Aller au contenu

Quel prix pour faire garder son bébé??


sawadee13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais avoir un bébé (mon premier) en mai et je commence d'ores et déjà à me renseigner pour le faire garder en septembre.

J'ai appelé tout à l'heure une nounou qu'on m'a conseillée et après quelques calculs, j'avoue que je me sens mal. :unsure:

Elle m'a annoncé un tarif de 4.30€ par heure + 3€/jour.

Sur une journée de 9h00, ça fait 41.70€.

Pour une semaine de 4 jours et demi: 185.50€.

Pour un mois de 4 semaines de travail: 742€

Est-ce à peu près les prix que vous payez pour faire garder votre enfant??

Comment payer une telle somme en gagnant 1830€? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bébé, je payais 3,00 euros TTC jusqu'en septembre de cette année + frais de garde + frais d'entretien . Elle est rentrée à la maternelle et maintenant J'ai un tarif de 3,50 euros TTC de l'heure.

Il existe une convention collective : "convention collective des assistants maternels du particulier employeur », que tu dois appliquer.

Tu as tous les renseignements ici : http://www.pajemploi.urssaf.fr/

Je suis sur le Haut-Rhin et nous avons un relais d'assistante maternelle (RAM) qui donne aux parents et nourrices toutes les informations. Je te donne le site Internet où tu auras les tarifs légaux : http://www.ram68.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=122:information-sur-les-tarifs-&catid=36:informations-generales&Itemid=18

Soit tu la payes au SMIC soit tu la payes au-dessus du SMIC. Moi je suis au-dessus du SMIC et pour le mois je paie environ 450 à 500 euros nets tout compris chaque mois. pour une année incompléte. Le salaire est proratisé sur l'année.

Et je t'ai fait un copie coller de la page Rémunération :

  • Le salaire horaire minimal par enfant est de 2,677 € brut au 01/01/2014 (soit 2,04 € net en Alsace/Moselle). Il est indexé sur le SMIC.
  • Accueil excédant les heures prévues au contrat : ce sont des heures complémentaires jusqu'à la 45ème heure hebdomadaire payées au même tarif de base. Ces heures se rajoutent donc à la mensualisation (salaire horaire x le nombre d’heures complémentaires) et sont à régulariser à la fin de chaque mois.
  • Accueil supérieur à 45h / semaine : à partir de la 46ème heure : ce sont des heures supplémentaires. Les deux parties conviennent d’un taux horaire majoré.

Si le salaire horaire correspond au minimum légal, il devra suivre l’évolution du Smic. Si le salaire est supérieur au minimum légal, l’employeur n’est pas tenu de l’augmenter.

De même, il est interdit de prévoir au contrat de travail une augmentation indexée sur le Smic ou sur les prix (art L.112-2 du code monétaire et financier).

L’assistante maternelle peut cependant négocier avec son employeur une augmentation. S’il accepte, il sera nécessaire de faire un avenant au contrat de travail.

Attention : pour bénéficier des aides de la CAF ou de la MSA, le salaire versé ne doit pas être supérieur à 5 fois le SMIC horaire / enfant / jour de garde. (soit au 1erJanvier 2014 : 35.95 € net/jour en Alsace/Moselle)

A ce salaire, il conviendra de rajouter le paiement des congés payés en année incomplète.

(en année complète, sur 52 semaines, la mensualisation inclut les congés payés ).

Pour votre information au 01.01.2014 : le coefficient de conversion pour passer du brut au net = 0,7544

Ex. : 2,677 € brut x 0,7544 = 2.04 € net (pour passer du net au brut il faut diviser).

Je ne sais dans quel département tu es. Mais le tarif annoncé m'a l'air bien élevé.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !!!

J'ai eu une assistante maternelle qui prenait 4,50€/h (comme j'étais à temps partiel elle prenait cher) et pour 9h30/jour.

SAUF que pour avoir les aides de la CAF on ne doit pas dépasser 36,67€/jour (hors frais d'entretien) donc tu ne pourras pas avoir les aides si tu la paies aussi cher.

J'ai donc cherché d'autres assistantes maternelles, et elles demandent entre 2,90€ et 3,10€/h.

Je te conseille de lui faire baisser son prix ou de chercher encore. C'est ce que j'ai fait et heureusement parce que ça nous faisait très cher par mois.

Ces données sont toutes fraiches, car je me suis renseignée il y a 2 semaines. Donc c'est sûr et certain pour les 36,67€/jour.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix sont très différents d'une nourrice à l'autre, mais je trouve que celle-ci a un taux horaire très cher. Regarde si tu peux en trouver une autre, qui te permettrais d'avoir les aides de la CAF.

Ma mère est assistante maternelle, et son taux horaire n'a jamais dépassé 2.50 euros de l'heure. Lorsque je fais garder ma fille, après aides déduites, il reste environ 40 à 50 euros par mois à ma charge.

Seul conseil, continue ton tour des nounous, elles ne sont sans doute par toutes à ce prix-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend où aussi. Ici, c'est dur de trouver à moins de 4 euros de l'heure. Et du coup, pas mal de gens magouillent pour déclarer plus de jour et ne pas dépasser le fameux seuil de 36 euros et quelques par jour.

En crèche, j'en suis à 31 euros par jour, sur 10 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 3€ de l'heure.

"De mon temps" (ma grande a presque 8 ans), on avait 160€ MINIMUM par mois de la caf, et ensuite, sur la totalité du salaire (les heures dues, pas l'entretien ni repas) moins cette somme de la caf, 50% en crédit d'impôts.

Ensuite, elle est mensualisée, c''et à dire que tu répartis tes 36 semaines sur 12 mois (tu paies pareil tous les mois, même en juillet et août), donc des mois de 3 semaines.

Donc à la louche

3 fois 185,50 moins 160....Ca va déjà mieux...Et aux impôts suivants, tu déduis une grosse partie....

Zeeeeennnnnnnnn.....

(Et il est vrai aussi que 4,30€ de l'heure...C'est ENORME!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je paie 3 euros de l 'heure et 5 euros d'indemnités par jour ( collation et goûter fournis), plus 10 pour cent de congés payés. Un peu cher, mais j'ai fait un contrat enseignants sur 36 semaines. La CAF m'octroie une aide mais il faut faire l'avance. Les fins de de mois sont un peu raides, c'est vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier de faire la demande de CESU garde d'enfants..certains arrivent encore à en avoir. Ca peut aller de 150 à 300 euros environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé de 3.5 à 3.7 en ville. Une nounou demandait 4.20, je suis allée voir ailleurs.

En campagne, c'est plutôt 3.10 à 3.20 de l'heure. Après, les repas, entre 2.5 et 3 euros, et ça augmente avec l'âge.

Puis, il y a 3 euros de frais d'entretien/jour.

4.30, ça me paraît cher. Surtout s'il faut rajouter les repas (bon, au début, c'est toi qui fournit, dc ça va).

Contacte le ram de ta ville et rencontre plusieurs nounous, il faut aussi vraiment que le contact passe !

Et félicitations pour ce 1er !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

Ca me semble très cher aussi. Je vais la rappeler et poursuivre mes recherches éventuellement. Je suis à Marseille.

Dites-moi si je me trompe. Pour nous, les instits, la crèche n'est pas valable étant donné que nous avons bcp de vacances, c'est bien ça?

C'est quoi au juste le réseau d'assistantes maternelles (ram)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...