Berenice51100 Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Les rythmes scolaires ont-ils un impact sur la réussite scolaire ? Bonjour, je suis étudiante en Master 1 MEEF 1er degré. Je travaille actuellement sur les rythmes scolaires à l'école primaire et l'impact sur la réussite scolaire. Je souhaiterais recueillir quelques témoignages. 1.La réforme des rythme scolaire est-elle bénéfique pour l'enfant ? 2.Les rythmes scolaires ont-ils un impact sur la réussite scolaire ? Dans réussite scolaire j'entends que si l'enfant à des journées trop longues, il peut avoir une surcharge cognitive ; et dans ce cas ne pas bien assimiler les compétences qui lui seront nécessaire par la suite. 3 Et à votre avis si il n'aurait pas été préférable d'écouter les vacances au lieu de passer à une semaine de 4 jours et demie, ou bien laisser comme c'était avant. Je remercie par avance les personnes qui répondront à ces questions.
Timis Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Bonjour, Ton mémoire me paraît très compliqué. Tu as du t'apercevoir qu'il y avait des études très contradictoires à ce sujet. Tu as aussi du voir que cette réforme était très très disparate avec d'énormes différences d'horaires, d'organisation, d'activités proposées etc... Les réponses que tu vas avoir sont complètement subjectives (y compris la mienne) donc à mon avis ont très peu d'intérêt. Certains avant de tester quoi que ce soit ont décidé que c'était ridicule de travailler le mercredi matin et que forcément ça allait être une catastrophe et ne voient donc que ce qui ne va pas. D'autres (dont je fais partie) voulaient travailler ces 5 matinées et d'un point de vue personnel, je pense que comme je pense que c'est une bonne chose que de bosser le mercredi, inconsciemment et consciemment j'organise ma semaine pour que ça marche mieux, et j'entraîne mes élèves dans la dynamique "c'est bien". Mais c'est personnel, je crois beaucoup à cet effet dont j'ai perdu le nom, mais que si on part en se disant que ça va marcher, ben ça marche mieux que si on part en se disant que c'est nul. Et dernier point : je pense que pour voir le bénéfice ou pas d'une réforme il faut attendre plusieurs années. Là dans la plupart des cas ça fait deux mois et demi qu'on fait ça. Bref tout ça pour dire que tu devrais mieux choisir un autre sujet, et que sur le forum de nombreuses personnes sont très virulentes contre ces 4 jours et demi. A mes yeux, ça ne reflète pas totalement l'opinion des collègues, mais je suis en désaccord avec eux sur ce point. Selon comment cela se passe dans chaque commune, ça peut être très bénéfique ou très mauvais pour les élèves.
Japet Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 c'est pas la méthode Coué? sinon entièrement d'accord avec ta réponse.
Lady Oscar Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 1.La réforme des rythme scolaire est-elle bénéfique pour l'enfant ?--> non, dans ma classe les élèves "scolaires" à la base tiennent le coup, mais les enfants "dificiles" à la base le sont encore plus et le "santé fragile" sont davantage absents. 2.Les rythmes scolaires ont-ils un impact sur la réussite scolaire ? Dans réussite scolaire j'entends que si l'enfant à des journées trop longues, il peut avoir une surcharge cognitive ; et dans ce cas ne pas bien assimiler les compétences qui lui seront nécessaire par la suite.--> impact négatif car avant on faisait des apprentissages sur 4 matinées et 3 après-midi et maintenant je fais des apprentissages sur 4 matinées et seulement 2 après-midi, car ils sont presque tous incapables de se concentrer à partir du jeudi midi. 3 Et à votre avis si il n'aurait pas été préférable d'écouter les vacances au lieu de passer à une semaine de 4 jours et demie, ou bien laisser comme c'était avant. Je remercie par avance les personnes qui répondront à ces questions.--> il aurait été préférable de ne pas passer à 4j en 2008, de laisser le rythme qu'il y avait avant 2008, les écoles à 4,5j avec le samedi matin (ce n'était pas tous les samedis matins) avaient un rythme adapté (je ne voyais de la fatigue qu'à partir du vendredi midi, on faisait arts visuels le vendredi aprem et on profitait du samedi matin pour terminer les choses pas terminées dans la semaine. -En ce qui concerne la durée des vacances: les enseignants en ont besoin pour TENIR BON: recharger leurs batteries de patience et de défenses immunitaires, ainsi que s'avancer dans la préparation de classe. La vie d'un enfant est déjà très tournée vers l'école alors les vacances d'été permettent à un enfant de voir qu'il n'y a pas que l'école dans la vie mais aussi: la famille, les amis, les balades... Les locaux des écoles sont très souvent inadaptés aux grosses chaleurs et on souffre déjà quand il fait beau en juin-début juillet alors c'est honteux de vouloir ajouter des jours de fournaises en juillet ou aout alors que les apprentissages y seront très limités...
Berenice51100 Posté(e) 22 novembre 2014 Auteur Posté(e) 22 novembre 2014 Je vous remercie pour vos réponses, ce n'est pas un mémoire c'est juste un travail que je dois effectué dans une matière qui s'appelle perspectives internationales, et il faut comparer deux systèmes. Je ne vais pas me baser que sur la réforme vu qu'elle n'a été appliquée que depuis peu. Je vais voir aussi comment c'était avant.
katarinabellachichi Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Bonjour, Ton mémoire me paraît très compliqué. Tu as du t'apercevoir qu'il y avait des études très contradictoires à ce sujet. Tu as aussi du voir que cette réforme était très très disparate avec d'énormes différences d'horaires, d'organisation, d'activités proposées etc... Les réponses que tu vas avoir sont complètement subjectives (y compris la mienne) donc à mon avis ont très peu d'intérêt. Certains avant de tester quoi que ce soit ont décidé que c'était ridicule de travailler le mercredi matin et que forcément ça allait être une catastrophe et ne voient donc que ce qui ne va pas. D'autres (dont je fais partie) voulaient travailler ces 5 matinées et d'un point de vue personnel, je pense que comme je pense que c'est une bonne chose que de bosser le mercredi, inconsciemment et consciemment j'organise ma semaine pour que ça marche mieux, et j'entraîne mes élèves dans la dynamique "c'est bien". Mais c'est personnel, je crois beaucoup à cet effet dont j'ai perdu le nom, mais que si on part en se disant que ça va marcher, ben ça marche mieux que si on part en se disant que c'est nul. Et dernier point : je pense que pour voir le bénéfice ou pas d'une réforme il faut attendre plusieurs années. Là dans la plupart des cas ça fait deux mois et demi qu'on fait ça. Bref tout ça pour dire que tu devrais mieux choisir un autre sujet, et que sur le forum de nombreuses personnes sont très virulentes contre ces 4 jours et demi. A mes yeux, ça ne reflète pas totalement l'opinion des collègues, mais je suis en désaccord avec eux sur ce point. Selon comment cela se passe dans chaque commune, ça peut être très bénéfique ou très mauvais pour les élèves. D"accord avec ça: le sujet est un sujet risqué. Selon, le jury, tu vas à l'abattoir ou aux palmes, c'est 20/20 OU 0/20. Je choisirais plutôt : les bienfaits de l'APC, il y a beaucoup à dire.
Berenice51100 Posté(e) 22 novembre 2014 Auteur Posté(e) 22 novembre 2014 Ce n'est pas un sujet de mémoire... C'est juste un petit devoir pour un cours que j'ai dans mon master 1.
katarinabellachichi Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Ce n'est pas un sujet de mémoire... C'est juste un petit devoir pour un cours que j'ai dans mon master 1. Bizarre le sujet, on vous teste?
Berenice51100 Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Posté(e) 23 novembre 2014 C'est moi qui est choisi ce sujet, cette problématique
Etoile1 Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Les rythmes scolaires ont-ils un impact sur la réussite scolaire ? Je suis passée aux nouveaux rythmes en 2013, avant ça, mon département était en semaine de 4 jours depuis plus de 20 ans. On a eu un peu de mal à revenir à 4,5 jours, d'autant plus qu'on imagine assez bien qu'en 20 ans, la situation globale de mon département (la Gironde) ne s'est pas dégradée au point de dire que la semaine de 4 jours était une abomination sans fin. Depuis deux ans, on n'a que peu de recul pour dire si c'est mieux ou moins bien pour l'instant, on est encore dans la phase où on s'habitue et où on tâtonne (je viens de changer de nouveau mon emploi du temps pour faciliter les après midi à mes élèves - j'ai des MS-GS... mais j'avoue que je préfère ne faire que deux heures les après midi, je ne sais pas comment je pourrais faire 3 heures...) Bonjour, je suis étudiante en Master 1 MEEF 1er degré. Je travaille actuellement sur les rythmes scolaires à l'école primaire et l'impact sur la réussite scolaire. Je souhaiterais recueillir quelques témoignages. 1.La réforme des rythme scolaire est-elle bénéfique pour l'enfant ? Mon école a adopté le rythme suivant : 8h45-12h00 / 14h-16h tous les jours et mercredi matin : 8h45-11h45, c'est un rythme régulier, je pense que ça aide un peu au repérage et que ça "ritualise " les choses, je ne suis pas certaines que ce soit plus facile pour les écoles qui ont un après midi libéré dans la semaine, ou pour les écoles ayant des jours courts alternant avec des jours longs... Pour les enfants "privilégiés" ceux dont les parents peuvent les récupérer à 16h00 ou à 11h45 le mercredi, c'est chouette. Mais il faut bien avouer que ça ne concerne que très peu d'enfants. Pour ma classe, milieu rural, 4 à 5 enfants sur 27. Pour ces enfants là, les parents sont satisfaits parce que la journée est courte, qu'ils ont du temps ensuite pour faire des trucs avec leurs enfants (il y a eu un sondage dans mon école l'année dernière et je te donne les réponses positives). Le mercredi matin est une bonne matinée, au niveau des apprentissages, on travaille plutôt bien, les après midis raccourcis, je trouve ça mieux, avant, je trouvais très dur les trois heures de l'après midi, mais je trouve aussi qu'on court après le temps et nous n'avons plus le temps de faire une récréation dans l'après midi (ici, l'IEN a même fait passer un mot pour dire que dans des après midi jusqu'à 2 h, il n'était pas ultra nécessaire de caler une récréation, ce qui est franchement limite mais c'est un autre problème) du coup, on travaille plus... Pour la majorité des enfants, ceux qui se coltinaient déjà garderie matin et soir, pour eux, ça n'a pas changé ou amélioré leur rythme de travail, ils se tapent une journée complète avec en plus les TAP qui sont très inégalitaires d'une commune à une autre. Et en prime, ils viennen tune matinée en plus et enchainent souvent avec le centre de loisirs les après midi du mercredi. Parfois, avant, il arrivait que ces enfants soient chez les grands parents le mercredi et pas encore à l'école ou en collectivité. Cette réforme aurait pu fonctionner dans les années cinquante où il y avait une personne à la maison (la mère) pour récupérer les enfants à la fin de la journée de classe. La société actuelle n'est pas prévue pour ce genre de choses. Je ne sais pas comment le dire mais faire croire que donner du temps de TAP c'est un bienfait, c'est une escroquerie pour se donner bonne conscience. 