esmeralda93 Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Bonjour! Je viens vers vous pour un petit soucis qui s'est passé dans mon école aujourd'hui. Une maman mécontente d'avoir attendu trop longtemps de récupérer son enfant aurait tenu des propos irrespectueux envers une de mes enseignantes à la sortie, sur le trottoir et devant d'autres parents. Elle aurait même employé le mot "pétasse". Ces propos nous ont été rapportés par une de nos ATSEM. Evidemment ma collègue et moi-même trouvons cela inadmissible. Nous aimerions recevoir la maman dans mon bureau en fin de semaine. Ma collègue lui en a touché déjà deux mots entre deux portes, mais la maman nie. Est-ce que vous auriez reçu la maman dans votre bureau? Et si oui, que lui diriez-vous? Car cela s'est passé hors de l'école, et les propos ont été rapportés par une autre personne... Merci!
IsaG Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Moi j'aurais laissé couler. Ce ne sont que des propos rapportés.
katarinabellachichi Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Bonjour! Je viens vers vous pour un petit soucis qui s'est passé dans mon école aujourd'hui. Une maman mécontente d'avoir attendu trop longtemps de récupérer son enfant aurait tenu des propos irrespectueux envers une de mes enseignantes à la sortie, sur le trottoir et devant d'autres parents. Elle aurait même employé le mot "pétasse". Ces propos nous ont été rapportés par une de nos ATSEM. Evidemment ma collègue et moi-même trouvons cela inadmissible. Nous aimerions recevoir la maman dans mon bureau en fin de semaine. Ma collègue lui en a touché déjà deux mots entre deux portes, mais la maman nie. Est-ce que vous auriez reçu la maman dans votre bureau? Et si oui, que lui diriez-vous? Car cela s'est passé hors de l'école, et les propos ont été rapportés par une autre personne... Merci! Je sais que ce n'est pas bien et que cela ne fait pas plaisir, mais inutile de se prendre la tête pour si peu; on ne peut pas raisonner ce genre de personne, alors cela ne sert à rien de parlementer.
deia Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 J'aurais reçu la maman en lui disant que des propos peu flatteur à propos de ma collègue sont arrivés jusqu'à moi. Je n'ose pas croire qu'elle en est l'auteur et que bien évidemment s'il y a un souci ma collègue et moi-même sommes prêtes à en discuter! Tout ça avec un grand sourire pour qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle se calme...
esmeralda93 Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Posté(e) 25 novembre 2014 Merci! J'aurais fait comme vous, mais.... Ma collègue a l'air de tenir à ce qu'on l'a rencontre ensemble. Je viens d'arriver sur la direction et j'ai l'impression qu'elle attend de moi que je la soutienne là-dessus. moi j'ai peur que cela envenime la situation. L'ironie, c'est que je suis en formation de directeurs et qu'hier on a parlé des relations aux parents et aujourd'hui du climat scolaire, et que clairement on nous explique qu'il ne faut pas prendre de front une maman qui se braque, car ça risque d'être pire... Je sais pas quoi faire... Car ma collègue est très à cheval sur ce genre de chose...
Maïs Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Pareil qu'Isa ...maintenant puisque tu ne peux plus revenir en arrière l'option de Deia me parait une bonne entrée pour que la situation ne s'envenime pas mais préviens ta collègue de tes intentions (que tu entends la soutenir mais que tu veux apaiser les choses dans l'intérêt de tous)
Nao Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 J'aurais reçu la maman en lui disant que des propos peu flatteur à propos de ma collègue sont arrivés jusqu'à moi. Je n'ose pas croire qu'elle en est l'auteur et que bien évidemment s'il y a un souci ma collègue et moi-même sommes prêtes à en discuter! Tout ça avec un grand sourire pour qu'elle comprenne qu'il faut qu'elle se calme... Alors si ta collègue y tient, suis le conseil de Deia, ça calme très vite les agressifs. Dans mon RPI une de mes collègues vit la même chose que ta collègue (moi aussi certainement mais je ne veux rien savoir, tant que cela ne m'est pas dit directement). On laisse couler dans la mesure où ce ne sont que des propos rapportés. Bon courage pour ta collègue et pour toi.
mayre Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Oui, mais... Attention aux "on dit" et aux propos que vous n'avez pas entendus. En même temps, je comprends aussi ta collègue. Donc, je couperais la poire en deux: je mettrais juste un mot au tableau rappelant qu'insulter un fonctionnaire est passible de poursuites (je n'ai plus le texte exact, déjà donné par quelqu'un ici), sans cibler quelqu'un en particulier. Ca lui fera de la lecture en attendant son enfant, c'est un rappel à la loi factuel et orienté implicitement contre une personne, et ça devrait calmer tout le monde...(parce que le risque, c'est que chacun y aille de son commentaire)
Pepettebond Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Tu demandes à ta collègue ce qu'elle attend.... juste un rappel à la correction elle veut des excuses bref il faut savoir ce qu'elle a dans la tête parce qu'elle ne sentira soutenue que si tu es claire dans ta position et qu'elle a pu exprimer son désir. Tu lui expliques ensuite ce que tu acceptes de faire de dire, et ce que tu refuses et surtout le pourquoi de ton attitude après tu vois avec elle si pour que tout rentre dans l'ordre tu reçois la maman seule ou avec ta collègue. Tu lui rappelles que ce ne sont que des propos rapportés et que même si l'Atsem est géniale et tout et tout, de se montrer au dessus de la mêlée ne pourra que forcer le respect, si on redit bien à la maman qu'heureusement elle n'a pas pu tenir de tels propos parce que cela serait punissable devant un tribunal ... et remercier l'atsem d'avoir su garder une grande discrétion pour que cela ne lui apporte pas trop d'ennuis ...
esmeralda93 Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Posté(e) 25 novembre 2014 Merci pour vos réponses. Je vais voir avec ma collègue ce qu'elle attend exactement de cet entretien en effet, et lui expliquer ma position. Elle m'a précisée qu'elle n'attendait pas de moi que je prenne la parole, mais que je sois présente au cas où ça se passe mal. Je ne veux surtout pas que ça tourne "au tribunal" et que la maman se sente "jugée"... Que ma collègue la reçoive, soit, mais si je suis là ça fait tout de suite institutions contre parent d'élève, car même si en effet elle n'avait pas à tenir ce genre de propos devant d'autres parent d'élèves, ce n'est que du rapportage de paroles. Elle l'aurait insultée en face à face, j'aurais évidemment tenu un autre discours... Je verrais demain avec elle, et je vous tiens au courant!
Goëllette Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Merci! J'aurais fait comme vous, mais.... Ma collègue a l'air de tenir à ce qu'on l'a rencontre ensemble. Je viens d'arriver sur la direction et j'ai l'impression qu'elle attend de moi que je la soutienne là-dessus. moi j'ai peur que cela envenime la situation. L'ironie, c'est que je suis en formation de directeurs et qu'hier on a parlé des relations aux parents et aujourd'hui du climat scolaire, et que clairement on nous explique qu'il ne faut pas prendre de front une maman qui se braque, car ça risque d'être pire... Je sais pas quoi faire... Car ma collègue est très à cheval sur ce genre de chose... Profite de cette formation pour poser la question aux formateurs et notamment les IEN présents.
Pepettebond Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 et puis rappelle à ta collègue uqe ce n'est pas diffamation mais insultes
Messages recommandés