coudou Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Quelles séances avez-vous présentées en math en Français? Je cherche des séances bien montées dont je pourrai m'inspirer pour mon inspection de la semaine prochaine. Qu'est-ce que votre inspecteur a aimé, n'a pas aimé? Merci de me faire part de votre expérience. A très bientôt.
Sophely1 Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Si tu as des méthodes, mieux vaut t'en tenir à la programmation que tu avais faite. Maintenant, il vaut peut-être mieux axer ton travail ce jour-là sur une séance de découverte avec manipulation etc plutôt que sur une séance d'entraînement plus "académique'. Ce n'est que mon avis. Moi, je n'ai jamais fait quelque chose de particulier; j'ai suivi ma prog. Par contre, je faisais attention à ce que les enfants manipulent, interagissent, fassent de l'écrit, de l'oral, du travail de groupe, individuel etc dans la même séance pour montrer que je maîtrisais tout ça et que je savais moduler une séance en différents temps.
fred301 Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 J'avais fait une séance de production écrite (lancement collectif, puis 1/2 groupe, l'autre étant en autonomie sur du travail de phono). J'avais suivi la méthode de lecture en fait !
cath056 Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Moi aussi j'avais suivi ma méthode C'était une séance de découverte d'un texte. +1 avec Sophely au sujet de la manipulation, l'interaction, l'alternance oral/écrit, travail collectif/individuel...
coudou Posté(e) 21 novembre 2014 Auteur Posté(e) 21 novembre 2014 Vous n'auriez pas une fiche de prep de ce genre de séance, que je vois plus en détail... ? Merci d'avance.
luccia Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Tu as quelle méthode de lecture ? Ici j'ai proposé une séance de grammaire sur le nom commun où les enfants ont manipulé, cherché, confronté par binôme. Comme Sophely, des moments collectifs puis individuels, de l'oral de l'écrit. Même s'il faut suivre sa programmation, si tu as prévu exo d'entrainement ce jour là, ça sera pas très révélateur de ce que tu sais faire. J'avais aussi fait un peu de chant, de l'écriture, et de l'écriture essayée.
coudou Posté(e) 21 novembre 2014 Auteur Posté(e) 21 novembre 2014 En lecture, on travaille avec Pilotis.
borneo Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Un inspecteur se rend parfaitement compte si on lui présente une séance "spéciale inspection". Je te conseille de faire comme d'habitude, avec évidemment des fiches de préparation de ce que tu fais. Chez nous, on n'est plus prévenu de la date, ça évite ce genre de souci.
chatnoir Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Avec Pilotis, je te conseille plutôt une séance autour de l'album, c'est plus riche en recherches à mon avis.
Bla67 Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Plus prévenus de la date?? Mais vous êtes prévenus que l'inspecteur vient dans la semaine ou durant la période? Je suis censée me faire inspectée j'ai un cp-ce1: 6 cp et 15 ce1,beaucoup plus à l'aise avec les ce1! Vous pensez que le jour j je pourrai faire une séance avec les ce1 ou les inspecteurs préfèrent voir une séance cp dans le cas d'un double niveau? Je stresse car je ne fais presque pas de fiche de prep...
audita Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Ouh là là attention au trop plein de prise de tête pour une inspection!! Je suis inspectable moi aussi cette année (4ème de ma carrière) et je ne fais jamais de fiche de prep. J'ai un cahier journal détaillé, des progressions à jour, PPRE et différenciation mises en place et je rempli régulièrement les livrets de compétences. Voilà pour l'essentiel. Bref mes élèves travaillent, apprennent et progressent donc j'estime être largement dans les clous. Il n'y aura pas de séance spéciale inspection pour moi même si je connais le jour à l'avance. On peut toujours trouver quelque chose à redire, à critiquer je ne me stresse pas la dessus. J'espère juste que l'entretien m'apportera des pistes pour encore améliorer ma pratique. Ce que j'adore c que ça met un coup de stress aussi aux autres collègues ce jour là de savoir l'inspectrice dans les murs...c'est mon petit côté sadique >
Akouvi Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Chez nous, il faut montrer qu'on différencie, qu'on tient compte de tous les élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant