giga Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 J'ai besoin de faire le point avec vous sur les obligations que crée Vigipirate pour les écoles, car j'ai l'impression que certaines écoles/mairies, en usent et abusent ... - interdiction de se garer dans la rue adjacente à l'école ? - interdiction pour quiconque (donc aucun parent) de pénétrer dans l'école ? (Tous les élèves, y compris les PS doivent être déposés au portail de la cour et traverser seuls la dite cour pour se rendre dans leur classe ) Je précise que cela se passe dans un petit village (1500 habitants, 5 classes en tout)
Torque Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 La Mairie est responsable de la sécurité sur la voie publique et l'Ecole de la sécurité dans son enceinte (en dehors de l'entretien des locaux qui revient à la Mairie). Les deux doivent se plier aux exigences du plan Vigipirate en adaptant au mieux les mesures en fonction du contexte. La Mairie en décide par arrêté et l'Ecole par avenant au règlement intérieur voté en conseil d'école. C'est contraignant pour tout le monde.
Moustache Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Les enfants ne peuvent être laissés au portail de l'école puisque les textes disent qu'ils doivent être remis aux enseignants (ou à la personne responsable : péri,...) A moins qu'il y ait un enseignant accueillant les enfants au portail de l'école. Voir le règlement départemental. Point 1.4.2 règlement type : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107 Le directeur peut autoriser certaines personnes à pénétrer dans l'école, cela pourrait être le cas des parents qui accompagnent les enfants de maternelle. J'ai un doc du 44 faisant le point du plan vigipirate à ta disposition. (envoyé )
tiniouu Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Ben, moi, je travaille en ville...alors tout le monde se gare dans la rue à côté de l'école...et les parents rentrent bien sûr à l'école pour amener les enfants à la porte... SI tu es directrice, fais un, mail à l'ien pour avoir son avis...
tojequal Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Nous avons reçu cela surla boîte de l'école suite au drame abominable de ce matin. Suite à l'activation du niveau "alerte attentat" du plan VIGIPIRATE en Ile-de-France depuis ce jour (07/01/2015), il est demandé d'observer, jusqu'au samedi 10 janvier 2015 inclus, les consignes suivantes : strictement limiter les déplacements aux activités habituelles et inscrites à l'emploi du temps des élèves (activités sportives, restauration à l'extérieur, etc.) ; suspendre toute circulation des classes en Ile-de-France ou vers la province ; vérifier scrupuleusement l'effectivité de toutes les mesures de vigilance et de protection déjà inscrites au plan VIGIPIRATE La troisième consigne m'interpelle: faut-il continuer à faire rentrer les parents ou non?
Maethina Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Donc si je comprends bien , une séance de piscine inscrite à l'emploi du temps mais nécessitant un déplacement en car c'est bon ? On peut maintenir ?
flosuperflo Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Donc si je comprends bien , une séance de piscine inscrite à l'emploi du temps mais nécessitant un déplacement en car c'est bon ? On peut maintenir ? Oui. J'ajoute aux infos ci-dessus pour l'Ile de France ce mail que nous avons reçu en complément : En complément de notre précédent message, il vous est également demandé de vérifier scrupuleusement l'effectivité de toutes les mesures de vigilance et de protection déjà inscrites au plan VIGIPIRATE. (Pour votre information, nous n’allons pas vers une interdiction de stationner devant les établissements scolaires, ni vers l’installation de barrières devant les établissements scolaires)
dada Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Je ne peux pas mettre le lien mais sur sur éducation. Gouvernement il y a un article explicatif Je ne peux pas mettre le lien mais sur ce après suréducation. Gouvernement il y a un article explicatif
lilie2fr Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Nous avons reçu cela surla boîte de l'école suite au drame abominable de ce matin. Suite à l'activation du niveau "alerte attentat" du plan VIGIPIRATE en Ile-de-France depuis ce jour (07/01/2015), il est demandé d'observer, jusqu'au samedi 10 janvier 2015 inclus, les consignes suivantes : strictement limiter les déplacements aux activités habituelles et inscrites à l'emploi du temps des élèves (activités sportives, restauration à l'extérieur, etc.) ; suspendre toute circulation des classes en Ile-de-France ou vers la province ; vérifier scrupuleusement l'effectivité de toutes les mesures de vigilance et de protection déjà inscrites au plan VIGIPIRATE La troisième consigne m'interpelle: faut-il continuer à faire rentrer les parents ou non? A Paris, le DA dit que oui.
IsaG Posté(e) 8 janvier 2015 Posté(e) 8 janvier 2015 Je suis en Picardie, et le ministère a activé chez nous aussi le niveau "alerte attentat". Je n'arrive pas à joindre le maire. Demain, dois-je interdire aux véhicules de se garer devant l'école? ça va être compliqué....
Messages recommandés