Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca ne me choque pas. J'ai déjà fabriqué des tangrams avec une scie à chantourner. Quand c'est bien encadré et que les élèves sont bien préparés, c'est tout à fait faisable. J'aimerais bien voir où c'est écrit que c'est interdit comme le dit l'IEN.

Chaque élève avait SA scie qu'il avait apportée de chez lui ?

Non, j'avais une scie et les élèves passaient les uns après les autres. C'était une scie comme ça:43289411.jpg

Posté(e)

oh purée, c'est chaud quand même!!!

Elle a osé demandé une scie à ses élèves?Et les parents n'ont rien eu à dire??

C'est hallucinant :bye2:

que dire de plus!

T'es sciée quoi !

Posté(e)

moi aussi j'ai déjà utilisé des scies avec des CE2. Pour fabriquer un plumier.

Bien sur, les scies avaient été achetées par l'école (on a travaillé le bois plusieurs années de suite). Et il n'y en avait que quelques-unes. Chaque groupe sciait chacun son tour, avec la présence d'un adulte.

Jamais aucun soucis... même visitée par un CPC, il n'a rien trouvé à redire.

Bien sur comme toute chose, activité encadrée et sécurisée !

Posté(e)

Le texte dit que le directeur doit veiller à la sécurité des élèves , c'est ce que tu as fait donc coté " je suis la vilaine qui.... " NON tu as juste fait ton travail.

Après comme le dit cpette, fait un mail pour avoir une trace de ta démarche.

Ta collègue ne veut pas entendre, et bien elle risque de recevoir la visite de l'IEN... Tu as informé, tu as fait ton travail.

La scie à chantourner oui bien encadrée en cycle 3 pourquoi pas mais ce n'est une scie par élève ...

Posté(e)

Ca ne me choque pas. J'ai déjà fabriqué des tangrams avec une scie à chantourner. Quand c'est bien encadré et que les élèves sont bien préparés, c'est tout à fait faisable. J'aimerais bien voir où c'est écrit que c'est interdit comme le dit l'IEN.

Oui mais là on parle d'une scie (pas à chantourner, une scie "normale" ) que chaque élève doit amener dans son cartable, et devra donc aussi visiblement utiliser seul en même temps que les 19 autres de la classe, donc pas sous la surveillance étroite de la maitresse... On est quand même très loin de la scie à chantourner unique, utilisée sous surveillance de l'adulte.

Posté(e)

Certes. Alors, Pourquoi ne pas lui proposer de chantourner pour contourner le problème?

Posté(e)

C'est pourquoi je lui ai dit qu'il aurait été bienvenu qu'elle m'en parle avant de faire un mot à tous les parents de ses élèves, on aurait pu étudier les différentes solutions voire demander à des parents s'ils sont disponibles pour aider à l'encadrement. Enfin, il y avait matière à discussion mais j'ai reçu une fin de non-recevoir de sa part ! Apparemment, des élèves ont déjà apporté leur scie. Impossible de savoir quand et comment elle compte faire son activité (sur les tables des élèves ?).

Posté(e)

eh ben moi je mettrai jamais une scie dans le cartable de ma fille :huh:

C'est le fait d'apporter une scie chacun, dans le cartable, qui est choquant.Elle pourra pas surveiller les 20 gamins qui vont scier en même temps, c'est pas possible...

Posté(e)

et puis l'enfant peut se blesser avec ça dans le cartable! imaginez un jetée de cartable dans la cour comme il y en a souvent et un bout de scie qui sort à ce moment là!!!!!

Posté(e)

eh ben moi je mettrai jamais une scie dans le cartable de ma fille :huh:

C'est le fait d'apporter une scie chacun, dans le cartable, qui est choquant.Elle pourra pas surveiller les 20 gamins qui vont scier en même temps, c'est pas possible...

Moi non plus, et Célestin doit parfois se retourner dans sa tombe lorsqu'il constate les expérimentations scolaires qu'n fait en son nom !

Posté(e)

L'inspecteur m'a rappelée ce matin pour en rediscuter et il maintient qu'elle n'a pas le droit de demander à ses élèves d'apporter des scies.Sauf que beaucoup d'entre eux l'ont déjà apportée !

