Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je dirai que vous avez de la chance d etre à temps partiel. Dans mon département , seine et marne, il est presque toujours refusé s il est sur autorisation. On me le refuse depuis 3 ans meme avec un recours auprès de l IA.

du 77 aussi et j'ai eu la chance de l'avoir l'an passé après entretien avec l'ien...

manue je comprends ta déception! après, pour l'avoir vécu l'an passé, ma classe n'aurait pas dérapé si j'avais été à plein temps... :online2long:

Cette année à plein temps sur une classe difficile, je sais qu'avec une telle classe, je n'aurais pas profité de mon mi-temps!

pourquoi?

l'année où j'ai pris le temps partiel, ça a été super dur, dans une classe difficile, mais je pense que c'est surtout parce que j'ai pris en janvier. Avant j'étais en congé mat, donc j'ai "pris" un mi-temps à "leur maitresse", donc c'était chaud pour moi.

Ma classe de cette année n'est pas une classe difficile, j'ai juste quelques élèves pénibles mais pas horribles. C'est une classe plutôt sympa même.

Là, c'était une classe "connue" comme difficile 3 gros cas avec 2 nouvelles arrivées bien corsées...J'étais "la" maitresse car ces enfants-là élisent une personne...Ils ont mené la vie dure aux divers compléments, remplaçants...Les parents estimaient que c'était de la faute du manque d'autorité des personnes mais non, c'est bien leur mome qui était odieux!

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• katarinabellachichi

8

• Japet

6

• loumaro

4

• pescalunette

3

Posté(e)

Moi je dirai que vous avez de la chance d etre à temps partiel. Dans mon département , seine et marne, il est presque toujours refusé s il est sur autorisation. On me le refuse depuis 3 ans meme avec un recours auprès de l IA.

du 77 aussi et j'ai eu la chance de l'avoir l'an passé après entretien avec l'ien...

manue je comprends ta déception! après, pour l'avoir vécu l'an passé, ma classe n'aurait pas dérapé si j'avais été à plein temps... :online2long:

Cette année à plein temps sur une classe difficile, je sais qu'avec une telle classe, je n'aurais pas profité de mon mi-temps!

pourquoi?

l'année où j'ai pris le temps partiel, ça a été super dur, dans une classe difficile, mais je pense que c'est surtout parce que j'ai pris en janvier. Avant j'étais en congé mat, donc j'ai "pris" un mi-temps à "leur maitresse", donc c'était chaud pour moi.

Ma classe de cette année n'est pas une classe difficile, j'ai juste quelques élèves pénibles mais pas horribles. C'est une classe plutôt sympa même.

Là, c'était une classe "connue" comme difficile 3 gros cas avec 2 nouvelles arrivées bien corsées...J'étais "la" maitresse car ces enfants-là élisent une personne...Ils ont mené la vie dure aux divers compléments, remplaçants...Les parents estimaient que c'était de la faute du manque d'autorité des personnes mais non, c'est bien leur mome qui était odieux!

Une fois, une maman m'a dit : un enseignant qui ne tient pas une classe est un enseignant incapable. Sa fille a elle était adorable, comment aurait-elle pu imaginer?

Posté(e)

Moi ça ne me dit rien le temps partiel, mais si chacun faisait bien comme il veut ( ou peut), et qu'on le laisse tranquille le chacun hein ?

http://onceuponatimeinnola.wordpress.com/2014/10/09/je-suis-prof-et-je-ca-vous-emmerde/, donnez leur donc à lire ça aux casse-pieds qui ne sont pas dans l'éduc nat, quant aux collègues, ben pffffffffffffffffffff, rappelez leur que vous avez choisit aussi de gagner moins de sous.

Une de mes collègues a repris une année à temps plein, après des années de temps partiel, ça ne lui convenait pas elle a donc repris un 75 %, et elle vit bien. Je préfère des collègues à temps partiel souriantes que des à temps plein qui ronchonnent tout le temps.

