Aller au contenu

le blues de la dernière année.


katarinabellachichi

Messages recommandés

Voilà, c'est officiel : i prof indique que c'est ma dernière année. J 'avais du mal à y croire, mais maintenant, je ne peux plus reculer.

Je suis inspectée cette semaine, cela me semble surnaturel. Pas de projet de carrière, une belle note ne me servira à rien.

Je n'ai pas l'âge légal, je subis une forte décote, mais j'imagine que c'est une chance qu'il faut saisir dans une vie. Si j'avais su , je serais même partie l'an dernier au lieu de me triturer les nerfs avec une mutation qui n'arrivait pas.

J'ai appris en août que j'avais droit à la retraite, j'ai dû me décider en un mois! C'est difficile psychologiquement de prendre une décision irréversible en si peu de temps, d'autant plus que j'aime ce métier et que je suis en grande forme.

Je ne suis pas méritante, c'est injuste pour toutes les autres collègues qui ont un parcours autre que le mien, mais voilà, c'est comme ça.

Certains (plein de bon sens )vont me dire : fallait rester!

J'ai pesé le pour et le contre, et vu comment vont les événements, je crains fort que le droit de partir des mères de trois enfants soit supprimé et la retraite reculée. Mes calculs sont hypothétiques, mais j'ai la faiblesse de penser que dans dix ans, je ne toucherai pas plus que ce que l'on me propose actuellement. Alors pourquoi se bousiller la santé? J'en connais certains qui vont être heureux de prendre ma place, c'est déjà satisfaisant de savoir que je ferai un ou une heureuse.
Comment aborder cette fin d'année maintenant que c'est officiel ?

J'ai un peu le blues de me mettre toute seule à l'écart de la société, on devrait pouvoir cesser son activité progressivement au lieu de s'arrêter du jour au lendemain.

J'imagine que ce fut le cas pour toutes les mères de trois enfants qui ont fait le même choix que moi, il y a deux ou trois ans , un peu contraintes et forcées.

J'aimerais bien des témoignages de ces mamans là.

Merci de m'avoir lue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • katarinabellachichi

    23

  • Jakarta

    6

  • tiniouu

    3

  • Amelie375

    2

Savoure ton bonheur... il y a au moins 1 personne qui t'envie en ce bas monde: Moi!! Je te souhaite une excellente renaissance, l'an prochain. Sincérement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est officiel : i prof indique que c'est ma dernière année. J 'avais du mal à y croire, mais maintenant, je ne peux plus reculer.

Je suis inspectée cette semaine, cela me semble surnaturel. Pas de projet de carrière, une belle note ne me servira à rien.

Je n'ai pas l'âge légal, je subis une forte décote, mais j'imagine que c'est une chance qu'il faut saisir dans une vie. Si j'avais su , je serais même partie l'an dernier au lieu de me triturer les nerfs avec une mutation qui n'arrivait pas.

J'ai appris en août que j'avais droit à la retraite, j'ai dû me décider en un mois! C'est difficile psychologiquement de prendre une décision irréversible en si peu de temps, d'autant plus que j'aime ce métier et que je suis en grande forme.

Je ne suis pas méritante, c'est injuste pour toutes les autres collègues qui ont un parcours autre que le mien, mais voilà, c'est comme ça.

Certains (plein de bon sens )vont me dire : fallait rester!

J'ai pesé le pour et le contre, et vu comment vont les événements, je crains fort que le droit de partir des mères de trois enfants soit supprimé et la retraite reculée. Mes calculs sont hypothétiques, mais j'ai la faiblesse de penser que dans dix ans, je ne toucherai pas plus que ce que l'on me propose actuellement. Alors pourquoi se bousiller la santé? J'en connais certains qui vont être heureux de prendre ma place, c'est déjà satisfaisant de savoir que je ferai un ou une heureuse.

Comment aborder cette fin d'année maintenant que c'est officiel ?

J'ai un peu le blues de me mettre toute seule à l'écart de la société, on devrait pouvoir cesser son activité progressivement au lieu de s'arrêter du jour au lendemain.

J'imagine que ce fut le cas pour toutes les mères de trois enfants qui ont fait le même choix que moi, il y a deux ou trois ans , un peu contraintes et forcées.

J'aimerais bien des témoignages de ces mamans là.

Merci de m'avoir lue. :)

Bonjour

Et bien aborde cette dernière année sereinement. Tu vas pouvoir faire pleins de chose , c'est un bon choix. Il est vrai que l'arrêt progressif d'activité serait bien mieux mais ça n'existe plus alors il faut faire avec.Bonne inspection et bonne dernière année avant des vacances bien méritées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Certains (plein de bon sens )vont me dire : fallait rester!"

et d'autres vont te dire : "c'est une chance qu'il faut saisir dans une vie"

Une vie on en a qu'une, si on ne profite pas de celle-là on n'a pas de 2ème chance. Alors profite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux de mes collègues ont bénéficié de cette mesure et une autre copine forumeuse qui a toujours bossé à temps partiel et qui n'y aurait rien gagné de plus en partant plus tard.