Je lui en ai donc reparlé à midi : "bon ben je ne ferai rien pour Noël alors... Je suis sûre de moi..." Je lui ai donc redit qu'on pouvait en discuter, trouver une solution, qu'elle pouvait même appeler l'inspecteur pour lui expliquer son projet. Enfin, je lui ai expliqué que je n'étais pas contre elle ni contre son projet mais qu'en terme de sécurité, il y avait tout de même un souci. Elle a quand même reconnu que ce matin, 2 élèves étaient arrivés avec la scie dans leur cartable alors qu'à priori, elle aurait écrit dans le mot aux parents (je n'ai pas vu le mot en question) que la scie devait lui être remise directement en mains propres par les parents ! Mais, là aussi, une évidence, il y a des parents qui commencent tôt et soit déposent leur enfant en garderie soit juste devant la porte de l'école sans sortir de leur voiture pour repartir aussitôt.

Bon, j'estime maintenant avoir fait mon boulot ; je ne me suis pas fait une copine mais tant pis. Je pense que je ne pouvais pas laisser faire et me mettre la rate au court-bouillon toute seule dans mon coin en espérant qu'il n'y ait pas d'accident.

Cette année n'a pas bien commencée, elle continue à être difficile. Je vais prendre du recul, faire mon boulot d'instit et de directrice le mieux possible afin d'être bien dans ma peau et dans ma tête.

Bon courage à tous et à toutes dans vos écoles respectives

Posté(e)

Utiliser une scie à l'école ne me choque pas du tout non plus. Il m'est arrivé de le faire, en maternelle avec 1 scie + 1 enfant + 1 adulte (moi) à côté, mais à une époque où on se posait moins de question... depuis j'ai investi dans une scie à chantourner électro-magnétique, "scie magique" qui coupe le bois (fin) mais pas les doigts.

Ca peut-être un investissement intéressant pour une école (ça me fait penser que j'en vends une d'occase)

En ce qui concerne les objets dangereux, il est plus facile de discuter avec les collègues quand on a un texte sous la main :

Note de service no 91-212 du 15 juillet 1991 - (Education nationale : bureau DE 10)
Texte adressé aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale.
Dangers présentés par la présence de cutters dans les trousses et « boîtes d'écoliers ».
NOR : MENE9150269N
J'ai été saisi des problèmes posés par la prolifération des « boîtes d'écoliers » contenant entre autres matériels des cutters dont l'utilisation présente des risques importants pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. De tels objets ne sont pas indispensables à la réalisation des travaux proposés aux élèves de ce niveau d'enseignement et peuvent donc sans inconvénient être éliminés de leurs fournitures scolaires. De plus, s'il ne peut être envisagé, compte tenu du danger qu'ils présentent, de laisser de tels objets en permanence à la disposition des enfants, il apparaît également que toutes les causes d'accidents ne seraient pas éliminées dans le cas d'une utilisation ponctuelle, même accompagnée d'une surveillance momentanément renforcée.
S'agissant d'élèves d'âge maternel et élémentaire, il apparaît donc nécessaire d'interdire la présence et l'utilisation des cutters dans les écoles.
Dans ce but, je vous demande de prévoir une information destinée aux enseignants des écoles qui pourrait être donnée à l'occasion de réunions de travail ou des conférences pédagogiques.
Afin d'assurer la sécurité des enfants qui leur sont confiés, il doit être demandé à ces personnels d'exercer une surveillance vigilante sur la nature des fournitures personnelles des élèves et d'interdire dans les classes tout objet dangereux, en particulier les cutters.
A cet égard, je vous rappelle que la circulaire no 91-124 du 6 juin 1991, RLR 514-0 portant directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires dispose au titre 4.4 que « le règlement intérieur de l'école peut prévoir une liste de matériels ou objets dont l'introduction à l'école est prohibée ».
Vous voudrez donc bien donner aux directeurs d'école des instructions très fermes dans ce sens. Une action d'information sur ce point doit être menée parallèlement auprès des familles.
(BO no 30 du 5 septembre 1991.)

• J'adhère 1