Posté(e)

Moi ça ne me dit rien le temps partiel, mais si chacun faisait bien comme il veut ( ou peut), et qu'on le laisse tranquille le chacun hein ?

http://onceuponatimeinnola.wordpress.com/2014/10/09/je-suis-prof-et-je-ca-vous-emmerde/, donnez leur donc à lire ça aux casse-pieds qui ne sont pas dans l'éduc nat, quant aux collègues, ben pffffffffffffffffffff, rappelez leur que vous avez choisit aussi de gagner moins de sous.

Une de mes collègues a repris une année à temps plein, après des années de temps partiel, ça ne lui convenait pas elle a donc repris un 75 %, et elle vit bien. Je préfère des collègues à temps partiel souriantes que des à temps plein qui ronchonnent tout le temps.

C'est clair!!

Posté(e)

j'ai beaucoup aimé le texte! Surtout cette phrase : "Et pendant ce temps, mes élèves continuent de coller leurs feuilles à l’envers et d’écrire octobre sans r."... c'est tellement vrai, et tellement desespérant!

Nan mais le pire c'est qu'on ne me reproche pas ouvertement d'être à mi-temps! C'est que ce sont des remarques sournoises qui mon font culpabiliser. Quand je réplique que mon mi-temps, j'y tiens, on me répond : ah mais bien sûr je n'ai rien contre ton mi-temps MAIS au choix :

- les élèves n'ont pas de cardre

- ce n'est pas bon pour les élèves en difficulté.

Enfin je suis quand même perplexe... si c'est SI NOCIF (!!!!) pourquoi! les directeur ont une ou plusieurs journée de décharge? sans parler des pemf? ça devrait être interdit les classes où plusieurs enseignants interviennent! Enfin heureusement qu'il n'y a quasi plus d'intervenant en sport, art, anglais & cie, on a au moins sauvé ces élèves là.

Posté(e)

C'est ma seconde année à temps partiel (mi-temps j'entends). L'an passé j'étais TR donc je n'avais pas de recul sur la tenue d'une classe etc, mais je trouve le rythme épuisant : un jour travail/un jour off/un jour boulot/un jour off car je n'arrivais jamais à me mettre dedans.
Cette année j'ai "ma" classe (enfin à titre provisoire) que je partage avec un PES. Franchement c'est le pied ! Je travaille mercredi matin, jeudi matin et vendredi toute la journée et je n'ai pas de "cassure" de rythme. D'etre à mi-temps me permet d'etre plus posée, moins stressée devant la multitude de choses à faire et je suis beaucoup mieux organisée.
Ce mi-temps me convient parfaitement et même si cela est un "sacrifice" financièrement de mon coté, du point de vue qualité de vie et qualité de boulot je trouve cela top.

Et je précise que je bosse dans un milieu social défavorisé, que les échanges avec mon collègue se passent super bien, grande communication et aucun de "domine" l'autre donc c'est vraiment super !

Posté(e)

je compatis...

J'ai eu des jumelles moins de deux ans après mon premier enfant. N'ayant pas trouvé de nounou (aucune n'avait 3 agréments bébé) la garderie me les acceptant mais avec un maximum de 2 jours et demi par semaine, mon "choix" a été vite fait : mi temps et garderie.

Je me suis donc retrouvée sans que ce soit vraiment un choix, à mi-temps...

Cependant, mon mari ayant des horaires conséquents et faisant régulièrement des déplacements, j'ai vite compris que c'était une chance d'avoir été "forcée".

Finalement j'ai pu (ici on l'a accepté sans problème) poursuivre mon congé de droit, et j'ai fait 8 ans de mi-temps.

Sans aucun regrets, j'ai élevé mes enfants (et j'ai pu racheter des trimestres, donc je n'ai pas perdu tant que ça pour ma retraite).

Mais oui, j'ai eu de nombreuses réflexions, et de toutes part...

familiales : "ta mère aussi a eu 3 enfants et n'a jamais été à mi temps" ; mes sœurs ( en temps partiel, elles sont à la maison le mercredi, mais ne font pas "aussi peu d'heures" que moi et "n'ont pas mes vacances") ;

professionnelles " tu peux faire le compte rendu de la réunion, t'as le temps, toi!", "ah ben moi j'ai toujours tout géré, sans jamais avoir de temps partiel, moi", etc... les parents aussi mais eux je m'en fichais plus, j'avais des arguments.

