Special k Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Bonjour, A mon avis, rien n'oblige les directeurs à transférer les mails issus de la messagerie académique à destination de la messagerie d'école à tous les collègues via les messageries persode ceux-ci. Je m'explique: je le fais depuis toujours, je trouve cela pratique. Or, dernièrement, une collègue a soutenu devant un conseiller péda de passage, que non, elle n'avait pas eu une info. (Ce conseiller péda avait envoyé des listes de répartition pour une activité que j'avais pourtant transféré aux collègues concernés.... ) Je précise que dans mes collègues, personne ne prend jamais la peine de répondre à une éventuelle question soulevée par mail, que personne ne répond aux accusés de réception... personne ne signe le classeur en salle de maîtres, bref, pas fair play... et la remarque de la collègue n'est qu'une infime partie de l'ambiance qui règne (j'ai bien l'intention de filer l'année prochaine) Qui plus est, ma connexion internet étant souvent douteuse, je prends toujours le soin de m'envoyer une copie du mail, de fait, je sais si le mail est parvenu ou pas... Bref, j'envisage de ne plus transférer quoi que ce soit par mail et d'en revenir à la bonne vieille méthode du classeur à consulter in situ. Votre avis?
lilie2fr Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Pour moi, pas d'obligation alors si ça se passe comme ça, pourquoi te prendre la tete? Mets dans un classeur et basta.
dada Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Je fais systématiquement une copie sur l'adresse de l'école pour tous mes envois car comme toi, jamais de réponses ni d'accusé de réception..... Et pour répondre à Lilie, il y a bien longtemps que je n'ai plus de classeur vu le nombre de mail que nous recevons, je n'imprime que les notes de service et lettre de rentrée qui sont mises à la signature.
lilie2fr Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Je m'en doute Dada, sans parler du coté prix des cartouches et écologie, ce que je veux dire c'est que si personne ne répond ou lit les mails mais en plus si on l'accuse de ne pas transferer ben faut pas se prendre la tête et faire au plus simple.
PZIANE Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Le plus simple serait de transférer sur l'adresse mail professionnelle et non plus sur celle perso. C'est ce que je fais depuis cette année, après les collègues lisent ou ne lisent pas, tant pis pour eux s'ils passent à côté d'une info importante, pour eux notamment (genre les anim pédag., les permut, le mouvement...). Je l'ai clairement dit lors de notre réunion de pré-rentrée. Ici, j'ai tellement de mal à avoir une maintenance informatique et les consommables que je ne me vois pas imprimer tout ce qu'on reçoit, d'une part, et d'autre part, n'étant pas déchargée, c'est bien plus rapide de transférer les mails que d'imprimer et classer !
Special k Posté(e) 20 novembre 2014 Auteur Posté(e) 20 novembre 2014 Merci de vos réponses, je ne suis pas forcément partisan l'impression à tour de bras mais là, pas le choix, je reviens au papier...
El Popo Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Pour ma part, je renvoie par mail tout ce qui me semble important (avec des balises en tête de message histoire de permettre un premier tri), mais sans les AR... les rares trucs "officiels" (bulletin hebdo, circulaires) partent à l'impression avec signature des collègues. Ceci dit, je procède ainsi car c'est plus ou moins ce que j'ai toujours vu ailleurs, mais quelle est l'obligation exacte ? Ne peut-on pas tout passer par mail en se dispensant de l'impression et de l'émargement ??
gihem Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Pareil, tout par mail. Sur une adresse que le collègue me fournit sinon sur adresse académique. Après, lu ou pas lu, ça le regarde.
carrie62 Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Une fois que tu gardes la trace de tes mails "groupés" (après à eux de faire le tri sauf les mails de convocation à l'inspection par exemple), je pense que tu es couvert. A eux de lire ou non... Combien de fois j'ai entendu mes collègues dire: "Je n'étais pas au courant" soit parce qu'ils ne lisaient pas (mais signaient quand même) les mails imprimés qui circulaient dans un signataire (méthode à l'ancienne) soit parce qu'ils n'ouvraient pas les mails transférés sur leur boîte académique ou perso. L'an dernier, j'avais 3 fois les infos car je remplaçais une décharge de directeurs!!! Cette année, mon directeur (très voire trop laxiste dixit les "anciens" de l'école) ne nous fait signer aucune note de service, ni lors des conseils (de maîtres, d'école)... Il juge que c'est inutile de gâcher du papier... Donc, en conclusion, ne te prends pas la tête... A chacun de prendre ses responsabilités!!!
El Popo Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Du coup, vous passez par un gestionnaire de mails, ou bien vous restez sur la plateforme académique ? Ici c'est la 2e option, et la place est très vite limitée malgré le ménage régulier...
gihem Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Thunderbird que tu peux synchroniser avec tes contacts Google via Lightning.
natoo Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 Spécial K pour moi tu fais ton taf tu transfères les infos, les collègues lisent ou pas c'est leur problème ! On râle toujours que l'on nous infantilise voilà bien un moyen de montrer que nous sommes des adultes et pour prouver ta bonne foi tu peux lui imprimer le message issu de l'onglet "envoyé" de la boîte académique. Mais à ta place je ne me cognerais pas les mails à imprimer.
Messages recommandés