Maethina Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 J'ai lancé un thème de rédaction pour mes CE2 cette semaine : faire le portrait d'un héros imaginaire (caractère, physique etc…) qui serait encore un enfant (garçon ou fille peu importe). Je suis partie du feuilleton d'Hermès que je leur lis dans la classe depuis le début de l'année et l'idée c'est de créer une petite histoire d'un petit héros qui part à l'aventure et de le lire à la classe ensuite. Jusque là tout va bien, tous se sont bien investis dans le petit projet. Mon problème : j'ai un élève très associal dans la classe, qui est souvent au coeur de nombreux conflits avec les uns et les autres dans la cour. Il semble avoir un profil EIP car il est très fin et intelligent mais est en échec scolaire car il ne travaille absolument pas, ne sait pas s'organiser, ses cahiers sont de vrais torchons…. bref c'est compliqué et les parents se voilent la face…. Je viens de corriger le premier jet et là je suis tombée des nues en lisant sa production : c'est très sanglant ! son personnage est ami avec des morts-vivants, il vit seul au fond d'une grotte toute sombre, il aime se battre contre des forces obscures, il a 9999999 années (bref c'est pas un enfant !) Il se bat pour ne pas mourir….. whouahhhh !!! je me suis pris une claque et je ne sais absolument pas comment réagir …. J'ai vraiment l'impression que ce petit bonhomme est en grande souffrance et ça ressort dans sa rédaction. Si vous avez des pistes ? alerter les parents ? en discuter déjà avec lui ? Merci pour vos retours
jeuxdecole Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 J'ai eu aussi un élève de ce profil l'an dernier très attiré par tout l'univers gore... il jouait beaucoup aux jeux vidéos interdits aux moins de 16 ans (voire 18!) et regardait aussi des films violents. ça n'est jamais ressorti dans ses productions écrites mais c'était flagrant dans ces dessins libres. Tu peux toujours reprendre avec l'enfant et lui dire que tu as trouvé son texte "inquiétant". ça te fera aussi une base concrète pour parler de tes inquiétudes face à cet élève quand tu rencontreras les parents (pas forcément immédiatement). Parles-en aussi au psy dès que tu en as l'occasion.
Goëllette Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 J'ai eu aussi un élève de ce profil l'an dernier très attiré par tout l'univers gore... il jouait beaucoup aux jeux vidéos interdits aux moins de 16 ans (voire 18!) et regardait aussi des films violents. ça n'est jamais ressorti dans ses productions écrites mais c'était flagrant dans ces dessins libres. Tu peux toujours reprendre avec l'enfant et lui dire que tu as trouvé son texte "inquiétant". ça te fera aussi une base concrète pour parler de tes inquiétudes face à cet élève quand tu rencontreras les parents (pas forcément immédiatement). Parles-en aussi au psy dès que tu en as l'occasion. J'ai également eu ce type d'élève, pas forcément EIP mais surtout continuellement livré à lui-même. Commence par discuter avec lui pour faire la part des choses et s'il persiste, parle-en au psy scolaire.
Myrtille* Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Pareil que les filles parlent en à l'équipe (tes collègues, la psy...)
Maethina Posté(e) 19 novembre 2014 Auteur Posté(e) 19 novembre 2014 Merci pour vos réponses, à vrai dire le psy scolaire est déjà informé depuis quelques semaines de mes inquiétudes, j'attends maintenant qu'elle vienne le voir. Dois-je lui demander de récrire sa rédaction ? ou bien je la prends telle quelle ? (il en a écrit des tartines en plus, alors que j'avais demandé 5 à 7 lignes maximum pour le début de l'histoire).
Goëllette Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Non, tu n'avais pas limité les sujets, donc ce serait injuste. Corrige uniquement la forme, pour le faire progresser. Discute-en avec lui, parle-lui de ton étonnement, du fait qu'un enfant ne peut pas avoir 9999... ans, et s'il n'avait pas d'autres idées plus gaies. Peut-être te proposera-t-il lui-même de réécrire une autre histoire.
enviedespoir Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 (...) Jusque là tout va bien, tous se sont bien investis dans le petit projet. Mon problème : j'ai un élève très associal dans la classe, qui est souvent au coeur de nombreux conflits avec les uns et les autres dans la cour. Il semble avoir un profil EIP car il est très fin et intelligent mais est en échec scolaire car il ne travaille absolument pas, ne sait pas s'organiser, ses cahiers sont de vrais torchons…. bref c'est compliqué et les parents se voilent la face…. Je viens de corriger le premier jet et là je suis tombée des nues en lisant sa production : c'est très sanglant ! son personnage est ami avec des morts-vivants, il vit seul au fond d'une grotte toute sombre, il aime se battre contre des forces obscures, il a 9999999 années (bref c'est pas un enfant !) Il se bat pour ne pas mourir….. whouahhhh !!! je me suis pris une claque et je ne sais absolument pas comment réagir …. J'ai vraiment l'impression que ce petit bonhomme est en grande souffrance et ça ressort dans sa rédaction. Si vous avez des pistes ? alerter les parents ? en discuter déjà avec lui ? Merci pour vos retours Personnellement je ne lui dirais pas que son texte est inquiétant. En revanche à mon avis tu peux lui dire que son texte n'est pas ce que tu avais prévu. Je pense que c'est un appel : il est avec des morts vivants, il est dans une grotte, il est seul, la grotte est sombre, il se bat contre des forces obscures. Cela me donne l'impression qu'il te dit qu'il se sent enfermé dans un mode relationnel qui le dépasse, qu'il n'y a pas de communication avec ses parents, qu'il se sent bien seul et ne voit pas d'issue, et que c'est bien lourd pour lui (9999999 années) mais qu'il voudrait bien s'en sortir ( il se bat pour ne pas mourir). Ce n'est que mon interprétation... je ne pose pas particulièrement un doute sur les parents ; je dis juste ce que je pense que l'enfant ressent. Sans faire aucune allusion à ce qu'il peut vivre ou ressentir, je tenterais de coup de proposer qu'on essaie d'aider son personnage. Je proposerais donc de travailler en classe sur une suite à donner pour sortir le personnage de sa grotte sombre et l'aider à retrouver sa jeunesse. Qu'en penses-tu ? Parallèlement j'essaierais de savoir ce qu'il vit chez lui, il n'est question ni de mener une enquête ni de le questionner, ni d'outrepasser ton rôle, mais ça peut aider d'avoir une idée de ce qui se passe dans les familles (on ne sait pas toujours tout et on peut avoir des surprises...) Quand on sait on comprend mieux et on peut ajuster son discours et son mode de relation. Quant à alerter les parents ? C'est toi qui sait qui ils sont, ce qu'ils sont comment ils vivent, si tu le sais.... ce qui n'est pas sûr. Personnellement j'attendrais d'en discuter avec la psychologue avant de le faire.
lilie2fr Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 J'ai lancé un thème de rédaction pour mes CE2 cette semaine : faire le portrait d'un héros imaginaire (caractère, physique etc…) qui serait encore un enfant (garçon ou fille peu importe). Je suis partie du feuilleton d'Hermès que je leur lis dans la classe depuis le début de l'année et l'idée c'est de créer une petite histoire d'un petit héros qui part à l'aventure et de le lire à la classe ensuite. Jusque là tout va bien, tous se sont bien investis dans le petit projet. Mon problème : j'ai un élève très associal dans la classe, qui est souvent au coeur de nombreux conflits avec les uns et les autres dans la cour. Il semble avoir un profil EIP car il est très fin et intelligent mais est en échec scolaire car il ne travaille absolument pas, ne sait pas s'organiser, ses cahiers sont de vrais torchons…. bref c'est compliqué et les parents se voilent la face…. Je viens de corriger le premier jet et là je suis tombée des nues en lisant sa production : c'est très sanglant ! son personnage est ami avec des morts-vivants, il vit seul au fond d'une grotte toute sombre, il aime se battre contre des forces obscures, il a 9999999 années (bref c'est pas un enfant !) Il se bat pour ne pas mourir….. whouahhhh !!! je me suis pris une claque et je ne sais absolument pas comment réagir …. J'ai vraiment l'impression que ce petit bonhomme est en grande souffrance et ça ressort dans sa rédaction. Si vous avez des pistes ? alerter les parents ? en discuter déjà avec lui ? Merci pour vos retours C'est tout à fait le profil des enfants EIP quand ils ne sont pas détectés à temps...il faudrait le faire tester.