J'ai eu la chance aussi que globalement nous nous sommes toujours bien entendues avec mes compléments, même si parfois il a fallu des compromis et beaucoup d'énergie (et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai repris plus tôt que prévu à temps plein).

Pour mes enfants et ma famille je ne regrette pas (mon mari m'y a poussé, c'est sûr qu'il a trouvé des avantages aussi) et malgré les choix financiers à faire. Ils ne m'ont pas coûté tant que ça et à y réfléchir, mes enfants le valaient largement !!!

Professionnellement ce n'était pas facile tous les jours et en réalité j'ai toujours travaillé bien plus qu'un mi-temps, parce qu'entre les concertations (avec mon complément), les réunions auxquelles j'assistais toutes sans compter, et les corvées qui me retombaient dessus car j'avais le temps, je me sens flouée sur le "mi"-temps.

Aujourd'hui, après 5 ans de temps plein, je ne regrette ni d'avoir été à temps partiel, ni d'avoir repris... (et heureusement). Par contre, je reconnais que j'ai eu (professionnellement) plus de moments difficiles en étant à mi-temps que maintenant.

Et j'ai eu une période particulièrement difficile justement parce que je vivais très mal les réflexions qu'on me faisait. Au début je répondais simplement " passe le concours" ou "personne ne t'empêche de faire pareil" etc... A un moment j'en étais à ne plus donner mon métier en société par crainte des remarques.

Bon courage à toutes celles qui souffrent de cette jalousie mal placée!!!!

Posté(e)

Je trouve ça dingue. il ne viendrait jamais à l'esprit de faire / dire ce genre de choses à mes collègues à temps partiel, au contraire, je leur souhaite un bon week end à rallonge.

Posté(e)

je compatis...

J'ai eu des jumelles moins de deux ans après mon premier enfant. N'ayant pas trouvé de nounou (aucune n'avait 3 agréments bébé) la garderie me les acceptant mais avec un maximum de 2 jours et demi par semaine, mon "choix" a été vite fait : mi temps et garderie.

Je me suis donc retrouvée sans que ce soit vraiment un choix, à mi-temps...

Cependant, mon mari ayant des horaires conséquents et faisant régulièrement des déplacements, j'ai vite compris que c'était une chance d'avoir été "forcée".

Finalement j'ai pu (ici on l'a accepté sans problème) poursuivre mon congé de droit, et j'ai fait 8 ans de mi-temps.

Sans aucun regrets, j'ai élevé mes enfants (et j'ai pu racheter des trimestres, donc je n'ai pas perdu tant que ça pour ma retraite).

Mais oui, j'ai eu de nombreuses réflexions, et de toutes part...

familiales : "ta mère aussi a eu 3 enfants et n'a jamais été à mi temps" ; mes sœurs ( en temps partiel, elles sont à la maison le mercredi, mais ne font pas "aussi peu d'heures" que moi et "n'ont pas mes vacances") ;

professionnelles " tu peux faire le compte rendu de la réunion, t'as le temps, toi!", "ah ben moi j'ai toujours tout géré, sans jamais avoir de temps partiel, moi", etc... les parents aussi mais eux je m'en fichais plus, j'avais des arguments.

J'ai eu la chance aussi que globalement nous nous sommes toujours bien entendues avec mes compléments, même si parfois il a fallu des compromis et beaucoup d'énergie (et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai repris plus tôt que prévu à temps plein).

Pour mes enfants et ma famille je ne regrette pas (mon mari m'y a poussé, c'est sûr qu'il a trouvé des avantages aussi) et malgré les choix financiers à faire. Ils ne m'ont pas coûté tant que ça et à y réfléchir, mes enfants le valaient largement !!!

Professionnellement ce n'était pas facile tous les jours et en réalité j'ai toujours travaillé bien plus qu'un mi-temps, parce qu'entre les concertations (avec mon complément), les réunions auxquelles j'assistais toutes sans compter, et les corvées qui me retombaient dessus car j'avais le temps, je me sens flouée sur le "mi"-temps.