Pour mes deux collègues, elles étaient ravies, toutes les deux. L'une des deux est repartie dans sa région d'origine où vivaient sa fille ainée et sa mère. Je n'ai plus trop de nouvelles. Mais je sais qu'elle était heureuse de ce nouveau départ.

Pour l'autre, elle m'a dit que les débuts ont été un peu durs, elle a eu besoin de revenir à l'école (il faut dire qu'elle y avait fait quasiment toute sa carrière), elle a animé des ateliers décloisonnés, a accompagné des sorties, est venue lire des contes... la 1ère année. C'était comme si elle n'arrivait pas à couper le lien.

Mais ensuite, elle a fait d'autres choses, d'abord, elle est devenue grand mère et ça a un peu changé les choses, son mari n'est pas encore à la retraite, donc, elle est seule et "libre de son temps". Elle donne des cours de peinture dans une association, aide la bibliothèque de son village, s'est remise à l'anglais et au chant choral et a repris des activités sportives.

Elle s'est remise aussi (avec plus ou moins de bonheur - c'est elle qui le dit, pas moi) à la cuisine et a redécouvert le plaisir d'avoir du temps pour faire des choses.

Comme toi, elle aurait pu continuer plus longtemps (elle est partie à 56 ans, en pleine forme, pas du tout lassée de ce métier) ne serait-ce que pour attendre d'être à la retraite en même temps que son mari, mais les conditions de départ étaient plus avantageuses et comme toi, elle redoutait que cela ne change. Et comme toi, elle a pris sa décision en un mois. Mais au final, elle ne le regrette pas 5 ans après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose je pense de partir avec une vision encore positive du métier, c'est mieux je pense que de partir avec de mauvaises expériences la dernière année, c'est celles dont on se souvient le mieux. Après tu feras d'autres trucs, tu pourras même peut-être filer un coup de main à une collègue sur des temps particuliers de classe ( jeux maths ou jeux de société en maternelle). Tu vas vivre plein de dernières fois sympas, profites-en bien et plein de dernières fois chiantes, pas grave c'est la dernière fois :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je dirais pareil, si ce n'était pas moi! :)

J'ai l'impression de m'observer de l'extérieur et que ce n'est pas à moi que cela arrive. La sensation est très bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu doutes un peu, prépare "l'après" de manière à avoir plus la sensation d'aller vers quelque chose que de quitter autre chose. Fais des projets, renseigne-toi sur ce qu'il y a de sympa à faire près de chez toi, remémore-toi tout ce que tu as dû laisser de côté par manque de temps, etc, etc. Ceux qui le vivent mal sont en général ceux qui se retrouvent désoeuvrés par manque d'anticipation.

Même si ça ne t'aide pas, dis-toi que beaucoup t'envient d'avoir cette possibilité (moi la première!...). Alors je te dis comme les autres: profite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu doutes un peu, prépare "l'après" de manière à avoir plus la sensation d'aller vers quelque chose que de quitter autre chose. Fais des projets, renseigne-toi sur ce qu'il y a de sympa à faire près de chez toi, remémore-toi tout ce que tu as dû laisser de côté par manque de temps, etc, etc. Ceux qui le vivent mal sont en général ceux qui se retrouvent désoeuvrés par manque d'anticipation.

Même si ça ne t'aide pas, dis-toi que beaucoup t'envient d'avoir cette possibilité (moi la première!...). Alors je te dis comme les autres: profite!

Oh mais j'en suis consciente et c'est bien pour cela que je me lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu vas partir en vacances comme les autres...Mais ce sont de super grandes vacances!

Ce qui est génial c'est qu'à la rentrée tu n'auras pas le stress habituel du retour! surtout si tu peux partir quelques jours en septembre, tu apprécieras...

Prépares ta retraite en t'inscrivant à des activités sportives, culturelles...en rejoignant une ou des associations...tu te sentiras toujours utile, tu pourras valoriser tes compétences dans d'autres domaines...

Bonne dernière année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une page qui se tourne, normal que tu te sentes tout chamboulée.

Mais tu vas pouvoir choisir la couleur des autres pages à suivre!!! C'est formidable!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue est partie de façon anticipée en juin.

Son mari l'a gardée en vacances la semaine de la rentrée, ce que j'ai trouvé une excellente idée.

Depuis, elle s'est mise au sport, et assure du périsco (rémunéré) dans notre école au moins 2 soirs par semaine (les autres jours, je n'y suis pas :tongue: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...