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Posté(e)

Bonjour,

J'ai actuellement dans la classe un élève ingérable (cris, se sauve, bouscule les camarades, incapables de rentrer dans le moindre apprentissage, n'accepte pas d'être en groupe, est parfois violent (sans intention je pense de faire mal) ...)

Il est suivi en soins extérieurs, par la psy scolaire, a pour le moment un AESH à mi-temps mais la demande est faite à plein temps !

Je passe sur le fait que quand l'AESH n'est pas là, la classe est ingérable ...

Jusque là, on arrivait à "gérer" plus ou moins les récrés!

Mais là en garderie, il a eu des gestes obscènes vis à vis d'une camarade !

Une maman sympa est venue me dire que les parents commençaient à s'échauffer et selon ses termes à "vouloir en découdre" .... Quand on sait que ce sont les mêmes parents que j'ai eu du mal à calmer à ma réunion de rentrée sur ce sujet .... (élève subi depuis 3 ans en mater) !

Je compte téléphoner à mon IEN (qui est déjà au courant des soucis qu'on a mais pas de ce nouvel élément) mais que puis-je faire si les parents viennent ?

Parce que même si je comprends très très bien leur colère, je ne peux rien dire sur cet enfant ni sur ce qu'on mets en place pour lui ni sur ma fatigue ....

Comment gérer le truc ?

Je suis épuisée, je dors très peu depuis la rentrée, j'ai fait une chute de tension mardi, hier soir j'étais au bord des larmes de ce nouvel élément !

Je n'en peux plus :(

Posté(e)

Bonjour,

J'ai actuellement dans la classe un élève ingérable (cris, se sauve, bouscule les camarades, incapables de rentrer dans le moindre apprentissage, n'accepte pas d'être en groupe, est parfois violent (sans intention je pense de faire mal) ...)

Il est suivi en soins extérieurs, par la psy scolaire, a pour le moment un AESH à mi-temps mais la demande est faite à plein temps !

Je passe sur le fait que quand l'AESH n'est pas là, la classe est ingérable ...

Jusque là, on arrivait à "gérer" plus ou moins les récrés!

Mais là en garderie, il a eu des gestes obscènes vis à vis d'une camarade !

Une maman sympa est venue me dire que les parents commençaient à s'échauffer et selon ses termes à "vouloir en découdre" .... Quand on sait que ce sont les mêmes parents que j'ai eu du mal à calmer à ma réunion de rentrée sur ce sujet .... (élève subi depuis 3 ans en mater) !

Je compte téléphoner à mon IEN (qui est déjà au courant des soucis qu'on a mais pas de ce nouvel élément) mais que puis-je faire si les parents viennent ?

Parce que même si je comprends très très bien leur colère, je ne peux rien dire sur cet enfant ni sur ce qu'on mets en place pour lui ni sur ma fatigue ....

Comment gérer le truc ?

Je suis épuisée, je dors très peu depuis la rentrée, j'ai fait une chute de tension mardi, hier soir j'étais au bord des lèvrs de ce nouvel élément !

J'en peux pus :(

Je te conseillerai d'écrire à l'IEN plutôt que téléphoner et de poser très clairement les problèmes:

* mal-être de l'élève

* perturbation des apprentissages des autres

* perturbation du climat scolaire et des relations parents

* mise en danger des autres élèves

* dégradation de tes conditions de travail et de ta santé

Une ESS avec présence de l'IEN est-elle possible pour parler d'un aménagement du temps scolaire en attendant l'AESH à plein temps?

Si rien ne bouge et si tu restes seule face au problème, c'est ta santé qui va prendre. Dans ce cas, faire un signalement au registre santé et sécurité au travail peut aussi être une piste. Voir avec un syndicat

Posté(e)

Je suis de tout coeur avec toi...

Dans ma classe, j'ai un élève limite hyperactif (reconnu MDPH) dont les problèmes se limitent "heureusement" (enfin si je peux utiliser ce mot) à un manque de concentration en classe, à une hyperactivité avec ses affaires et à un manque de socialisation avec les autres élèves. Le hic est qu'il est parfois très violent en récré (menaces, coups...). il ne sait pas les limites du jeu!!!!!

Son ancienne enseignante (qui quittait l'école) avait demandé que je le prenne dans ma classe (même si c'est un cours double) car elle ne voulait pas qu'il aille chez le directeur... En accord avec les parents, le directeur et son éducateur ITEP, nous avons du aménager son emploi du temps (il ne vient pas à 100%) car il était trop violent en récré et que son AVS n'est présente que la moitié du temps scolaire.

Des parents de ma classe sont venus me dire qu'ils en avaient marre que leurs enfants soient "bousculés" par cet élève. J'ai fait remonter l'info à mon directeur, à mon IEN mais on n'a pas le droit de le déscolariser totalement... Toutes les personnes qui gravitent (et il y en a beaucoup plus que le jour de la rentrée) essayent de faire en sorte qu'après les vacances de pa^ques, il puisse réintégrer à 100% la classe sans que cela "gên"e les autres.

Donc :clover:

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons eu un cas similaire sur l'école, il y a deux ans...

Il ne faut pas que tu lâches l'affaire et que tu fasses remonter tous les soucis.

quitte à tenir une fiche de suivi où tu notes au quotidien les incidents

Il faut convoquer une équipe éducative en urgence et y inviter l'ien pour qu’il entende aussi le quotidien.

et tous les personnels qui le suivent.

demander une scolarisation partielle, peut être en mettant des soins sur le temps scolaire...

Il semble évident qu'il ne peut tenir 5h15 par jour.

Notre mission est possible si nous travaillons avec des enfants qui ont compris le métier d'élève, par rapport à ce que tu dis , cet enfant n'en est pas encore là!