Aujourd'hui, après 5 ans de temps plein, je ne regrette ni d'avoir été à temps partiel, ni d'avoir repris... (et heureusement). Par contre, je reconnais que j'ai eu (professionnellement) plus de moments difficiles en étant à mi-temps que maintenant.

Et j'ai eu une période particulièrement difficile justement parce que je vivais très mal les réflexions qu'on me faisait. Au début je répondais simplement " passe le concours" ou "personne ne t'empêche de faire pareil" etc... A un moment j'en étais à ne plus donner mon métier en société par crainte des remarques.

Bon courage à toutes celles qui souffrent de cette jalousie mal placée!!!!

Peut-être de la jalousie, mais pourquoi mal placée? On peut être envieux parce que la vie ne nous permet pas de prendre un mi-temps (femme seule élevant ses enfants), ou tout simplement parce qu'on n'a pas d'enfant et que c'est interdit. Je précise que le mi-temps ne m'a jamais effleuré l'esprit, mais le terme de mi-temps de droit me dérange. Pourquoi de droit? Pourquoi certains n'y ont pas droit? Il ne faut pas s'étonner ensuite que certains voit ce privilège d'un mauvais œil. Attention, je le répète, je ne suis pas de celles qui critiquent les mi-temps, j'essaie simplement de comprendre.

Posté(e)

de droit parce que c'est ainsi que l'administration le nomme (= congé parental, ce mi-temps là ne peut être refusé, contrairement au mi-temps sur autorisation, soumis au bon vouloir de celui qui autorise et justement autorisé de manière très variable selon les endroits)

Ce "privilège" est juste légal, et je n'ai rien "enlevé" à personne en demandant mon mi temps. Ce privilège, je l'ai payé (cf efforts à faire, choix personnels et financiers) !!!

jalousie mal placée parce que (dans mon cas en tout cas) les personnes à m'avoir fait ce genre de remarque auraient tout à fait pu être à mi temps aussi mais n'étaient pas prêtes à faire les efforts (financiers) en rapport, par contre se seraient bien vu avec les avantages... C'est mesquin...

Je précise que je ne critique personne, je parlais de mon vécu... Je ne suis pas responsable des situations que peuvent rencontrer certaines personnes. La situation financière des uns et des autres varie, mais quand on fait un mi temps, on met une croix sur une moitié de salaire, qu'on soit famille mono ou non, cela demande un effort ! (après je comprends bien qu'en étant seule cela est plus difficile voire impossible, mais chaque situation est différente.)

Comme disait Natoo, si chacun respectait la liberté des autres??? Pour l'avoir vécu, le mi temps n'est pas la panacée absolue et n'est pas toujours facile à gérer : les gens envieux ne voient que le bon côté...

Pour les personnes ne pouvant pas avoir d'enfant, forcément c'est discriminatoire, mais le but de ce mi temps étant d'élever des enfants... (les personnes dont je parle encore une fois, avaient des enfants, et leur conjoint (aucune n'était seule) devaient avoir des salaires proches de ceux du mien)

Je persiste en tout cas, "voir un privilège d'un mauvais œil" est pour moi de la jalousie mal placée (cf les personnes qui voudraient nos vacances sans faire notre boulot au quotidien par exemple)... D'autres professions ont d'autres privilèges, mais je ne les envie pas : chacun ses choix !!!!!!

(Enfin le mi-temps de droit (congé parental) est possible (en théorie) pour tous !!!!)

Posté(e)

Je te rejoins, Limaro, tu as tout à fait raison de souligner que tu fais des sacrifices en choisissant un mi-temps où certains ne voient que les avantages.

Cependant, je reviens sur le mot "de droit"parce que vraiment, vraiment il me gêne beaucoup. Dans notre société, seuls les gens qui ont des enfants ont l'air d'avoir des droits, les autres sont les oubliés du système. Note que je profite de ce droit puisque je vais partir à la retraite anticipée grâce à mes trois enfants.

Posté(e)

mais oui katarinaetc, mais ça fait partie de la politique nataliste, c'est tout. En Allemagne il n'y pas tout ça, résultat, il n'y a pas de bébés.