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Maître E et élève en situation de handicap


poupoune

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Bonjour,


J'étais sur un poste adapté de type soutien et je m'occupais entre autre d'un élève de CP qui a des difficultés à entrer dans la lecture. Finalement je viens d'apprendre que je fais fonction de maître E. Du coup mes collègues du RASED m'ont dit que je ne devais plus prendre cet élève car il relève du champ du handicap. Il a notamment une AESH 2 jours par semaine.


D'autre part un maître spécialisé itinérant intervient dans l'école mais pas auprès de cet élève car "il a eu toutes les aides qui avaient été demandées et il est suivi en-dehors de l'école"

Je trouve ça injuste...


D'où ma question : est-ce qu'un élève en situation de difficulté, mais aussi de handicap peut être pris en charge par un maître E ?


D'avance merci pour les réponses.



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alors je trouve tes collègues très durs je suis maitre E depuis plus de 10 ans et prendre des élèves qui relèvent du handicap cognitif je l'ai toujours fait il faut bien suppléer le manque auprès de cet élève en attendant une orientation ou une AESH ou une prise en charge extérieure, par contre il faut être très clair dans ton discours envers l'enseignant et envers les parents, il y a handicap donc tu ne vas pas résoudre le pb et sûrement pas lui apprendre à lire par contre tu peux lui apporter des apprentissages de bases qu'il n'a pas encore et/ou lui offrir un espace pour manipuler (comme la pâte à modeler...) tout simplument lui offrir un espace sécurisant où les apprentissages seront à sa portée - Cet élève a encore un long chemin scolaire devant lui n'essayons pas de le dégoûter de l'école tout de suite et soutenons son image de soi qui doit être bien dégradée à force d'échec

voilà ma réponse mais ce n'est que la mienne

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J'ai un élève handicapé qui est plus que peu suivi en dehors de l'école mais n'est du coup pas pris en charge à l'école et je trouve ça plus que nul....

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Et les gamin qui font une activité sportive à l'extérieur, du coup ils ne participent plus aux séances d'EPS ?? Et ceux qui pratiquent un instrument n'ont plus droit à l'éducation musicale ?? Je trouve le raisonnement de ton école choquant ... Même si j'imagine que c'est parce qu'ils ne peuvent se consacrer à tous les élèves en ayant besoin, faute de moyens, je ne pense pas qu'ils aient choisi la bonne solution. Il n'y a pas possibilité pour cet élève d'aller en CLIS ? (ou en IME selon son niveau et ses besoins)?

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Je suis maîtresse E et je m'occupe, quand cela est nécessaire, d'enfants qui ont un PPS. Rien ne l'interdit. Pour moi, ce serait une forme de discrimination de dire, cet élève est handicapé, il ne relève pas du RASED. Par contre, pour un enfant qui sort déjà beaucoup de la classe pour diverses prises en charge, il faut bien réfléchir au fait de le sortir encore plus de la classe.

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Et les gamin qui font une activité sportive à l'extérieur, du coup ils ne participent plus aux séances d'EPS ?? Et ceux qui pratiquent un instrument n'ont plus droit à l'éducation musicale ?? Je trouve le raisonnement de ton école choquant ... Même si j'imagine que c'est parce qu'ils ne peuvent se consacrer à tous les élèves en ayant besoin, faute de moyens, je ne pense pas qu'ils aient choisi la bonne solution. Il n'y a pas possibilité pour cet élève d'aller en CLIS ? (ou en IME selon son niveau et ses besoins)?

Cet enfant est reconnu handicapé, et n'a jamais été maintenu. Il connaît le son des lettres et arrive depuis peu à les combiner. Donc il fait son chemin petit à petit. Du coup il est trop tôt pour parler de CLIS. Il évolue plutôt bien dans la classe. Je rejoins l'avis de soli : c'est une forme de discrimination de ne pas être pris en charge par le RASED car il relève du champ du handicap. J'ai posé la même question sur un autre forum et on m'a répondu que c'est très local car un IEN peut poser la non-intervention de "son" RASED dans les situations de handicap.

Donc je vais prendre la température locale et demander directement à mon IEN...

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