El Popo Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Bonjour EDP Lorsque des collègues mettent en place un PPRE "façade" pour un élève, et que l'on n'est pas d'accord en tant que directeur sur le contenu de ce document (identification des points à renforcer, moyens d'y parvenir, durée prévue), que faire pour éviter d'aller au conflit, tout en conservant l'intérêt de l'enfant à l'esprit ? Je m'essplique. Nous avons un élève de GS de bonne volonté, mais déjà très en difficulté. Plutôt que de le faire redoubler, il a été décidé de le faire passer "administrativement" tout en le maintenant de fait dans sa classe précédente... on rhabille ça en "décloisonnement au long cours", on passe un PPRE bateau dessus, et zou. Le gamin étant placé en famille d'accueil et "multicumulard", les collègues se sont dit qu'on n'irait pas leur chercher noise pour cet enfant, et qu'elles pourraient gérer ça "en interne" dans le cycle. Or, en élaborant le fameux PPRE que j'essaie de faire un peu carré quand même (parce que mine de rien, on est quasi tous inspectables cette année), nous ne tombons pas d'accord sur certains points. Genre, l'enfant ne maîtrise pas le positionnement dans l'espace, mais on le renforce dans la numération qu'il ne maîtrise pas au-delà de 2 : n'y aurait-il pas à creuser du côté de avant/après, dessus/dessous avant de développer une numération efficace et stable ? Toujours est-il que ce point n'est qu'un exemple, et que c'est surtout sur les rôles de chacun dans l'élaboration de ce PPRE que je m'interroge. Je le signe en tant que directeur, mais suis-je fondé à participer à son élaboration ? Quel poids mon avis peut-il avoir, si tant est qu'il doive en avoir un ? Si la réponse est aucun, pas de problème, je n'en perdrai pas le sommeil, c'est juste pour savoir s'il est raisonnable de dépenser encore de l'énergie sur ce dossier tandis que d'autres attendent derrière... Merci de m'avoir lu.
Pepettebond Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 pas de numération jusqu'à 2? je pense pps
Malo33 Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Dans ce cas, avant le PPRE, il me semble en effet qu'une équipe éducative est nécessaire, d'autant plus si vous envisagez un maintien en maternelle (difficile sans reconnaissance MDPH). Après, pour ta question sur le fond, les PPRE peuvent être rédigés en conseil de maitres/de cycles. Perso, je signe les PPRE des collègues en me disant qu'ils connaissent mieux leurs élèves que moi. Parce que là, tu remets un peu en cause le côté pédagogique ce qui ne me semble pas de notre ressort.
dada Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Dans un cas comme le votre, je demanderais au CPC de venir aider l'équipe à rédiger ce PPRE.Par contre, je suis enseignante en GS et je m'interroge sur l'utilité de faire un PPRE pour un élève qui n'a pas ou peu de notion spatiale, qui a un niveau de PS en numération, n'y avait-il pas des choses à mettre en place auparavant par exemple une évaluation psychométrique pour voir si cet enfant ne relève pas d'un parcours adapté? 1
El Popo Posté(e) 24 novembre 2014 Auteur Posté(e) 24 novembre 2014 Très vrai. Nous devons d'ailleurs voir la psy cette semaine à son sujet. Malo, je suis d'accord avec toi, c'est assez gênant : certes, mes collègues connaissent certainement bien mieux l'élève que moi, mais comme vous ici, certaines évidences me frappent quand même... je n'ai pas envie d'avoir recours au CPC car ce serait ouvertement remettre en cause le travail de mes collègues. Là, je pose des questions, j'essaie de mettre des options sur la table, mais ça ne semble pas très productif. Je pense que l'opinion de la psy pèsera plus lourd que mes suggestions. Et passera mieux, accessoirement.
Franjoe Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Chez nous :on doit d'abord faire un PPRE avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre... par exemple une demande MDPH. Alors même si l'enfant a un niveau de petite section en GS il faut commencer par le PPRE. Pourtant... le PPRE dans ce cas me semble aussi totalement inadapté à la situation, mais c'est pour expliquer le fonctionnement dans certaines circos...
Pepettebond Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Chez nous :on doit d'abord faire un PPRE avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre... par exemple une demande MDPH. Alors même si l'enfant a un niveau de petite section en GS il faut commencer par le PPRE. Pourtant... le PPRE dans ce cas me semble aussi totalement inadapté à la situation, mais c'est pour expliquer le fonctionnement dans certaines circos... La loi dit que ce sont les parents qui font la demande et le dossier MDPH,, nous ne pouvons que leur suggérer, .... PPRE avant MDPH n'a aucun sens
Franjoe Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Chez nous :on doit d'abord faire un PPRE avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre... par exemple une demande MDPH. Alors même si l'enfant a un niveau de petite section en GS il faut commencer par le PPRE. Pourtant... le PPRE dans ce cas me semble aussi totalement inadapté à la situation, mais c'est pour expliquer le fonctionnement dans certaines circos... La loi dit que ce sont les parents qui font la demande et le dossier MDPH,, nous ne pouvons que leur suggérer, .... PPRE avant MDPH n'a aucun sens Tout à fait d'accord...
Nao Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Chez nous :on doit d'abord faire un PPRE avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre... par exemple une demande MDPH. Alors même si l'enfant a un niveau de petite section en GS il faut commencer par le PPRE. Pourtant... le PPRE dans ce cas me semble aussi totalement inadapté à la situation, mais c'est pour expliquer le fonctionnement dans certaines circos... La loi dit que ce sont les parents qui font la demande et le dossier MDPH,, nous ne pouvons que leur suggérer, .... PPRE avant MDPH n'a aucun sens Tout à fait d'accord... Sauf que dans un département comme le mien, la MDPH envoie bouler toute demande de la famille sans PPRE préalable. Il faut prouver que le PPRE a été mis en place et n'a pas fonctionné.
Malo33 Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Quelques pistes : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm
chris83 Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Chez nous :on doit d'abord faire un PPRE avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre... par exemple une demande MDPH. Alors même si l'enfant a un niveau de petite section en GS il faut commencer par le PPRE. Pourtant... le PPRE dans ce cas me semble aussi totalement inadapté à la situation, mais c'est pour expliquer le fonctionnement dans certaines circos... oui ici c'est pareil, d'abord un PPRE, puis psy scolaire, puis EE et on lance le dossier MDPH si besoin avec PPS
El Popo Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Posté(e) 25 novembre 2014 Cas de figure particulier (autre élève, hein) : devant les difficultés persistantes de l'élève et l'établissement d'un PPRE les années passées, les parents sont orientés vers la psy scolaire (qui souhaite que la demande de RV vienne des parents, avec accord écrit ensuite). Malgré les relances et les entrevues avec les enseignants, ces parents refusent d'appeler la psy sous des prétextes fallacieux, et esquivent la question depuis plusieurs mois (emploi du temps chargé, sortie en famille, téléphone HS...). Est-il possible de convoquer une équipe éducative avec la psy et les parents pour poser les choses en contexte et réaffirmer notre préoccupation ? L'idée étant bien sûr de mettre le parents devant le fait accompli en leur proposant de signer ensemble l'autorisation de RV, qu'ils ne pourront alors pas refuser sans que cela apparaisse comme une mauvaise volonté de leur part. Mais en cas d'inaction manifeste des parents, serions-nous alors fondés à établir un RIP pour carence éducative ? Ca me semble être un peu violent comme solution, mais cette gamine coule depuis maintenant 3 ans sans qu'aucun bilan n'ait été fait... et plus ça va, pire c'est. Et vous, que feriez-vous ? L'EE vous semble-t-elle être un premier pas ?
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