dada Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit, afin de se préserver c'est que : - Non, cet élève violent ne sortira pas de la classe. - Non, le fait de frapper un enseignant n'entraînera pas de conséquences. Tout là haut, on vient de me conseiller de travailler sur moi-même afin de comprendre pourquoi je vis si mal le fait de recevoir des coups quotidiennement. Je dois essayer de trouver ce que cela évoque en moi, pourquoi cette situation est si anxiogène. Cet enfant a toute sa place à l'école, si je n'arrive pas à supporter les coups, je dois m'arrêter. Ne le prends pas mal, mais pour ma part, j'aurais plutôt tendance à te demander de trouver pourquoi tu te laisses frapper par un élève depuis tout ce temps. C'est au premier coup qu'il faut réagir. Que ce soit par un mari, un enfant ou un élève, c'est inadmissible de recevoir des coups. Je n'imagine même pas comment c'est possible. J'ai eu un incident grave avec un élève, il y a une dizaine d'année. Depuis, je ne suis plus jamais à une distance où je pourrais recevoir un coup. Ni en donner un, d'ailleurs, car je pense que c'est ce que je risquerais de faire par réflexe si un élève me frappait. Tu veux qu'elle fasse quoi? Personnellement je suis en maternelle et je suis proche de mes élèves pour leur attacher leur manteau, pour les aider à se rhabiller après les toilettes, pour leur donner la main quand on marche en rang...etc etc etc Mais oui tu veux qu'elle fasse quoi, qu'elle regarde le gamin en question taper sur ses camarades, ce matin le mien s'est littéralement jeter sur deux PS, il fallait que je reste à distance pour ne pas prendre le coup de pied qui n'a pas manquer de voler ou que j'intervienne pour protéger les plus petits????
borneo Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Si j'ai tout suivi, c'est un CM2. On n'a aucun besoin d'être à portée de coups avec des CM2. Si c'est en maternelle, je retire ce que j'ai dit.
Maîtresse du 37 Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Oui c'est aussi notre devoir de protéger les autres élèves.
borneo Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Pas au point de se faire agresser physiquement.
Pepettebond Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Si j'ai tout suivi, c'est un CM2. On n'a aucun besoin d'être à portée de coups avec des CM2. Si c'est en maternelle, je retire ce que j'ai dit. ben effectivement en début de carrière un de mes éléve de CM2 avait pété un cable et étranglait un copain comme il faisait un poids supérieur au mien, c’est le seau d'eau du tableau que j'ai envoyé sur les enfants pour les séparer. MAis bon .....
Maîtresse du 37 Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Il faut prendre le problème à l'envers à mon avis. Il n'est pas normal qu'un enseignant se fasse frapper et que personne ne fasse rien. Il est là le vrai problème. On ne devrait pas avoir à mettre des tactiques en place pour pas prendre de coups Parce que on ne devrait pas prendre de coup!
borneo Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Il est possible aussi qu'en interagissant physiquement ça fasse entrer dans un cercle vicieux de violence physique. J'ai souvent observé des collègues (en général des hommes) qui ceinturaient les élèves en crise, je ne suis pas convaincue que ce soit le plus efficace. Pour ma part, je ne le fais pas, mais chacun sa méthode.
Pepettebond Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Il est possible aussi qu'en interagissant physiquement ça fasse entrer dans un cercle vicieux de violence physique. J'ai souvent observé des collègues (en général des hommes) qui ceinturaient les élèves en crise, je ne suis pas convaincue que ce soit le plus efficace. Pour ma part, je ne le fais pas, mais chacun sa méthode. Et comment fais tu si l'élève tape sur l'autre sans pouvoir s'arrêter parce qu'avec mon seau d'eau ça n'a fait que permettre l'arrivée d'un collègue masculin ....
borneo Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Si j'ai tout suivi, c'est un CM2. On n'a aucun besoin d'être à portée de coups avec des CM2. Si c'est en maternelle, je retire ce que j'ai dit. ben effectivement en début de carrière un de mes éléve de CM2 avait pété un cable et étranglait un copain comme il faisait un poids supérieur au mien, c’est le seau d'eau du tableau que j'ai envoyé sur les enfants pour les séparer. MAis bon ..... Une année, j'avais un élève extrêmement violent et imprévisible. Je portais sur moi une bombe à bruit (120 décibels) qui sert à séparer les chiens qui se battent sans se faire mordre. En fait, je n'ai pas eu à m'en servir. Je prévoyais aussi de me servir du seau d'eau. En revanche, les collègues qui sont allés au contact physique avec lui (récré, cantine) n'ont fait qu'exacerber ses crises.
HappyPomme Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Au final, tout ce que je vois c'est qu'on est bien démunis face à ce genre d'élèves. Et que l'institution ne nous aide pas. Et quand on sera tous en arrêt, on fera quoi ?
Nao Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Au final, tout ce que je vois c'est qu'on est bien démunis face à ce genre d'élèves. Et que l'institution ne nous aide pas. Et quand on sera tous en arrêt, on fera quoi ? On recrutera des Bac+5 qui sont au chômage et qui ne trouvent pas d’autres boulots.
mamiebrossard Posté(e) 12 décembre 2014 Auteur Posté(e) 12 décembre 2014 Et voilà, une 2ème AESH qui craque face à notre "monstre" et pourtant elle était bien .... J'espère qu'à la rentrée j'aurai quelqu'un sinon, je sens que je m'arrêterai ...
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