Goëllette Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 C'est tout le problème de ce type d'élèves, qui est parfois entretenu par les familles et les associations, et qui entraîne inévitablement l'échec. Mais pour son cas, on peut mettre ça sur le fait que c'est nouveau pour lui et que ça le soulage. Il est donc indispensable d'avoir une discussion avec lui pour lui remettre les pieds sur terre : ce n'est pas parce qu'il est surdoué que tout lui est permis et qu'il ne doit pas faire d'efforts en écriture, en comportement et ... en humilité. Bien au contraire, son extrême intelligence lui donne des devoirs vis à vis de ses camarades. Notamment l'entraide. Il me semble aussi qu'il serait bien que le psychologue scolaire le teste également, car il est courant que ces derniers trouvent des QI disons plus ... classiques que les psys du privé. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les psy scolaires de ma circo qui l'ont constaté.
Maethina Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Posté(e) 23 novembre 2014 C'est tout le problème de ce type d'élèves, qui est parfois entretenu par les familles et les associations, et qui entraîne inévitablement l'échec. Mais pour son cas, on peut mettre ça sur le fait que c'est nouveau pour lui et que ça le soulage. Il est donc indispensable d'avoir une discussion avec lui pour lui remettre les pieds sur terre : ce n'est pas parce qu'il est surdoué que tout lui est permis et qu'il ne doit pas faire d'efforts en écriture, en comportement et ... en humilité. Bien au contraire, son extrême intelligence lui donne des devoirs vis à vis de ses camarades. Notamment l'entraide. Il me semble aussi qu'il serait bien que le psychologue scolaire le teste également, car il est courant que ces derniers trouvent des QI disons plus ... classiques que les psys du privé. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les psy scolaires de ma circo qui l'ont constaté. Tu as bien raison ! lundi, je prendrai le temps d'avoir de nouveau un petit entretien avec lui pour ce qui est de lui faire entendre raison sur l'humilité, nécessaire au bon climat de classe. Je pense qu'il comprendra facilement que la prétention et la vantardise ne font pas bon ménage avec l'entraide et la collaboration. La psy scolaire est déjà informée : tout a été très vite ! j'attends maintenant une date pour qu'elle puisse venir le voir…. mais ça c'est une autre histoire car les délais sont looooonnnnngs !
Goëllette Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Tu es sur le bon chemin, donc lui également. Tiens-nous au courant.
Babar. Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Peut-être que ton élève est juste soulagé qu'on lui ait dit que, loin d'être idiot, il était finalement plutôt intellectuellement en avance, et ce malgré son échec scolaire. Il ne sait peut-être simplement pas comment le dire à ses camarades, son attitude risque alors de continuer à le faire souffrir s'il leur donne à penser qu'il se sent supérieur, mais comme tu vas le lui expliquer, cette situation ne devrait pas durer. Bon courage (c'est dur en plus d'être PES).
Lena Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Déjà, le test ne peut pas être repassé avant 2 ans. Par ailleurs, il pourrait être intéressant de voir si le profil homogène ou pas ( cf pb d'organisation matérielle , voire pb graphiques). Le fait d'avoir « un chiffre» plaide pour de l homogénéité, mais sait on jamais... Si ce n'est pas le cas, c'est à creuser car cela signe un trouble des apprentissages, reste alors à savoir lequel, pour le bien être de l'enfant et l'estime de lui même. Pour Goélette: certains zozos ont la fâcheuse tendance à ne pas condescendance à réaliser des exos (trop) faciles ou alors 1 ou 2 après, zetes gentils ( mômes mal élevés, je suppose, dans ta vision), le psy qui s'arrête à cela minore invariablement le résultat final. Bon courage à cet enfant et à ses enseignants successifs et ... En particulier à toi Maethina. Ps: l'univers décrit me fait penser à drag0n z, jusque dans l'âge de l'enfant.
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Peut-être que ton élève est juste soulagé qu'on lui ait dit que, loin d'être idiot, il était finalement plutôt intellectuellement en avance, et ce malgré son échec scolaire. Il ne sait peut-être simplement pas comment le dire à ses camarades, son attitude risque alors de continuer à le faire souffrir s'il leur donne à penser qu'il se sent supérieur, mais comme tu vas le lui expliquer, cette situation ne devrait pas durer. Bon courage (c'est dur en plus d'être PES). Il faut en effet tout faire pour qu'il redescende sur terre. Pour Goélette: certains zozos ont la fâcheuse tendance à ne pas condescendance à réaliser des exos (trop) faciles ou alors 1 ou 2 après, zetes gentils ( mômes mal élevés, je suppose, dans ta vision), le psy qui s'arrête à cela minore invariablement le résultat final. Mes collègues psys ne m'ont pas parlé du délai entre les tests ni de l'ordre dans lequel ils ont été effectués (psy sco ou psy privé) mais simplement qu'il y a très souvent un résultat plus haut quand c'est un psy privé qui réalise les tests.
Castille85 Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 maman d'eip, je confirme qu'il faut attendre au moins 2 ans avant de refaire des tests à cause de la mémoire de travail sinon les tests seront faussés vers le haut. Pour ce qui est des compétences des psy scolaires en la matière, elles sont moins bonnes (en général) que celles des psy spécialisés. Pour mon cadet c'est carrément la psy scolaire que a dit : "c'est pas possible votre fils a 140 en "je ne sais plus quoi" et 70 seulement entre "autre je ne sais plus quoi" allez vite voir un autre psychologue, je ne comprends pas votre enfant... bref, imaginez ma trouille, je pensais avoir un enfant avec un retard de quelque chose... finalement la vraie psy lui a fait faire d'autres tests (à cause des 2 ans à attendre) et m'a expliqué qu'il n'avait pas donné tout ce qu'il avait à donner parce que ce que la psy lui avait donné été trop simple et que cela ne l’intéressait pas... le pb des eip, c'est qu'il faut leur donner tout le temps du grain à moudre et qu'il perçoivent d'eux même l'intêret de tel ou tel apprentissage sinon ils ne veulent pas s'y résoudre... sans doute le cas de l'orthographe de cet élève, si on arrive à le lire comme il écrit pourquoi écrire mieux ??? et puis quand ils ont compris ils pensent savoir or ce n'est pas forcément acquis... Bon courage, une fois qu'on a trouvé le mode d'emploi c'est du bonheur !
Goëllette Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Oui, et le rôle des parents est justement de leur rappeler régulièrement que ce n'est pas parce qu'ils sont EIP qu'ils doivent bâcler les exercices (ou actes de la vie courante) qui ne les intéressent pas ou qu'ils trouvent trop simples.
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