Bla67 Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Bonsoir, Lundi j'ai un nouvel élève qui arrive dans ma classe. J'ai cp ce1. Il sera au cp. Il n'a jamais fait de cp. Il est arrivé en France en septembre tout venu de Guinée. Il a donc loupé ces 3 mois de cp et ne parle pas français. Que vais je faire avec lui lundi? Auriez vous un exemple d'une "eval" diagnostique que l'on peut donner à un élève dans ce cas pour savoir où il en est? J'ai déjà un double niveau très très costaud avec un élève serbe,deux élèves qui relèvent de CLIS,une élève qui a des tocs sans compter les élèves en difficultés et la gestion pas évidente de ce double niveau. Je stresse légèrement. Merci!
del20170202 Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Bonsoir, Lundi j'ai un nouvel élève qui arrive dans ma classe. J'ai cp ce1. Il sera au cp. Il n'a jamais fait de cp. Il est arrivé en France en septembre tout venu de Guinée. Il a donc loupé ces 3 mois de cp et ne parle pas français. Que vais je faire avec lui lundi? Auriez vous un exemple d'une "eval" diagnostique que l'on peut donner à un élève dans ce cas pour savoir où il en est? J'ai déjà un double niveau très très costaud avec un élève serbe,deux élèves qui relèvent de CLIS,une élève qui a des tocs sans compter les élèves en difficultés et la gestion pas évidente de ce double niveau. Je stresse légèrement. Merci! Franchement, à moins d'avoir une évaluation diagnostique en guinéen (ce dont je doute), crois-tu vraiment que cela apportera qUelque chose, à toi et à lui? Recadrons les choses: il a 6 ans, il va se retrouver dans un lieu inconnu, en collectivité avec plein d'enfants parlant une langue dont il ne comprend pas un traître mot, sans copain. Humainement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre à potasser devant une feuille le premier jour. Il y a mieux comme accueil. Laisse-lui le temps de la prise de contact les premiers jours, comprendre comment fonctionne ta classe, etc...
lamed Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Il y a peut-être une CLIN dans ton département ?Si oui tu peux demander des billes au PE de cette CLIN , si non demande de l'aide à un CPC ! Je n'ai jamais eu d'élèves dans ce cas (je travaille en grand rural) mais mon fils adopté à l'étranger a vécu cela !Je me suis battue avec mon IEN pour qu'il puisse être scolarisé en MS pour commencer alors qu'il avait 6 ans (né en début d'année) : il ne parlait pas un mot de français et n'avait jamais été scolarisé ! Je ne peux pas t'aider plus , désolée!
borneo Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Je pensais aussi que ce serait bien de lui faire faire une année de maternelle, le temps qu'il apprenne la langue.
katarinabellachichi Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Bonsoir, Lundi j'ai un nouvel élève qui arrive dans ma classe. J'ai cp ce1. Il sera au cp. Il n'a jamais fait de cp. Il est arrivé en France en septembre tout venu de Guinée. Il a donc loupé ces 3 mois de cp et ne parle pas français. Que vais je faire avec lui lundi? Auriez vous un exemple d'une "eval" diagnostique que l'on peut donner à un élève dans ce cas pour savoir où il en est? J'ai déjà un double niveau très très costaud avec un élève serbe,deux élèves qui relèvent de CLIS,une élève qui a des tocs sans compter les élèves en difficultés et la gestion pas évidente de ce double niveau. Je stresse légèrement. Merci! Franchement, à moins d'avoir une évaluation diagnostique en guinéen (ce dont je doute), crois-tu vraiment que cela apportera qUelque chose, à toi et à lui? Recadrons les choses: il a 6 ans, il va se retrouver dans un lieu inconnu, en collectivité avec plein d'enfants parlant une langue dont il ne comprend pas un traître mot, sans copain. Humainement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre à potasser devant une feuille le premier jour. Il y a mieux comme accueil. Laisse-lui le temps de la prise de contact les premiers jours, comprendre comment fonctionne ta classe, etc... Pleine de bon sens, comme toujours , chère Nénuphar. Un enfant de cet âge va vite apprendre la langue, c'est ce qu'on lui demande pour cette première année , la lecture sera la suite logique, pauvre petit bonhomme!
lissoute Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Bonsoir, Première question,Guinée Bissau ,Guinée Conakry ou Guinée Equatoriale?Les langues officielles ne sont pas les mêmes(avec un peu de chance il parle Espagnol ou Portugais (plus facile de trouver un interprète qu'en Peul ou Soussou...)Attends toi à ce qu'il ne sache pas se servir de son manteau,lacer ses chaussures (ces objets ne sont guère usuels en Afrique subsaharienne).Essaie dans un premier temps d'être "juste" dans le contact verbal et visuel,par exemple avec des cartes de type imagier.Je ne suis pas sur mon ordi perso ce soir mais je vais essayer de regarder ce que j'ai en stock pour t'aider (j'ai chaque année environ un tiers voire la moitié de ma classe qui est primo arrivante ou non francophone).Donne lui de quoi dessiner,ou des jeux mathématiques à dominante visuelle (abaques,loto).Le langage va se mettre en place avec les copains,ça va vite en cp en attendant qu'un ccollèguede clin puisse t'aider.Courage,patience et bienveillance (je sais, c'est pas facile).
