sawadee13 Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 Bonsoir, Si l'on souhaite travailler à temps partiel suite à la naissance d'un enfant, quand doit-on en formuler la demande? J'accouche en mai et ce serait donc pour la rentrée de septembre. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
baroudette Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 Oui en général, ils font un appel aux temps partiels un peu avant le mouvement. Dans le 06 c'est vers février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane77 Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 j'ai accouché en mai, TP en septembre, le papier pour les demandes était arrivé dans l'école en février (on avait jusqu-à mi mars pour le renvoyer)...Mais il me semble que tu peux demander plus tard car dans le cadre d'une naissance je crois que c'est un mois avant la fin du congé mater (à confirmer pour le "un mois").Mais bon si tu es sûre de le prendre, pas la peine d'attendre, ils ont déjà du mal à s'organiser en le sachant tôt! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
piloute87 Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 j'ai accouché en mai, TP en septembre, le papier pour les demandes était arrivé dans l'école en février (on avait jusqu-à mi mars pour le renvoyer)...Mais il me semble que tu peux demander plus tard car dans le cadre d'une naissance je crois que c'est un mois avant la fin du congé mater (à confirmer pour le "un mois").Mais bon si tu es sûre de le prendre, pas la peine d'attendre, ils ont déjà du mal à s'organiser en le sachant tôt! C'est tout à fait ça. Certaines mamans ne souhaitent pas le faire avant la naissance. Comme elles disent on ne sait jamais. La demande est de droit et peut être fait jusqu'à un mois avant la reprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilouuu0307 Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 Bonjour! j'ai une question à ce sujet! j'accouche normalement en mai également et on réfléchit au temps partiel seulement pouvez-vous me dire si financièrement cela demande un sacrifice ou non?Ce serait vraiment le top mais après si on doit se serrer la ceinture... ce n'est pas possible! Comment faire le calcul? En plus, je suis en poste provisoire et je m'attends à être envoyée loin à la rentrée... seulement je ne connaîtrai mon poste que fin août sûrement! est-ce que si jamais je vois que je suis loin et que cela va non seulement me coûter cher en essence mais aussi en nounou je peux faire une demande de TP ou cela sera trop tard? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane77 Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 Bonjour! j'ai une question à ce sujet! j'accouche normalement en mai également et on réfléchit au temps partiel seulement pouvez-vous me dire si financièrement cela demande un sacrifice ou non?Ce serait vraiment le top mais après si on doit se serrer la ceinture... ce n'est pas possible! Comment faire le calcul? En plus, je suis en poste provisoire et je m'attends à être envoyée loin à la rentrée... seulement je ne connaîtrai mon poste que fin août sûrement! est-ce que si jamais je vois que je suis loin et que cela va non seulement me coûter cher en essence mais aussi en nounou je peux faire une demande de TP ou cela sera trop tard? Merci fin aout ce sera trop tard tu as au plus tard en juin...pour savoir tu calcules toi même 75% de ton salaire (ici on n'a pas le droit de prendre 80% par exemple), donc renseigne toi car moi c'est clair que ça m'a un peu énervée car pas prévu d'être à 75 mais bon.... renseigne toi aussi déjà sur les nounous qui seraient susceptibles d'accepter un contrat enseignant+ temps partiel (j'ai dû ajouter les mercredis après midi si je ne trouvais aucune nounou donc des frais en plus)... fais une simulation avec la CAF, tu auras droit si tu ne dépasses pas un certain plafond à un complément jusqu'au 6mois de ton enfant... (autrement dit en reprenant en septembre on n'a pas le droit à grand chose en ayant accouché en mai). Le premier mois j'ai touché mon salaire à temps plein, et au mois d'octobre ils ont donc retiré le trop perçu...ça fait mal (1100 euros de paye pour tout te dire). Se serrer la ceinture probablement, mais tu gagnes aussi une qualité de vie, et tu profites de ton loulou, donc si tu peux même si perte minime ça peut valoir le coup....mais il faut calculer avant (en plus avec les impots décalés ça fait mal aussi..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lalili Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 Bonjour, Attention tout de même, si tu demandes ton temps partiel 1 mois avant ta reprise ( ici c'est 2 mois avant! à vérifier donc!), le temps partiel débute immédiatement après le congé maternité! Soit dans ton cas, pour un accouchement en mai et si je compte bien, en juillet!!! Alors que si tu fais la demande au moment de la sortie de la circulaire vers février/mars, le temps partiel débutera en septembre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane77 Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 Bonjour, Attention tout de même, si tu demandes ton temps partiel 1 mois avant ta reprise ( ici c'est 2 mois avant! à vérifier donc!), le temps partiel débute immédiatement après le congé maternité! Soit dans ton cas, pour un accouchement en mai et si je compte bien, en juillet!!! Alors que si tu fais la demande au moment de la sortie de la circulaire vers février/mars, le temps partiel débutera en septembre! ah oui? Ben voilà qui, en effet est bon à savoir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maikresse Caro Posté(e) 20 novembre 2014 Partager Posté(e) 20 novembre 2014 pour ce qui est de la différence de salaire, il faut réfléchir aux frais de déplacement. Par exemple pour moi cette année, j'en ai pour plus de 160 euros de gazoil par mois (aucun remboursement de frais), donc à temps partiel, j'ai moins de frais donc même si le salaire est moindre, je m'y retrouve quand même. Et puis, le temps passé avec bébé les premiers mois ne peut pas se rattraper plus tard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilouuu0307 Posté(e) 21 novembre 2014 Partager Posté(e) 21 novembre 2014 Coucou merci pour ces infos! on va se lancer dans les calculs alors et je vais me renseigner auprès de ma CAF... Oui c'est sûr que de profiter de son bébé c'est une chance ! bon week-end ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maikresse Caro Posté(e) 23 novembre 2014 Partager Posté(e) 23 novembre 2014 si tu accouches en mai, logiquement tu ne reprendras pas avant les vacances d'été (car il y a 10 semaines de congé mat après l'accouchement)...donc demande en février pour avoir un temps partiel sur l'année suivante. Cela t'éviteras d'avoir une paie à temps partiel pendant les vacances. si tu reprends en mai, alors là il faut voir si tu as réellement besoin de temps partiel pour le mois restant. Car tu auras 3 mois de salaire à temps partiels (juin/juillet/août), alors qu'il n'y a qu'un mois à tenir à temps plein. dans ce cas, c'est à toi de voir, mais il faut prévenir 2 mois avant la fin du congé maternité. remarque: il est de plus en plus difficile d'obtenir un 80%. Il ne faut pas compter dessus. C'est ce que j'avais demandé, et ils m'ont placé à 78%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés