lyne47 Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 Prends contact avec les CPC ... Ils te donneront peut-être des billes. Parfois, il y a des maitres spé dans les criconscriptions qui interviennent auprès de ces enfants ... Déja, il est important de savoir s'il a été scolarisé dans son pays d'origine. Et cool, dans un premier temps, il est plus important qu'il se sente bien en classe et qu'il prenne ses repères physiques, climatiques et sociaux. Comme l'a écrit un intervenant, découvrir chaussures, doudoune, bonnet et le froid peut être une grosse étape à franchir !
lyne47 Posté(e) 22 novembre 2014 Posté(e) 22 novembre 2014 http://carec.ac-bordeaux.fr/index.asp?pole=6&id=16
del20170202 Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Désolée si ma remarque sur un eval diagnostique était bête. Je ne parlais pas d'une fiche vu que je ne sais même pas s'il sait tenir un crayon mais plus de choses du domaine mathématiques ou orales. Comme dit,je ne stresse pas énormément mais un peu quand même vu le double niveau qui est compliqué avec les autres élèves en difficultés de la classe. J'espère pouvoir l'aider au moins.. Mes 5 autres cp car j'ai 5 cp et 15 ce1 ont bien avancé,forcément. On avance dans les sons,l'écriture et je me demande comment je vais faire pour gérer le double niveau, + l'élève serbe qui est à part, + l'élève ce1 qui relève de CLIS et l'élève de cp qui relève aussi de CLIS...franchement je ne veux pas déprimer mais là... Je suis très très investie dans cette classe,je bosse énormément chaque jour car il y a beaucoup de différenciation ( il y en a dans chaque classe mais là je croule sous le travail tout le temps) je n'ai limite pas le temps de manger le midi ! j'arrive 1h15/30 en avance le matin je pars entre 17h et 18h le soir alors qu'on finit à 15h40. J'aime énormément mon travail mais je ne veux pas non plus y laisser des plumes. 1. Ta remarque n'était pas bête Bla, tu demandes conseil (rien que ça, c'est une preuve d'intelligence). 2. Concernant la partie que j'ai mis en rouge, il va falloir que tu laisses sortir la vapeur parce que j'ai bien l'impression que tu t'imposes une pression d'enfer. Et à ce rythme là, tu vas nous faire le coup de la cocotte-minute qui explose un jour ou l'autre. Tu écris "je suis très investie dans cette classe". Bravo, mais justement le problème est "dans cette classe". Je ne connais pas ton âge mais je te suppose relativement jeune avec une carrière devant toi. Des classes tu en auras des dizaines d'autres. Et des centaines d'élèves qui t'attendent, auront besoin de toi, etc. Donc prends soin de toi aussi : quand l'allumette a flambé, c'est fini pour elle... (je sais, j'aime bien les métaphores ).
Akouvi Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 J'ai déjà eu plusieurs fois des élèves dans ce cas, certains avaient bénéficié de cours de français au CASNAV (je crois). Les cours leur avaient appris à compter jusqu'à 10, et dire quelques mots. L'un de mes anciens élèves n'avait pas été scolarisé avant, il ne savait pas dire un mot. On avait commencé par bonjour au revoir, merci, toilettes, apprendre l'essentiel du vocabulaire. Il ne savait pas qu'on doit s'asseoir, qu'on doit faire ce que demande l'adulte, s'enfuyait dès que possible. Mais a très vite compris qu'on doit obéir, ne pas s'enfuir. (pour rester assis ce fut long). Il va vite apprendre à parler, c'est l'affaire de quelques mois. J'avais utilisé des images pour me faire comprendre.
Bla67 Posté(e) 23 novembre 2014 Auteur Posté(e) 23 novembre 2014 Merci! Oui nénuphar,justement j'y pense à tout ça et il va falloir que je ralentisse un peu le rythme... Rien que m'accorder de pouvoir partir à 16h15 le soir après avoir rangé ma classe! Au lieu de partir à 17h30! Le matin c'est un moment que j'apprécie énormément,venir tôt mais être cool pour préparer un peu boire un café corriger... Mais le soir stop! Car ça me fait des journées de plus de 12h la! Plus les corrections le soir! Merci pour vos réponses! Va me falloir imprimer des images.
coudou Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Je ne sais pas ce que tu as comme méthode de lecture, mais dans la méthode Pilotis, ils proposent une boite d'images très bien faite. Les images sont classées par ordre alphabétique et par période. On peut trouver facilement ce qu'on veut : ça coute assez chez, mais c'est tellement pratique de ne plus devoir imprimer des tonnes d'images avec ton imprimante couleur perso... Tu peux peut être acheter cette boite d'image par l'école. http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---coffret-images-des-mots---edition-2014-3033329.html Bon courage. Merci!Oui nénuphar,justement j'y pense à tout ça et il va falloir que je ralentisse un peu le rythme...Rien que m'accorder de pouvoir partir à 16h15 le soir après avoir rangé ma classe!Au lieu de partir à 17h30!Le matin c'est un moment que j'apprécie énormément,venir tôt mais être cool pour préparer un peu boire un café corriger...Mais le soir stop! Car ça me fait des journées de plus de 12h la!Plus les corrections le soir!Merci pour vos réponses!Va me falloir imprimer des images.
