que cerielle fait ? 1 regroupement rituel, 1 autre histoire, 1 autre comptine ? Non, je ne crois pas que cela va les perturber. lls ne vont sans doute rien remarquer... Tu peux très bien supprimer la météo, la date (comme dit plus haut t le remplacer progressivement par un planning photographique) et le comptage des présents. Les absents pourquoi pas, après les avoir nommé surtout, car le nombre est moins grand. Mais ce n'est pas vital. Si les enfants sont un peu plus énervés un jour, zappe. oui je fais comme Cerielle, 3 regroupements avant 10h30. Après; je n'en ai plus (récré et 45 minutes de salle de jeu). Et excuse moi, c'est vrai que je suis dans une grande école (8 classes) et la salle de jeu peut être divisée en 2, mais nous l'utilisons toujours entière. Tout ça pour dire qu'elle est géante effectivement et que je peux faire un parcours unique.
coquelicotdesiles Posté(e) 20 novembre 2014 Auteur Posté(e) 20 novembre 2014 Ici, petite école de 2 classes ;-) bon, je vais raccourcir les rituels et essayer de faire plusieurs regroupements sur la matinée alors. Merci pour tous vos conseils. On verra si cela suffit à les "calmer", je pense que cela va régler déjà quelques problèmes.
coquelicotdesiles Posté(e) 20 novembre 2014 Auteur Posté(e) 20 novembre 2014 Alors, j'ai mis en place votre conseils et c'est vrai que ça va un peu mieux. Mes rituels ont été plus rapide (10 min max) avec le comptage des présents et des absents ( + nom des absents comme toujours), j'ai supprimé la météo, et la date je ne l'ai fait que pour la couleur ( ils doivent mettre le tchoupi habillé en vert sur la locomotive verte du jeudi) car je travaille sur les couleurs en ce moment. Ensuite j'ai fait des minis ateliers pour travailler le langage en dirigé et demi dirigé : 1 écoute d'histoire/compréhension moi pour un groupe, 1 groupe qui devait jouer à la cuisine avec l'atsem, 1 groupe a la bibliothèque en autonomie et 1 autre groupe en jeu libre avec les clipo. Bon le problèmecec'est que c'était plus bruyant que quand je fais mes ateliers d'habitude. Ensuite 2eme regroupement pour chanter après ces minis ateliers. Et 3 ème regroupement après les "vrais" ateliers pour lire une histoire. C'est vrai qu'ils étaient un peu plus attentifs. Merci et si vous avez encore d'autres conseils je suis preneuse!
Domi-tille Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Pour la motricité, tu ne peux pas leur demander de rester assis sans bouger en attendant leur tour ! En effet, si tu peux faire un grand circuit c'est mieux (du moins le plus grand que tu peux), puis pourquoi pas mettre les enfants par deux, un qui fait le circuit et un qui aide l'autre (lui donnant la main ...) au moins tous sont actifs. Tu peux aussi essayer une séance de PGR (psychomotricité globale et relationnelle), mais elle nécessite d'être vraiment bien pensée avant. Quelques informations ici : http://www.psychomotricitecoeman.com/images/articles_psychomotriciterelationnellenotrepratique1.pdf Si tu veux un exemple de séance n'hésite pas à demander
philpelpet Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Bonjour Domitille, j'aimerais bien savoir ce qu'est une séance de PGR, est-ce que tu pourrais développer? Je ne parviens pas à accéder à la page indiquée par le lien que tu as donné. Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant