Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai appris, ce matin, par hasard, que ma collègue avait demandé à ses élèves de cycle 3 de rapporter une scie à l'école pour un bricolage de Noël : 20 élèves avec chacun une scie parmi eux, certains à qui je ne confierai même pas une paire de ciseaux !

Comme elle ne m'en as pas parlé du tout (elle est nouvelle et ne communique pas du tout ; école de 3 classes vous imaginez un peu l'ambiance !) et que cela m'a tracassée toute la matinée, je lui fait part de mes inquiétudes à midi et je lui dit, qu'à ma connaissance, ce genre d'outils est interdit dans une classe. Je lui dit aussi que j'aurai bien aimé qu'elle m'en parle avant de mettre un mot dans le cahier de liaison afin qu'on envisage une solution pour qu'elle puisse tout de même mener à bien son activité. Elle me répond qu'elle ne voit pas du tout où est le danger et qu'elle tient à son projet. J'essaie de discuter mais rien ! Je finis par lui dire que je reste très inquiète à l'idée d'avoir une vingtaine de scie dans l'école et le risque d'accident que cela peut engendrer (sachant que certains élèves restent en garderie le soir, avec une scie dans le cartable !).

J'en touche un mot à mon autre collègue qui me répond qui lui semblerait plus judicieux qu'elle apporte sa propre scie et que ce soit elle qui l'utilise.

On en rediscute donc mais, pas moyen de lui faire entendre raison.

J'ai donc appelé l'inspection à 16h30 qui me confirme que c'est totalement interdit et qu'il est hors de question que des scies soient utilisées par les élèves. Et voilà, je vais passer pour l'em....euse pour quelque chose qui me semblait d'une évidence !

Mais ce qui me met aussi en rogne, ce sont les parents. Ils m'ont gonflée toute l'année dernière avec des broutilles de sécurité (escalier, éclairage, surveillance...) et là, une instit leur demande de mettre dans le cartable de leur enfant une scie et rien, aucun commentaire, aucune remarque !

C'est moi qui ne comprend rien ou j'ai raté quelque chose ?

Posté(e)

:blink: :blink: :blink: :blink:

Une scie à l'école, utilisée par les enfants????

Ca me semble C'est hyper dangereux! Même mon agrafeuse je ne la laisse pas manipuler par des enfants, des couteaux en atelier cuisine à la rigueur et avec un adulte à côté...

Posté(e)

Et les seringues, pour les tp de sciences, elle les a déjà demandées????

Bon, allez....tu as fait ton boulot, tu as essayé de discuter avec elle pour lui faire comprendre que c'était dangereux, de voir avec elle comment mener à bien son activité (une scie manipulée un par un avec la maîtresse, pourquoi pas?), et elle n'a pas voulu entendre raison.

Tu as fait ton boulot, ne va pas te mettre la rate au court bouillon pour si peu....

Posté(e)

En tous cas, en tant que maman, je n'aurais jamais donné une scie à ma fille comme ça :blink::blink:

Elle ne se rend même pas compte du danger?! C'est grave tout de même :thumbdown:

Posté(e)

Le moment lol.

Des scies à l'école : tout va bien, quoi. Heureusement que son projet n'était pas de monter une cabane à oiseaux... elle leur aurait demandé des parpaings et une bétonnière. ^^

Posté(e)

oh purée, c'est chaud quand même!!!

Elle a osé demandé une scie à ses élèves?Et les parents n'ont rien eu à dire??

C'est hallucinant :bye2:

Posté(e)

oh purée, c'est chaud quand même!!!

Elle a osé demandé une scie à ses élèves?Et les parents n'ont rien eu à dire??

C'est hallucinant :bye2:

que dire de plus!

Posté(e)

Non, c'est toi qui as raison et il est normal que tu aies contacté l'IEN.

Lui as-tu confié ton angoisse d'avoir "dénoncé" ta collègue ?

Va-t-il écrire sa réponse pour s'adresser directement à elle ?

Et aucun parent n'est venu te voir pour s'étonner de la demande ?

Posté(e)

Ca ne me choque pas. J'ai déjà fabriqué des tangrams avec une scie à chantourner. Quand c'est bien encadré et que les élèves sont bien préparés, c'est tout à fait faisable. J'aimerais bien voir où c'est écrit que c'est interdit comme le dit l'IEN.

Posté(e)

L'IEN ou une CPC doit rappeler jeudi (demain ils font une formation aux PES).

Et non, c'est cela qui est bizarre, elle a mis un mot aux parents leur demandant de rapporter une scie et personne n'a fait de remarque !!! Il n'y a vraiment eu que moi et mon autre collègue pour trouver ça dangereux. A l'inspection, ils m'ont dit que même un élève seul ne peut toucher une scie "même au collège, les élèves n'ont pas le droit au cutter, alors une scie ..." "vous vous rendez compte si vous devez faire une déclaration d'accident indiquant que l'élève s'est blessé avec une scie... vous croyez vraiment que cela va passer ?"

"Mais Monsieur, je suis d'accord avec vous, moi ; c'est ma collègue qui ne voit pas où est le problème !"

Bon, je vais essayer de penser à autre chose et on verra jeudi (en espérant qu'ils rappelleront bien :sweatingbullets: )

En tout cas, merci pour vos réponses car elle est tellement sûre d'elle que je croyais que c'était moi qui voyait des accidents partout !

Posté(e)

Ca ne me choque pas. J'ai déjà fabriqué des tangrams avec une scie à chantourner. Quand c'est bien encadré et que les élèves sont bien préparés, c'est tout à fait faisable. J'aimerais bien voir où c'est écrit que c'est interdit comme le dit l'IEN.

Chaque élève avait SA scie qu'il avait apportée de chez lui ?

Posté(e)

Tu devrais envoyer un mail....histoire d'avoir une réponse écrite...