Bla67 Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Des nouvelles.....c'est juste la CATA! Le petit ne sait pas écrire le chiffre 1, ne sait pas écrire son prénom, ne sait pas reconnaitre 1, 2,3....un coloriage non plus il ne sait pas faire. Il a un feutre en main, il gribouille sur toutes les pages de son cahier, prend le tube de colle, ouvre le cahier et colle des pages, colorie la table, sort de la classe sans rien dire (c'est limite dangereux car j'étais en pleine séance avec mes ce1, il part discrètement, et ce sont mes cp qui me disent "Maîtresse Ab... part!" Bref, j'ai poussé une gueulante lundi matin, en disant que c'est simple: soit on m'aide car il n'a absolument pas sa place en cp, soit je me mets en arrêt car je n'en peux plus. Il n'était pas là aujourd'hui mais on me dit qu'on va essayé de le mettre dans la maternelle qui est collée 2h par jour (un truc comme ça)....mouais.......Moi désolée mais j'ai le double niveau, j'ai deux élèves qui ont besoin de moi tout le temps qui relèvent de CLIS, une cp une ce1, j'ai un élève dyslexique très très en difficultés avec qui je dois souvent rester, j'ai une élève qui a des tocs, une cp non francophone + une autre cp qui redouble qui a de gros gros problèmes de comportement et qui parle mal le français, alors c'est soit je m'occupe de mon double niveau comme je le fais depuis la rentrée soit je m'occupe du petit nouveau qui a besoin de quelqu'un avec lui TOUTE la journée, qui doit avoir une niveau PS/MS mais là je ne peux plus! Bref, je bosse énormément et j'adore ma classe mais là c'est trop. Je précise que j'ai parlé à la mère lundi soir, qu'ils parlent français, (sauf que le petit ne dit pas un mot mais me comprend), elle m'a dit qu'il a été scolarisé en privée en Guinée, qu'elle a payé, qu'elle est arrivée ici qu'elle l'a fait tester (j'ai essayé de savoir où elle l'a fait tester mais impossible de savoir) et elle me dit qu'on lui a dit qu'il a niveau très très très bas, catastrophique, qu'elle a envie de pleurer (elle l'a dit 20 fois) ....ben moi aussi!! Mais je persiste on ne peut pas laisser un tel enfant au cp! zut quoi!!! c'est du grand nimporte quoi!
Akouvi Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Bonjour, ça ne doit pas être facile, souvent les enfants qui sont scolarisés en année -1 ne sont pas francophones... quand j'avais mon élève qui s'enfuyait partout, pour les sorties (hors des murs de l'école) je le tenais par la main, sinon j'avais mis deux élèves très fiables pour le "surveiller", ils devaient me prévenir comme l'ont fait tes élèves pour toi, quand il faisait quelque chose de dangereux ou s'enfuyait. Je ne sais pas si ça peut t'aider, tu as l'air d'avoir aussi une classe difficile...c'est surprenant d'avoir mis un enfant si peu autonome dans un double niveau, à moins qu'il n'y ait pas de CP simple dans l'école? Pour le matériel, il est possible de lui réduire le nombre d'objets? un crayon et un cahier le temps qu'il maîtrise? S'il est allé à l'école, il n'a pas pour autant été forcément très scolaire. Sans dossier, difficile de savoir. Je ne pense pas que l'Inspecteur te reprochera de t'adapter à cet enfant, apprendre à coller des feuilles, gribouiller, apprendre à colorier, utiliser un crayon, regarder un livre, un imagier... Bon courage
Bla67 Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Posté(e) 28 novembre 2014 Et si, il y a un cp pur....la collègue en a 23 en simple niveau contre 20 chez moi en double niveau, donc on a, je suppose, estimé que c'était moi qui devait le prendre car j'en ai moins qu'elle. Je dis "je suppose" car on ne m'en a pas du tout parler, je l'ai su le vendredi (jour de décharge car je suis à 75%) "Tu as un nouvel élève lundi."
borneo Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Clairement, tu t'es fait avoir. On ne met pas ce genre d'élève en cours double.
Invité Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Ici , face à cette situation, l'inspecteur nous a indiqué que la premiere année l'objectif était "un bain de langue" et que pour les apprentissages en soi on verrait l'an prochain.
katarinabellachichi Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 Clairement, tu t'es fait avoir. On ne met pas ce genre d'élève en cours double. C'est dommage, oui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant