Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je voulais savoir comment vous exploitez des albums au CP?

Est-ce que vous démarrez dès le début de l'année?

Mon problème est que je ne veux pas proposer des albums à lire aux élèves tant qu'ils ne savent pas lire tous les sons ou presque. Je voudrais travailler la compréhension sur des albums qu'ils peuvent lire tout seuls. Ou bien je leur lis les albums et je fais la compréhension à l'oral à l'aide d'images de l'album.

Dans le cas de lectures offertes, comment choisissez-vous vos albums?

Merci de m'expliquer comment vous fonctionnez.

Posté(e)

Je suis "A l'école des albums", pas mal de choses dans cette méthode. On lit des albums dès le module 2 soit 3 semaines après la rentrée.

Pour les lectures offertes, lectures en réseaux (suggérés par la méthode), ou selon mes coups de coeur quand je vais à la bibliothèque avec mes enfants.

Posté(e)

Ici aussi, lecture offerte (tous les jours, si possible). J'aime fonctionner en réseaux, souvent autour d'un auteur afin d'entrer dans son univers.

Je travaille la compréhension d'album à l'oral.

Pour la compréhension en lecture, là j'ai commencé avec la compréhension de phrases simples. Tous les matins ils font un "copie et dessine", comme son nom l'indique, ils doivent copier la phrase (après avoir écrit la date bien sur), puis il trace un cadre (un peu de géométrie du coup) et dessiner ce que la phrase représente.

Après Noël, je leur proposerai un rallye lecture "petit ours brun". Ils devront lire l'album, puis les questions (et y répondre en cochant la bonne réponse).

Posté(e)

Dans le manuel Pilotis, on lit Qui a peur de quoi ? en lecture offerte et le travail de compréhension du fichier de compréhension fait une excellente liaison GS/CP. En période 2, en ce moment, c'est un documentaire sur L'ours en lecture tandem ou partagée.

Au premier trimestre, tu peux choisir un album à structure très répétitive comme Une histoire sombre, très sombre et l'étudier en lecture offerte ou partagée.

Lorsqu'on choisit un thème pour la période, l'enseignant lit un album par jour à ces élèves autour de ce thème.

Posté(e)

J'ai un petit souci. En P1, nous avons étudié" Trop ceci cela" qui est dans le même genre que "Qui a peur de quoi?" et nous avions l'intention de continuer avec "Qui a peur de quoi" et "L'ours" en P2. Nous avons commandé une série d'albums de "Qui a peur de quoi" et "L'ours".

La commande a été effectuée fin septembre, mais nous ne l'avons pas encore reçue. Nous n'avons donc pas travaillé d'albums depuis le début de P2.

COmment vais-je l'expliquer à mon inspecteur?

Posté(e)

Tu lui expliques seulement s'il t'en parle... Ou tu en attaques un "à l'arrache" avant qu'il vienne... sauf s'il vient lundi...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...