coccinutella Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 J'ai un élève qui est arrivé d'un pays d'Afrique, il ne parlait pas français en janvier, il le parle très bien maintenant. Tu peux le mettre à côté d'un copain qui est un peu bavard et débrouillard, ça ira encore plus vite. Une éval, ça me semble compliqué, surtout s'il n'a jamais été scolarisé. Il aura peut être le blues. C'est un enfant adopté ?
del20170202 Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Bonsoir, Lundi j'ai un nouvel élève qui arrive dans ma classe. J'ai cp ce1. Il sera au cp. Il n'a jamais fait de cp. Il est arrivé en France en septembre tout venu de Guinée. Il a donc loupé ces 3 mois de cp et ne parle pas français. Que vais je faire avec lui lundi? Auriez vous un exemple d'une "eval" diagnostique que l'on peut donner à un élève dans ce cas pour savoir où il en est? J'ai déjà un double niveau très très costaud avec un élève serbe,deux élèves qui relèvent de CLIS,une élève qui a des tocs sans compter les élèves en difficultés et la gestion pas évidente de ce double niveau. Je stresse légèrement. Merci! Franchement, à moins d'avoir une évaluation diagnostique en guinéen (ce dont je doute), crois-tu vraiment que cela apportera qUelque chose, à toi et à lui? Recadrons les choses: il a 6 ans, il va se retrouver dans un lieu inconnu, en collectivité avec plein d'enfants parlant une langue dont il ne comprend pas un traître mot, sans copain. Humainement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre à potasser devant une feuille le premier jour. Il y a mieux comme accueil. Laisse-lui le temps de la prise de contact les premiers jours, comprendre comment fonctionne ta classe, etc... Pleine de bon sens, comme toujours , chère Nénuphar. Un enfant de cet âge va vite apprendre la langue, c'est ce qu'on lui demande pour cette première année , la lecture sera la suite logique, pauvre petit bonhomme! Oh merci Katarina...
Bla67 Posté(e) 22 novembre 2014 Auteur Posté(e) 22 novembre 2014 Désolée si ma remarque sur un eval diagnostique était bête. Je ne parlais pas d'une fiche vu que je ne sais même pas s'il sait tenir un crayon mais plus de choses du domaine mathématiques ou orales. Comme dit,je ne stresse pas énormément mais un peu quand même vu le double niveau qui est compliqué avec les autres élèves en difficultés de la classe. J'espère pouvoir l'aider au moins.. Mes 5 autres cp car j'ai 5 cp et 15 ce1 ont bien avancé,forcément. On avance dans les sons,l'écriture et je me demande comment je vais faire pour gérer le double niveau, + l'élève serbe qui est à part, + l'élève ce1 qui relève de CLIS et l'élève de cp qui relève aussi de CLIS...franchement je ne veux pas déprimer mais là... Je suis très très investie dans cette classe,je bosse énormément chaque jour car il y a beaucoup de différenciation ( il y en a dans chaque classe mais là je croule sous le travail tout le temps) je n'ai limite pas le temps de manger le midi!j'arrive 1h15/30 en avance le matin je pars entre 17h et 18h le soir alors qu'on finit à 15h40. J'aime énormément mon travail mais je ne veux pas non plus y laisser des plumes.
lyne47 Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Avec-un-Enaf-en-classe-ordinaire
katarinabellachichi Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Désolée si ma remarque sur un eval diagnostique était bête. Je ne parlais pas d'une fiche vu que je ne sais même pas s'il sait tenir un crayon mais plus de choses du domaine mathématiques ou orales. Comme dit,je ne stresse pas énormément mais un peu quand même vu le double niveau qui est compliqué avec les autres élèves en difficultés de la classe. J'espère pouvoir l'aider au moins.. Mes 5 autres cp car j'ai 5 cp et 15 ce1 ont bien avancé,forcément. On avance dans les sons,l'écriture et je me demande comment je vais faire pour gérer le double niveau, + l'élève serbe qui est à part, + l'élève ce1 qui relève de CLIS et l'élève de cp qui relève aussi de CLIS...franchement je ne veux pas déprimer mais là... Je suis très très investie dans cette classe,je bosse énormément chaque jour car il y a beaucoup de différenciation ( il y en a dans chaque classe mais là je croule sous le travail tout le temps) je n'ai limite pas le temps de manger le midi!j'arrive 1h15/30 en avance le matin je pars entre 17h et 18h le soir alors qu'on finit à 15h40. J'aime énormément mon travail mais je ne veux pas non plus y laisser des plumes. Justement: cool! Tu n'es pas superwoman et tu ne dois pas sentir coupable de ne pas pouvoir aider chaque enfant comme tu le voudrais. Le petit bonhomme suivra son bout de chemin avec ou sans toi. Respire et dors bien, tu seras plus efficace qu'à te tracasser.
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