Quel relationnel avec les parents de cet enfant ? les parents peuvent ils soit lui aménager son temps

de présence à l'école, soit venir de temps en temps pour aider à l'encadrement ( s'ils arrivent à le gérer,? bien sûr)

Les autres parents, tu peux leur dire qu'une réunion en urgence est programmée et que tu t'occupes de cela ( botter en touche c'est pas que pour le rugby)

après tu verras lors de l'EE si la scolarisation en milieu ordinaire est compatible ou pas pour le moment avec la problématique de cet enfant.

Nous concernant, au bout d'un an, une orientation en ITEP a été proposée et acceptée par la famille, le métier d'éducateur n'est pas celui d'enseignant..... et la famille nous dit ( nous avons le reste de la fraterie) que les progrès sont fulgurants....

Je ne connais pas ta structure, mais peut être est ce possible de décharger aussi parfois la classe en le mettant avec un autre adulte.

Courage et ne reste pas seule !

Posté(e)

Oh ma belle C'est horrible ce que tu vis :hug: Je pense que les conseils donnés sont bons! Ecris à ton IEN, ESS avec lui/elle présent(e) ... En tout cas tu sais que tu peux appeller, SMSer ... quand tu veux ma belle :hug: Courage :hug:

Posté(e)

Les collègues t'ont bien conseillée.

Il faut :

-tenir un cahier d'incidents (pour se souvenir des événements et les ressortir si besoin à une ESS).

-envoyer un mail à l'IEN pour lui expliquer la situation, et lui demander d'être présent à une prochaine ESS (rapidement)

-avoir discuté des diverses possibilités avec l'IEN : dont la scolarisation à temps partiel, l'ITEP

Tu peux aussi passer le relais à une collègue de l'école quand tu n'en peux plus : l'élève va un moment dans une autre classe.

Parce qu'un soucis comme ça sur l'école, c'est aussi un problème d'équipe.

Bon courage, je sais que c'est compliqué et fatiguant, pour y avoir été confronté.

Posté(e)

Je rejoins tous ces conseils.

Le sortir de la classe pour qu'il soit avec un autre collègue fonctionne souvent bien. L'année passée, un élève difficile adorait les moments qu'il passait dans l'autre classe ou en informatique (on avait la chance d'avoir un intervenant). Il sort un peu du cadre de sa propre classe et voit autre chose. A chaque fois qu'on le faisait, il revenait beaucoup plus calme ensuite.

Après pour ce qui est des autres démarches, contacte l'IEN par écrit en expliquant la situation urgente et demande ce qui peut être fait en attendant qu'un aménagement soit proposé.

Bon courage!

Posté(e)

J'ai eu le souci il y a trois ans, cahier d'incidents au jour le jour et puis un jour en milieu d'aprem j'ai appelé l'IEN et j'ai dit " stop je ne peux plus", deux jours plus tard l'enfant était scolarisé à temps partiel et l'artillerie lourde se mettait en place.

Ne pleure pas seule dans ton coin, parles avec tes collègues, la psy sco et si besoin va voir ton médecin pour avoir un arrêt, ces enfants sont épuisants physiquement et moralement. Coté direction, convoque de suite une EE avec toutes les personnes qui le prennent en charge, voit pour les dates avec ton IEN de façon à ce qu'il soit présent et si tu as besoin du médecin sco ou / etdu psy , met tout ce monde en rapport pour qu'ils arrêtent une date.

Bon courage , si besoin tu sais où me trouver ;)

Posté(e)

C'est très bien que les parents commencent à bouger, surtout ne les décourage pas d'intervenir. C'est ta seule chance que la hiérarchie fasse quelque chose.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Alors pour répondre en vrac,

- les parents sont dépassés eux aussi et ne savent pas comment gérer

- la 2eme équipe a lieu vendredi prochain (avec l'Hôpital (3 personnes la dernières fois), la psy, la maître E, l'ortho, l'AESH, les parents ...) : je pense demander à l'IEN si elle peut venir !

- j'ai envoyé hier soir un mail à la psy pour savoir comment réagir et en disant que j'étais à bout et elle m'a répondu ce matin, m'indiquant que lors de mon appel à l'IEN, je parle du fait qu'on parle d'aménagement de la scolarité (on en avait parlé à la dernière équipe) et demander ce qui était possible : elle pencherait pour qu'il ne vienne que les après-midi ! Et elle m'a dit que si ça n'alait pas, il fallait que je m'arrête pour me préserver !

- mon équipe est géniale et je sais pouvoir compter sur eux mais j'ai scrupule car je ne peux l'envoyer que dans 1 classe et demie sur 4 possibles car 1 des classes a un spécimen qui bouge et qui surtout réagit au quart de tour quand le mien est avec (on les a séparé exprès et c'est pour ça que j'ai mon cas), une autre classe bouge énormément et est "explosive" donc vaut mieux éviter et l'autre classe a une pES le lundi et mardi et 1/2 mercredi donc je ne peux l'envoyer qu’en fin de semaine dans cette classe et il reste la dernière classe où je l'a déjà envoyé !

Mais chaque fois c'est comme dans ma classe, il est horrible, crie, se déplace, embête les autres ... Donc je le fais quand je n'en peux vraiment plus mais j'essaie d'éviter car forcément c'est un moment où les collègues ne pourront pas bosser ! Mais heureusement qu'ils sont là !

Posté(e)

Les parents savant en général comment réagir : courriers à l'inspection, menace de changer leur enfant d'école, de porter plainte... mais ce n'est pas à nous de leur suggérer, bien sûr.

Posté(e)

A mon avis, un tel comportement justifie une IP. Téléphone à la cellule "enfance en danger" de la DSDEN qui saura te conseiller utilement.

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