Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme je vais être inspectée, je voudrais savoir si vous pensez que je dois déjà rédiger mes PPRE, ou si vous pensez que des fiches de suivi suffisent et que ça peut attendre janvier.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

C'est obligatoire si tu as des élèves qui ont été maintenus au CP, très vivement conseillé à mon avis si tu as des élèves en grandes difficultés.

Les fiches de suivi, c'est quoi? C'est pour le signalement au RASED ou rien à voir?

Quand j'étais titulaire, j'avais mes fiches pour informer le RASED, mes PPRE, et des fiches que je faisais moi-même pour chaque élève et qui reprenaient l'ensemble des infos que j'avais sur l'élève: maintien ou non, passage anticipé, suivi extérieur ortho etc, suivi RASED, aide perso etc: est-ce ça tes fiches de suivi?

Bon courage pour l'inspection!

Posté(e)

Bonjour, ce post m'intéresse,

je croyais qu'on ne faisait pas de PPRE en CP...je suis inspectable également et pour moi ces PPRE, ce sont de la paperasse encore avec déjà tout ce qu'on a.... je en vois pas trop à quoi ça sert concrètement pour l'élève ( je parle bien d'un CP non redoublant )

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de CP mais je pense que pour le PPRE, c'est seulement laisser une trace de la prise en charge globale de l'élève (à l'intérieur et à l'extérieur de l'école), des réussites et des échecs, et des compétences prioritaires à travailler avec le cadre dans lequel on va les travailler.

Je pense qu'il s'agit surtout de laisser une trace de la prise en charge de l'élève.

Posté(e)

Si rien ne t'oblige à en faire, n'en fais pas.

Mais laisse une trace de ce que tu proposes aux élèves en difficultés.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de CP mais je pense que pour le PPRE, c'est seulement laisser une trace de la prise en charge globale de l'élève (à l'intérieur et à l'extérieur de l'école), des réussites et des échecs, et des compétences prioritaires à travailler avec le cadre dans lequel on va les travailler.

Je pense qu'il s'agit surtout de laisser une trace de la prise en charge de l'élève.

Oui, c'est exactement ça. Mais je pense que ton IEN a dû t'envoyer les fiches de PPRE à compléter (la trame) telles qu'il les conçoit, sinon renseigne-toi pour obtenir cette trame et compléter pour tes élèves en grande difficulté + pour les maintiens CP si tu en as (PPRE obligatoire).

Posté(e)

Je n'ai jamais eu de CP mais je pense que pour le PPRE, c'est seulement laisser une trace de la prise en charge globale de l'élève (à l'intérieur et à l'extérieur de l'école), des réussites et des échecs, et des compétences prioritaires à travailler avec le cadre dans lequel on va les travailler.

Je pense qu'il s'agit surtout de laisser une trace de la prise en charge de l'élève.

Oui, c'est exactement ça. Mais je pense que ton IEN a dû t'envoyer les fiches de PPRE à compléter (la trame) telles qu'il les conçoit, sinon renseigne-toi pour obtenir cette trame et compléter pour tes élèves en grande difficulté + pour les maintiens CP si tu en as (PPRE obligatoire).

J'ai un maintien CP. J'ai vu la maman et je lui ai présenté le PPRE rédigé par ma collègue de l'an dernier. Elle n'en avait pas eu connaissance. Je lui ai tout lu. Je lui ai fait le bilan des progrès par rapport au PPRE de l'an dernier.

Est-ce que je dois rédiger un nouveau PPRE?

Pour les autres élèves :

j'en ai un qui ne mémorise pas les lettres ni les chiffres mais qui comprend la combinatoire quand on lui donne le nom des lettres.

Il va chez l'orthophoniste et je constate une petite amélioration. Par contre, coté comportement, il boude souvent, il est capricieux. Je pense que c'est un enfant sur protégé à la maison, et la moindre contrariété le fait se bloquer : quand il ne réussit pas quelque chose, quand il n'a pas terminé... quand je lui demande d'arrêter de colorier... Je ferai donc un PPRE pour lui.

Un autre enfant est très hésitant en lecture de syllabes, il a toujours besoin d'être rassuré, de demander si c'est bien... il ne mémorise pas très vite, mais est très courageux (il se met au travail avec bonne volonté). Il est en difficulté un peu partout. Je ferai un PPRE pour lui.

Sinon, j'ai une élève avec des difficultés en numération et logique. Elle ne comprend pas des énoncés simples comme : "Tom a 3 gâteaux. Son frère lui en donne encore 2." Et elle a des difficultés sur toutes les consignes de la classe. Elle a été scolarisée à peine 2 mois en maternelle. Dois-je faire un PPRE? Et comment puis-je l'aider?

J'en ai encore un qui reconnait les lettres, sait comment elles chantent, mais est incapable de combiner : "f et A", ça fait SO? Enfin bref, tout ce qui lui passe par la tête.

Sans compter quelques autres difficultés en écriture (même sérieuses)... J'aurais donc au moins 5 PPRE à faire.

Je m'étais dit que je pouvais attendre un peu de voir l'évolution. Mais, finalement, je vais faire les PPRE pour mon inspection.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Le seul pour lequel tu es obligée de faire un PPRE, c'est le maintien en CP.

Pour les autres, si tu les suis en APC, en groupe de besoin dans ta classe ou en aide individualisée, tu peux faire un PPRE pour écrire simplement ce que tu fais pour eux, chaque jour ou s'ils sont pris par le RASED.

Posté(e)

Le seul pour lequel tu es obligée de faire un PPRE, c'est le maintien en CP.

Pour les autres, si tu les suis en APC, en groupe de besoin dans ta classe ou en aide individualisée, tu peux faire un PPRE pour écrire simplement ce que tu fais pour eux, chaque jour ou s'ils sont pris par le RASED.

+1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...