Aller au contenu

gérer le bruit et le manque d'attention en regroupement


coquelicotdesiles

Messages recommandés

Domitille, j'aime bien l'idée de les mettre 2 par 2 sur le parcours. Ce sera mieux, mais tous ne pourront pas passer en même temps quand même. Je pense qu'en les mettant 2 par 2, je peux faire passer la moitié de ma classe, l'autre devra quand même rester sur le banc. Si je les mets tous sur le parcours, même 2 par 2, il y aura des "bouchons" et je ne suis pas sûre que ça soit mieux. Mais je retiens l'idée, merci! Pour la pgr, je vais me renseigner, je n'en ai jamais entendu parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton atsem peut emmener 1/2 classe aux toilettes, pendant que tu restes avec l'autre demie-classe en regroupement? un regroupement court avec 12-15 élèves, ça leur permet d'être plus attentifs, c'est donc plus productif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais mon atsem n'étant pas très coopérative, elle ne voudra probablement pas être seule au toilettes avec 12 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi je fais comme ça ... le passage aux toilettes en 2 groupes ... atsem pas trop chaude non plus mais je l'oblige ... ( ça m'a été conseillé par l'IEN , alors !!!)

et ça marche ... comme ça , c'est beaucoup plus calme et je peux différencier pour les TPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haribo tu fais ça pendant les rituels? Tu fais quoi du coup avec tes tps quand les ps sont au toilettes? Rituels quand même mais plus light?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les enfants mettent tous leur étiquette de présence pendant l' accueil .. je les regroupe tous et on réveille la mascotte

. puis l'atsem emmène les TPs aux toilettes ... rituels avec les PS : on place les absents dans la maison des absents, on les nomme ( un coté filles, un coté garçons ) on les compte et on accroche la configuration de doigts qui correspond ( plus tard dans l' année le dé et le chiffre )

Puis quelques comptines ( associer peluche de la comptine et fiche )

puis toilettes pour les PS et rituels pour les TPS : comptines ... regardez les copains ont rempli la maison des absents : on nomme qui n'est pas là ...

( plus tard , on différencie fille garçon )

Je vais bientôt mettre en place la frise en photos de la matinée ( on déplace une photo de la mascotte dessus ... )

Ce fonctionnement a été validé lors de mon inspection en mars ... pour l'ien : pas de météo , pas de date en Petite section , ça ne sert à rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sport c'est ce que je fais, donner des repères, être assis sur le banc pour la consigne. Mais c'est vrai que quand je fais un parcours ils ne passent pas tous en même temps et ceux qui attendent sur le banc font les zouaves. Je vais essayer de faire plutôt des petits ateliers comme tu le dis natachalala.

Tout à l'heure en sport l'intervenant a installé deux ateliers, mais c'était le bazar quand même: un atelier ou il fallait lancer de petites balles au dessus d'un filet et un autre ou il fallait lancer des anneau sur des petits piquets. Mais ils étaient très bruyants et énervés...

Il m'arrive aussi d'installer un parcours géant en boucle fermée et tous les enfants sont en activité en meme temps. Je me place au milieu pour gérer (tant bien que mal des fois) l'ensemble.

il ne faut jamais se mettre au milieu sinon tu as toujours des élèves dans le dos, à l'extérieur du circuit tu les vois tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon EDT de la matinée :

8h35-8h50 : accueil

8h50 : rangement des jeux, passage au wc

9h00 - 9h15 : rituels, chants

9h15-9h30 : langage

9h30-10h00 : sport

10h00 - 10h15 : collation

10h15-10h45: récréation

10h45-11h00 : wc

11h-11h30 : ateliers

11h30-11h40 : langage bilan des ateliers

effectivement rituels + langage ça fait long pour eux, mais où le placer ailleurs ?

ce qui cloche aussi pour moi c'est d'une part la collation qui est trop tard, elle devrait être non obligatoire et le matin avant 9h pour ceux qui n'ont pas déjeuné à la maison ou qui étaient à la garderie. Tu dégages comme ça 15 min.

l'autre chose c'est les 15min bloquées pour le WC, pourquoi ne pas faire aller les enfants aux toilettes pendant la récré qui durerait par exemple 20min, ça dégagerait 10 min ou alors fait les wc en 1/2 groupe le temps que l'autre 1/2 groupe fasse des petits exercices de prononciation de mots par exemple 7min par groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collation a ete demandee par les parents. Pour l'horaire, etant remplacante, je n'aime pas trop changer les habitudes en place. Pour les wc, en demi classe pas evident a cause de mon atsem. Pdt la recré pas possible de les passer au wc car on est tjr de surveillance avec mon atsem pdt que la directrice fait un peu d'administratif ( elle n'a pas de decharge car petite ecole de 2 classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre chose c'est les 15min bloquées pour le WC, pourquoi ne pas faire aller les enfants aux toilettes pendant la récré qui durerait par exemple 20min, ça dégagerait 10 min ou alors fait les wc en 1/2 groupe le temps que l'autre 1/2 groupe fasse des petits exercices de prononciation de mots par exemple 7min par groupe.

Pas toujours possible selon le nombre de classes dans l'école que toutes les classes passent aux toilettes au moment de la récréation...

Parfois c'est aussi le temps de pause des ATSEM et donc on est contraint de faire autrement...

Il faut aussi penser qu'avant de sortir en récréation, ils faut que ces 30 petits bouts de chou aient mis leurs manteaux, leurs bonnets et ça ça ne se fait pas en un claquement de doigts, ça prend pas mal de temps de fermer 30 fermetures éclairs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...