Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute dans la direction. J'ai fait des recherches sur les sorties scolaires, mais je n'ai rien trouvé sur le type de sorties à autoriser, hormis qu'il faut un objectif pédagogique.

Une collègue veut cuisiner avec ses élèves, et comme on n'a pas ce qu'il faut à l'école, elle voulait les faire venir chez elle.

Je ne sais pas si je peux autoriser cela. Je me dis que comme elle est un agent de l'état, elle a l'agrément, mais en même temps, ce n'est pas un type de sortie habituel, je n'ai pas su quoi lui répondre. Je précise que ça déborderait hors temps scolaire (pause déjeuner).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Pose la question par écrit à l'IEN. Informe bien sûr la collègue.

Elle a une grande maison ou bien peu d'élèves, ta collègue ?

Posté(e)

J'ai déjà entendu parler d'une collègue qui avait fait visiter sa maison pour montrer ses équipements : panneau solaire, puits....

Même si cela relèvait du programmes en sciences, cela me paraissait assez limite.

Là pour toi il s'agit de faire de la cuisine avec une classe entière. Sa maison peut-elle accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions de sécurité, dans une cuisine, il y a pas mal de danger, va falloir planquer pas mal de chose.

Au-delà de la sécurité, à titre personnel cela me gênerait vraiment de faire rentrer l'ensemble de ma classe chez moi - il faut que les enfants fassent la part des choses.

Et pis si c'est pour faire de la cuisine, peut-être pourriez-vous faire appel à des parents pour qu'ils vous prêtent le matériel nécessaire (un petit four électrique j'imagine ?)

A ta place, j’appellerai ton inspection pour savoir si tu peux autoriser une telle sortie, histoire de ne pas te mettre, ni toi, ni elle, dans une mauvaise situation en cas de pépin...

Posté(e)

Un domicile n'est pas un lieu qui accueille du public, il y a des normes (commission de sécurité). je doute que cela soit possible

Posté(e)

Non. Pour diverses raisons, faut-il détailler?

Il n'y a pas de restauration scolaire dans votre école? Sinon vous demandez l'aval de la mairie (moi je faisais une demande pour emprunter du matériel dans l'année, rendu tout propre, évidemment) et souvent on peu demander à "cuire" les productions (lol)

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides.

Ma collègue a peu d'élèves et une grande maison. J'étais effectivement gênée par cette demande, mais je ne savais pas quels arguments avancer.

La restauration scolaire est dans un autre village. Pourquoi pas utiliser ces équipements, je vais me renseigner.

Je vais contacter l'inspecteur pour lui demander également.

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides.

Ma collègue a peu d'élèves et une grande maison. J'étais effectivement gênée par cette demande, mais je ne savais pas quels arguments avancer.

La restauration scolaire est dans un autre village. Pourquoi pas utiliser ces équipements, je vais me renseigner.

Je vais contacter l'inspecteur pour lui demander également.

Tiens nous au courant de la réponse ;)

Posté(e)

Pas de problème.

Posté(e)

La réponse m'intéresse aussi. Je suis déjà allée il y a quelques années dans la maison d'une maman (de confiance) d'élève avec la classe. Proche de l'école. Elle avait des animaux intéressants à nous montrer dans sa -très belle- maison (dont 1 de ses murs qu'elle avait transformé en aquarium géant pour serpent), un aquarium extérieur poisson, des chinchillas, perroquets etc. On avait convenu du type de mini-exposé qu'elle leur ferait et des questions que je poserais de retour à l'école. Je ne m'étais pas posé + que ça de question sur la légalité (car chargée d'école et crotte, village rural, ça change un peu des sorties ordinaires), mais en tant qu'adjointe, je comprendrais tout à fait qu'un dirlo me dise non, c'est quand même une sortie un peu spéciale. La maman m'avait proposé qu'on en profite pour faire le goûter rapidos d'anniv de sa fille, j'avais expliqué que non, ça ça ne passerait pas. Bon, 1 kinder chacun, ça j'avais dit oui.

N'empêche, sans parler loi, un de mes + beaux souvenirs en tant qu'élèves, c'est quand on était allés en cm1 ou cm2 dans le village pour pêcher des tétards et qu'au retour on s'était arrêtés chez les parents de Guillaume C (ça m'a marqué lol!) qui nous avait offert à boire et à goûter à tous chez lui. Pas très légal sûrement mais quel plaisir !

Posté(e)

Nous, nous avons une sortie vélo organisée sur une journée. Les élèves s'arrêtent chez un parent en milieu de parcours le midi pour manger.

Je crois que seul l'ien peut répondre à ça.

Posté(e)

Peut-être qu'il y a une différence entre pique-niquer dans un jardin et cuisiner à l'intérieur d'une maison particulière.

Posté(e)

Il me semble que faire la cuisine doit répondre à certaines normes de sécurité... il y a quelques années nous avions eu une visite de la commission de sécurité qui nous avait interdit d'utiliser la cuisine avec des élèves car ne répondant plus à des normes de sécurité. Je ne vois pas comment on pourrait accepter une telle sortie dans une maison perso ou aucune commission de sécurité ne passe...