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 On peut tout à fait être EIP et livré à soi-même ! Sans faire aucune allusion à ce qu'il peut vivre ou ressentir, je tenterais de coup de proposer qu'on essaie d'aider son personnage. Je proposerais donc de travailler en classe sur une suite à donner pour sortir le personnage de sa grotte sombre et l'aider à retrouver sa jeunesse. Qu'en penses-tu ? Oui, je n'y avais pas pensé mais c'est une excellente idée !
Maethina Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Posté(e) 23 novembre 2014 Merci à toutes pour vos excellents conseils ! Alors, les choses ont évolué : le papa a souhaité me rencontrer jeudi soir un peu précipitamment. Je l'ai reçu, et là il m'annonce que suite aux doutes dont j'avais fait part à la maman (enfant EIP), ils ont, malgré leurs réticences fait tester l'enfant chez une psychologue. Il s'avère bien qu'il est précoce : la fourchette se situe entre 145 et 152 (il faut que je me penche sérieusement sur le rapport de la psy ce WE). Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que c'est énorme non ? Voilà, les parents sont désemparés et ils ne savent pas trop quoi faire. J'ai positivé en disant qu'au moins maintenant on avait des réponses aux nombreuses questions qu'on se posait : à savoir - enfant asocial avec ses pairs - semblant souffrir d'incompréhension et de mal-être - a du mal a se repérer dans un cahier (ses cahiers sont très mal tenus, l'écriture est laborieuse) etc…. Au moins maintenant on va pouvoir agir en équipe et valoriser ses compétences ! Je l'ai testé en maths en lui proposant un problème à plusieurs étapes de niveau CM2 (addition/soustraction/multiplication) et il me l'a résolu en quelques secondes de tête ! sans poser aucune opération ! Tout était juste, y compris le raisonnement. Donc en maths, je sais que je vais le faire travailler en différencié, ça c'est certain. A voir avec l'équipe si on peut faire un décloisonnement en CM. Pour ce qui est de la rédaction qui a fait l'objet de mon post : j'ai eu une discussion avec lui en lui proposant comme tu l'as suggéré Enviedespoir de faire évoluer son personnage un peu plus "positivement" pour que ce soit moins triste. La prochaine étape : le personnage qu'ils ont décrit doit partir à l'aventure et il doit préparer une liste des affaires dont il aura besoin…. à voir…. Bon je sais que ça ne va pas être facile à gérer pour moi (PES) : enfant EIP à fort potentiel en maths mais qui écrit comme il entend …. bref, j'ai du pain sur la planche. Ah oui, le papa m'a dit aussi qu'il allait consulter une graphologue pour ses problèmes d'écriture très laborieuse. Les choses avancent !
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Le plus important, c'est de le considérer comme les autres élèves de la classe, avec ses bons et mauvais côtés, ses points forts et faibles ... qu'il doit améliorer. Ne surtout pas en faire une bête curieuse.
Maethina Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Posté(e) 23 novembre 2014 Le plus important, c'est de le considérer comme les autres élèves de la classe, avec ses bons et mauvais côtés, ses points forts et faibles ... qu'il doit améliorer. Ne surtout pas en faire une bête curieuse. Oui j'en suis bien consciente, mais je l'ai surpris à dire aux autres élèves qu'il était tellement intelligent qu'il pourrait sauter 3 classes… bien évidemment ça soulève des questions de la part de mes "compétiteurs" de service et du coup je dois gérer des tas de questions qui viennent un peu polluer le cours de mes séances…. bref…. pas facile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant