coudou Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Bonsoir, je voulais savoir comment vous exploitez des albums au CP? Est-ce que vous démarrez dès le début de l'année? Mon problème est que je ne veux pas proposer des albums à lire aux élèves tant qu'ils ne savent pas lire tous les sons ou presque. Je voudrais travailler la compréhension sur des albums qu'ils peuvent lire tout seuls. Ou bien je leur lis les albums et je fais la compréhension à l'oral à l'aide d'images de l'album. Dans le cas de lectures offertes, comment choisissez-vous vos albums? Merci de m'expliquer comment vous fonctionnez.
fred301 Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Je suis "A l'école des albums", pas mal de choses dans cette méthode. On lit des albums dès le module 2 soit 3 semaines après la rentrée. Pour les lectures offertes, lectures en réseaux (suggérés par la méthode), ou selon mes coups de coeur quand je vais à la bibliothèque avec mes enfants.
* Lola * Posté(e) 21 novembre 2014 Posté(e) 21 novembre 2014 Ici aussi, lecture offerte (tous les jours, si possible). J'aime fonctionner en réseaux, souvent autour d'un auteur afin d'entrer dans son univers. Je travaille la compréhension d'album à l'oral. Pour la compréhension en lecture, là j'ai commencé avec la compréhension de phrases simples. Tous les matins ils font un "copie et dessine", comme son nom l'indique, ils doivent copier la phrase (après avoir écrit la date bien sur), puis il trace un cadre (un peu de géométrie du coup) et dessiner ce que la phrase représente. Après Noël, je leur proposerai un rallye lecture "petit ours brun". Ils devront lire l'album, puis les questions (et y répondre en cochant la bonne réponse).
chatnoir Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Dans le manuel Pilotis, on lit Qui a peur de quoi ? en lecture offerte et le travail de compréhension du fichier de compréhension fait une excellente liaison GS/CP. En période 2, en ce moment, c'est un documentaire sur L'ours en lecture tandem ou partagée. Au premier trimestre, tu peux choisir un album à structure très répétitive comme Une histoire sombre, très sombre et l'étudier en lecture offerte ou partagée. Lorsqu'on choisit un thème pour la période, l'enseignant lit un album par jour à ces élèves autour de ce thème.
coudou Posté(e) 22 novembre 2014 Auteur Posté(e) 22 novembre 2014 J'ai un petit souci. En P1, nous avons étudié" Trop ceci cela" qui est dans le même genre que "Qui a peur de quoi?" et nous avions l'intention de continuer avec "Qui a peur de quoi" et "L'ours" en P2. Nous avons commandé une série d'albums de "Qui a peur de quoi" et "L'ours". La commande a été effectuée fin septembre, mais nous ne l'avons pas encore reçue. Nous n'avons donc pas travaillé d'albums depuis le début de P2. COmment vais-je l'expliquer à mon inspecteur?
fred301 Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Tu lui expliques seulement s'il t'en parle... Ou tu en attaques un "à l'arrache" avant qu'il vienne... sauf s'il vient lundi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant