Aller au contenu

obligation de transférer les mails de la messagerie académique?

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, je suis passé aux adresses académiques sur l'impulsion de notre nouvel IEN, et je trouve cela bien pratique. C'est professionnel. Aux collègues de lire leurs mails.

Posté(e)

Petite question, vous ne recevez pas les infos importantes de l'académie directement, ici on reçoit sur nos boîtes pro via ETNA tout ce qui est important, par exemple aujourd'hui (c'est tous les jeudis) nous avons eu le courrier pour les permutations, un pour les élections et celui annonçant les inscriptions sur la liste d'aptitude. Je n'ai donc pas à me soucier de toutes ces informations importantes elles arrivent directement sur les boîtes pro et libre à chacun de lire ou pas.

Posté(e)

Ici certaines infos arrivent sur les boîtes pro Mzis pas toutes.

Posté(e)

Il n'y a aucune obligation.

Ce qu'il faut c'est que les collègues aient les infos.

Au début, j'imprimais tout. Mais je trouve que c'était du gâchis.

J'en ai parlé à mes collègues et même si elles ne sont pas très branchées internet, elles acceptent l'envoi par mail. Je ne laisse dans la pochette courrier que les courriers ou autres documents impossibles à envoyer par mail.

Ce fonctionnement leur convient.

Et tu as la preuve de l'envoi dans la partie "éléments envoyés" donc pas de souci :)

Posté(e)

Je dois dire que le courrier c'est bien galère... Nouvelle collègue qui n'a pas encore daigné jeter un œil a la pochette courrier depuis septembre... J'ai encore insisté cette semaine, sa réponse : mais elle est ou la pochette ??? Et puis tu sais quand on a sa classe on an mille choses,à penser.... Ben voyons... C'est vrai que les dirlos et dirlettes n'ont pas de classe et n'ont pas mille chose en tête! Alors j'applique la stratégie du noyage de boite mail : je transfert TOUS les mails en représailles!!!! Et bizarrement le chemin de la pochette a été retrouvé! Etrange!!!!

Posté(e)

Je ne suis directeur que depuis la rentrée, et je pensais que c'était une obligation... mais devant la perte de temps que ça représente (déjà, rien que trier les mails pourris, les pubs, etc.), j'ai bien envie de laisser tomber l'impression papier (d'autant plus que l'émargement gave méchamment certains de mes collègues).

Et pour la preuve de l'envoi, le souci est que je vide ce répertoire des "FW" aux collègues, car ils prennent une place incroyable... la boîte est systématiquement dans les 80% de remplissage, bien que je vide régulièrement les spams, la corbeille, ainsi que les envois de l'an dernier. Je pense qu'il va falloir que je passe par un client de messagerie, à terme. Ca me semble être le seul moyen de garder une trace de tout ce qui est expédié.

Merci pour les infos, en tous cas. :)

Posté(e)

Dans mon ancien département, on pouvait faire augmenter la capacité de la boite mail, je l'avais fait plusieurs fois ! :angel_not:

Sinon, je transfère par mail après un tri et je n'imprime jamais rien sinon les notes de service de l'IEN pour signatures.

Posté(e)

Pour les infos de circo ou vie de l'école (anim péda, sorties...), mon ancien directeur notait tout sur un tableau en salle des enseignants. C'était effacé au fur et à mesure.

Posté(e)

Techniquement tu n'as aucune obligation de transmettre quoi que ce soit, et encore moins de l'imprimer ou de le transmettre, sinon: "Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels." (Décret n°2002-1164 du 13 septembre 2002 - art. 2 JORF 15 septembre 2002) Ras-le-bol du boulot supplémentaire imposé par l'habitude ou les syndicats ou une administration productive de paperasse inutile.Tout ce qui n'est pas instruction ou programme, c'est à ton administration de faire le nécessaire. Le reste est affaire d'entente dans l'équipe. Rappel: le texte officiel est opposable à un IEN.

Posté(e)

Ok parfait, merci pour ces précisions limpides et argumentées. Désormais, ce sera 100% mails et je gagnerai 1h sur ma journée de décharge. ^^

Posté(e)

Avant, je vidais régulièrement la boite des messages envoyés. Maintenant, je n'efface plus, ça me sert de preuve au cas où...

Je transfère tout ce qui pourrait intéresser mes collègues. Mais mes collègues voulaient que je transfère sur leur boite perso, j'avais accepté au début mais vu qu'elles ne répondaient pas aux demandes d'accusés de lecture ou qu'elles me disaient ne pas avoir reçu le mail (pourtant envoyé), j'ai décidé de transférer les mails sur leur boite pro. J'avais quand même une collègue qui avait appelé l'IEN car je ne leur laissais plus le libre accès à la boite mail de l'école.

On est quand même obligé de diffuser certaines infos.

Posté(e)

Quant à l'accès libre à la boîte de l'école, c'est à double tranchant à mon avis, il faut faire confiance ! Je pense que les dirlos sont responsables de ce qui est envoyé de cette boîte. D'ailleurs je me trompe peut-être, les pros vous savez si le dirlo est responsable de ça aussi ?