Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J epasse l'EPS lundi (il serait temps de s'inquieter, je sais !!) mais est ce que vous savez si l'equitation est au programme ? Sur NAntes, on doit voir toutesles APS. Et est ce que quelqu'un aurait des liens de site sur l'equitation ? Merci beaucoup ! Minouchette ;)

Posté(e)

si tu veux,je peux te parler pendant des heures de cette activité! :wub: j'ai encadré plein de groupes d'enfants à poney.mais je ne connais pas de site.

donc n'hésite pas!

Posté(e)

Merci Clothilde, c'est sympa ! En fait, je travaille les APS sur la base : essence, enjeux, ressources, problèmes et composantes (comme c'est presenté dans le guide de l'enseignant). Est ce que pour chaque categorie, tu as une idée ? J'imagine que les enfants vont sur des poneys et non sur des chevaux ! (enfin, je crois !!) BOn, l'equitation, c'est vraiment pas mon truc, je suis plus tennis !!!! Si tu as quelques infos, je suis preneuse ! Merci beaucoup ! Minouchette :)

Posté(e)

salut salut

bon une petite reflexion

ici on avait le choix entre deux sujets

en gros un sur une activité trad et une (style canoe escalade poney etc)

donc a mon avis faut plutot que tu te fasses des fiches pour des activités en laison avec des sports trad dont tu maitrises l'organisation les consignes les critères de réussite etc que de te focaliser sur des activités plus delicates a mener de front

voila j'espere que ca t'avance

bon courage

ps le poney (equitation) comme le roller (roule) sont au prog

gawe oté la réunion

Posté(e)

Merci gawe pour l'info... Je vais m'en tenir en effet aux activités trad... Minouchette

Posté(e)

à nantes,tu n'as pas le choix:tu prends le sujet qu'on te donne!

pour le poney(même si tu a peu de risques de tomber là-dessus...):

il existe des poneys de toutes sortes:le shetland en particulier pour les petits,puis d'autres races jusqu'à 1m47(bref,tu as des choix entre 80 cm et 1m47 pour les poneys).les poneys-clubs adaptent la taile du poney et la taille de l'enfant.Toutefois,un poney d'1m reste toujours impressionnant pour un gosse 1m45!!parce qu'un poney ça bouge...bah oui,le critère essentiel de l'activité poney est que le poney est ...vivant!!ça panique beaucoup d'enfants.Le but est donc de leur faire oublier leur peur(tout en ayant conscience du danger,mais en maîtrisant leur peur...).On travaille donc pas pendant des heures des techniques,on ne veut pas en faire des cavaliers!On les met donc très vite en situation de jeux,par exemple les pony-games,jeux d'adresse,slalooms,etc...

on travaille aussi beaucoup à pied:pansage du poney...et découverte de son milieu de vie,de son alimentation,etc...

les compétences visées:oser agir ensécurité,par exemple.maîtrise de ses gestes et émotions(si on crie de peur;le poney aura peur et risque de paniquer)il n'y a qu'à voir les apports de l'équithérapie!

compétences transversales:respect de l'autre:bah oui,on apprend à respecter le poney,s'occuper de lui,le brosser,pas lui mettre de grands coups de mors dans les dents...en fait,l'équitation n'est pas un sport individuel,c'est en couple:le poney est primordial...on fait aussi beaucoup de jeux d'équipe.

si tu tombes sur la natation par exemple et qu'on te demande de citer un autre domaine instable,l'équitation!!

il y a beaucoup d'écoles qui vont des stages en poney-club:j'en connais un où en fin de stage,les enfants vont un spectacle équestre,suivent un atelier d'écriture oùils transcrivent tout ce que le poney leur apporte...c'est formidable en gros le poney!

même que l'enfant construit son savoir et devient citoyen!voui madame!! ;)

bon,si c'est confus et que tu as des questions,je suis là! :)

Posté(e)

Merci beaucoup Clothilde ! je le passe en plus dans l'academie de NAntes, et c'est vr

Posté(e)

Bon, re .. erreur de manip ! Alors, je disais qu'à NAntes, on ne tire qu'un sujet en effet. En tous cas, un grand merci pour toutes ces infos ! Es tu deja passé en EPS ? Lundi midi, je ferai un compte rendu de mon oral ! Minouchette :rolleyes:

Posté(e)

si tu a bien le choix entre un sujet où sports trad. et un deuxième sujets (sur le reste), ne t'avanture pas sur un sujet comme le poney ou je ne sais quoi d'autre.

selon notre prof d'IUFm, ce sont des sujets à éviter :blink: .Les jurys nous attendent dessus.En plus, meme si on pratique ce sport, souvent on ne connait pas la pédagogie à suivre, le type d'exercice "en règle avec l'IUfm", c'est pourquoi ce genre de sujet est à banier.

Après si ce sujet à l'air plus clair qu'un premier sujet de sport trad...

bon courage!

Posté(e)

merci Capucine, mais je crois qu'a NAntes, on n'a pas le choix ! On verra bien ! minouchette :rolleyes:

Posté(e)

non minouchette je ne suis pas passé en eps,puisque cette année je ne suis pas admissible! :P

un petit oubli:le poney permet aussi l'apprentissage de l'autonomie ;)

Posté(e)

Oh, je suis desolée. l'année prochaine sera la bonne,c'est sur !!! :P

Merci en tous ca de toutes ces infos ! Je te ferai un petit topo de l'oral de demain ! Minouchette