etlune Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Bonsoir,Je me tourne vers vous car je ne comprends pas cette nouvelle technique de l 'addition avec retenue.Ma fille est en CE1 et depuis quelques semaines a des additions avec retenue. Elle pose l'addition en colonnes et doit écrire le résultat des unités sous la barre d'égalité; ( par ex: 64+28) et après écrire la retenue dans la colonne des dizaines. Elle écrit donc 12(4+8) et après barre le 1, qu'elle reporte dans la colonne des dizaines. Au final,le résultat qui est visible est 912 (le 1 étant barré. un élève étourdi pourrait écrire 912 et non 92 comme résultat.Un autre exemple: 76+41+37= 1514 ( le 1 de 14 étant certes barré; mais bon !)je trouve cela peu lisible et source d'erreur quand il s'agit de recopier le résultat.merci de m'éclairer sur le bien fondé de cette technique...
oxen Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 C'est peut-être une étape intermédiaire avant de poser les retenues comme "d'habitude"
kiwi0851 Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Bonsoir, Je pense que cette technique peut proposer une verbalisation claire de ce qu'il faut faire "12 c'est 10+2 donc je barre la dizaine et je la mets en retenue dans la colonne des dizaines". Certes, si l'élève ne pense pas à barrer le 1, cela est source d'erreurs. Mais en même temps, certains élèves tête-en-l'air qui suivent la méthode "classique" oublient parfois de mettre la retenue... L'addition avec retenue n'est pas de la magie, on ne met pas une retenue comme çà, une fois de temps en temps, comme quelques élèves en difficulté peuvent le penser, faute d'avoir mis du sens à l'opération. Moi, au départ, j'aime bien travailler avec les additions sous forme de dessin avec les dizaines en barres de 10 carrés et les unités en petits carrés. Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais pour résumer, je pense que cette méthode ne met pas en danger les élèves dans leur apprentissage de l'addition tant que le professeur est vigilant à ce que le nombre soit bien barré dans le résultat. Bonne soirée
Pepettebond Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Bonsoir, Je pense qu'il vaudrait mieux demander à l'enseignant comment il explique et quels sont les moyens qu'il met en place pour que les enfants comprennent et ne fassent pas d'erreurs. Les étapes d'apprentissages peuvent varier, il faut savoir ce qui est dit. la personne la mieux placée pour expliquer est l'enseignant de la classe.
Melle Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 J'utilise cette méthode en CP, en début d'apprentissage de l'addition posée. Mais au lieu de barrer le "1" de 12 je l'efface au tableau et le met en haut de la colonne des dizaines (Il prend l'ascenseur ). Les élèves utilisent cette méthode sur leur ardoise et très rapidement passent directement à la phase "je pose la retenue". A part quelques rares élèves en 1-2 semaines ils utilisent la retenue "comme tout le monde". Et je remarque effectivement moins d'oubli de retenue pour les élèves en difficulté (les autres élèves ça ne change rien je pense...).
etlune Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Posté(e) 25 novembre 2014 Je reste dubitative...de plus, dans le cahier de leçons, j'ai la technique "classique" et aucune trace de cette version... Je ne peux malheureusement pas voir la collègue car je finis aux mêmes horaires.
etlune Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Posté(e) 25 novembre 2014 Une petite question: Comment corriger mon titre? merci
Melle Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Je reste dubitative...de plus, dans le cahier de leçons, j'ai la technique "classique" et aucune trace de cette version... Je ne peux malheureusement pas voir la collègue car je finis aux mêmes horaires. Effectivement c'est étrange de parler d'une technique en classe et de faire apprendre une leçon avec une autre technique. C'est une leçon à apprendre? Il y a des opérations à faire à la maison? Si oui peut-être demander un rdv téléphonique pour clarifier tout cela? Si non laisser le soin à l'enseignante de réexpliquer à votre enfant si elle n'a pas compris, elle (l'enseignante) s'en rendra forcément compte en classe... Car vous ne dites si votre enfant a compris ou non cette technique : si elle sait faire ses opérations correctement, c'est qu'elle a compris la technique employée et c'est bien le principal non? Ici pour éviter les explications différentes, je ne donne aucune leçons/opérations à la maison (c'est comme les soustractions en CE1, les parents sont vite perdus avec les nombres barrés..).
felice07 Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Une petite question: Comment corriger mon titre? merci Cliquer sur modifier sur le 1er message Puis sur éditeur complet Puis modifier le titre et valider :-)
etlune Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Posté(e) 25 novembre 2014 Une petite question: Comment corriger mon titre? merci Cliquer sur modifier sur le 1er message Puis sur éditeur complet Puis modifier le titre et valider :-) merci beaucoup
LouisBarthas Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Ce n'est pas une technique, c'est un bon mode d'explication. Il ne doit pas devenir une technique au risque de freiner, alourdir et fragiliser le calcul. C'est le même type de problème qui s'est posé avec la division pour laquelle la décomposition écrite des calculs soustractifs est devenue la norme jusqu'à en faire un obstacle à l'apprentissage mathématique.
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