Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Moustache.

Je rappelle que je ne suis pas contre son projet mais contre le fait que 20 élèves apportent chacun une scie à l'école et que je ne sais pas comment elle compte organiser sa classe et la surveillance pendant cette activité.

Posté(e)

Pziane, tu as fait ce qu'il fallait, mais surveille que ta collègue ne mène pas quand même son projet dans ton dos.

L'IEN aurait pu s'adresser par écrit directement à elle. Quel courageux !

Utiliser une scie à l'école ne me choque pas du tout non plus. Il m'est arrivé de le faire, en maternelle avec 1 scie + 1 enfant + 1 adulte (moi) à côté, mais à une époque où on se posait moins de question... depuis j'ai investi dans une scie à chantourner électro-magnétique, "scie magique" qui coupe le bois (fin) mais pas les doigts.

Ca peut-être un investissement intéressant pour une école (ça me fait penser que j'en vends une d'occase)

En ce qui concerne les objets dangereux, il est plus facile de discuter avec les collègues quand on a un texte sous la main :

Note de service no 91-212 du 15 juillet 1991 - (Education nationale : bureau DE 10)
Texte adressé aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale.
Dangers présentés par la présence de cutters dans les trousses et « boîtes d'écoliers ».
NOR : MENE9150269N
J'ai été saisi des problèmes posés par la prolifération des « boîtes d'écoliers » contenant entre autres matériels des cutters dont l'utilisation présente des risques importants pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. De tels objets ne sont pas indispensables à la réalisation des travaux proposés aux élèves de ce niveau d'enseignement et peuvent donc sans inconvénient être éliminés de leurs fournitures scolaires. De plus, s'il ne peut être envisagé, compte tenu du danger qu'ils présentent, de laisser de tels objets en permanence à la disposition des enfants, il apparaît également que toutes les causes d'accidents ne seraient pas éliminées dans le cas d'une utilisation ponctuelle, même accompagnée d'une surveillance momentanément renforcée.
S'agissant d'élèves d'âge maternel et élémentaire, il apparaît donc nécessaire d'interdire la présence et l'utilisation des cutters dans les écoles.
Dans ce but, je vous demande de prévoir une information destinée aux enseignants des écoles qui pourrait être donnée à l'occasion de réunions de travail ou des conférences pédagogiques.
Afin d'assurer la sécurité des enfants qui leur sont confiés, il doit être demandé à ces personnels d'exercer une surveillance vigilante sur la nature des fournitures personnelles des élèves et d'interdire dans les classes tout objet dangereux, en particulier les cutters.
A cet égard, je vous rappelle que la circulaire no 91-124 du 6 juin 1991, RLR 514-0 portant directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires dispose au titre 4.4 que « le règlement intérieur de l'école peut prévoir une liste de matériels ou objets dont l'introduction à l'école est prohibée ».
Vous voudrez donc bien donner aux directeurs d'école des instructions très fermes dans ce sens. Une action d'information sur ce point doit être menée parallèlement auprès des familles.
(BO no 30 du 5 septembre 1991.)

Ça coule quand même sous le sens !

Posté(e)

Comme dirait Kasav :

Aÿ aÿ ou pé ké vwè sa
Siyé siyé siyé bwa
Siyé siyé siyé bwa
Posté(e)

Je rappelle que je ne suis pas contre son projet mais contre le fait que 20 élèves apportent chacun une scie à l'école et que je ne sais pas comment elle compte organiser sa classe et la surveillance pendant cette activité.

C'est bien comme ça que je l'avais compris ;)

Posté(e)

C'est bien comme ça que je l'avais compris ;)

Pareil.

Posté(e)

Je reviens sur un point qui me "scie" : le fait que des parents mettent une scie dans le sac de leur enfant, sans sourciller...

Posté(e)

Oui, j'en reste bouche bée mais, à St Lambert, on est au-dessus des lois, au-dessus des risques : cela n'arrive qu'aux autres. Quand j'ai pris la direction, la seule porte d'accès restait ouverte à tout va, j'ai donc fermé en rappelant que vigipirate était toujours en vigueur, on me l'a reproché. J'ai demandé que, lorsqu'il y avait un changement de personne devant venir chercher l'enfant et que ladite personne n'était pas signalé sur les fiches de renseignements, un mot soit mis dans le cahier de liaison : on me l' a reproché car tout le monde connait tout le monde à St Lambert (même moi ?).

Enfin, un super cadre, une belle petite école et jusqu'à l'année dernière, une bonne équipe.

La nouvelle collègue m'a reprochée ce matin de vouloir contrôler ce qu'elle fait dans sa classe ; elle n'a vraiment rien compris. Je suis lasse de devoir toujours me justifier, c'était les parents, la mairie et maintenant une collègue ; c'est vraiment pénible :(

Posté(e)

Bon courage!!!

Moi aussi ce n'est pas tant le projet qui me choque, car après tout, bien encadré par un adulte pourquoi pas, il doit y avoir des tas d'écoles ou des papas (et des mamans!) bricoleurs seraient prêts à donner un petit coup de main....
Enfin je dis ça mais mais je n'oserai pas non plus, je ne veux déjà pas qu'ils touchent à mon agrafeuse!!! alors une scie...
Mais alors le fait que la maitresse demande aux parents d'apporter une scie et hop ils mettent des scies dans le cartable de leurs enfants!!!! Sidérant...et si sur le chemin de l'école un gamin s'essaye à scier un truc ? à jeter son cartable à travers la tronche du voisin, si un gamin trébuche sur le bout de scie qui dépasse...

Tu as bien fait! Tu as en plus essayé de discuter, alors ne te reproche rien!