2.Les rythmes scolaires ont-ils un impact sur la réussite scolaire ? Dans réussite scolaire j'entends que si l'enfant à des journées trop longues, il peut avoir une surcharge cognitive ; et dans ce cas ne pas bien assimiler les compétences qui lui seront nécessaire par la suite. Pour les élèves scolaires (ceux pour qui tout va bien) ni plus, ni moins, pour les autres, on a encore alourdi leurs difficultés en les coinçant un jour de plus en collectivité. Le jeudi est ici aussi une journée très difficile et le vendredi après midi,il ne faut pas compter entamer quoi que ce soit de constructif. Mais je trouvais déjà le vendredi très dur avant à 4 jours. Quand la journée durait 3 heures, on avait notre récréation à 16h00 et on finissait à 17h00. On arrivait à 16h00 complètement lessivés les enfants et moi et après la récré, je ne pouvais plus rien leur demander. Là, à 16h00, on arrive au bout de la journée (enfin, moi) mais eux pour la plupart,ils enchainent avec les TAP et tous les animateurs disent que ce n'est pas simple... je ne sais pas si c'est dû à la journée trop longe ou à l'évolution de la vie, nos élèves vivent dans une société de zapping, on ne leur demande pas beaucoup d’efforts, ni de concentration, si ils veulent un truc, ils l'ont bien souvent tout de suite, et malheureusement l'école c'est pas encore ça. Ils n'ont pas l'habitude de devoir se concentrer, de rester longtemps sur une même activité, de se tenir à un travail, de revenir dessus... Je pense que le plus gros du problème est là, le décalage entre l'école et la société actuelle. Attention, je n'ai pas dit que j'ai une solution, je constate juste que ça se dégrade et que ce qui nous pose le plus de problème c'est pas souvent le contenu, mais plutôt l'organisation, la gestion du groupe. 3 Et à votre avis si il n'aurait pas été préférable d'écouter les vacances au lieu de passer à une semaine de 4 jours et demie, ou bien laisser comme c'était avant. Je remercie par avance les personnes qui répondront à ces questions. Les vacances, perso, j'en ai besoin :pour me reposer et pour bosser. Parce que le soir, passé 21h je ne suis bonne à rien. Sur les quinze derniers jours de vacances à Toussaint, j'ai essayé de récupérer la première semaine et j'ai bossé la deuxième histoire de pouvoir avoir un peu de temps pour moi cette période. J'ai passé une rentée très pénible à avoir l'impression de courir tout le temps après le temps, et je te le redis, nous on était déjà aux nouveaux rythmes depuis un an, j'imagine que pour ceux qui ont démarré en septembre, ça a du être très dur. Laisser à 4 jours comme avant pourquoi pas ? Rester à 4,5 jours, pourquoi pas non plus? Je n'ai aucun avis sur la question, sauf que après deux ans, je me rends compte que les après midi sont vraiment difficiles, que peut-être il vaudrait mieux des matinées plus longues et rien après. Quand je dis rien, c’est pas rajouter des heures de pseudos activités culturelles en plus de l'école, toujours dans l'école et toujours en collectivité (peinture à 25 en CM1, youhouhou). Dans mon école, mais j'ai bien conscience que c'est un cas particulier, si on avait laissé une simple garderie après 16h00 et pas de TAP, les gamins ne s'en seraient pas portés plus mal. Et ma mairie a vraiment fait de très gros efforts pour mettre en place des trucs pour les enfants, mais c'est juste que ça se rajoute à l'école et que c'est "trop". Écourter les vacances ? comment ? parce que lorsqu'on est arrivé aux vacances de Toussaint cette année, il était temps que ça s'arrête. J'ai du mal à voir comment ça aurait pu être mieux si on avait repris une semaine plus tôt en août...et je ne vois même pas comment ça pourrait être formidable de bosser 1 semaine de plus en juillet dans des classes surchauffées, avec des gamins qui ne sont pas au lit avant 22h, parce qu'il fait chaud et qu'on n'arrive plus à les coucher dés les premiers rayons de soleil. Tant qu'on ne réfléchira pas aux contenus, qu'on essaiera de rajouter des trucs sans jamais rien enlever, qu'on n'y regardera pas de plus près aux programmes, qu'on continuera de faire de la maternelle un pré-CP, du CE1 un truc indigeste pour les enfants, du CM2 une pseudo sixième, on peut continuer à pseudo réfléchir à des aménagements de temps, on ne changera pas grand chose aux problèmes.
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