Yulunga38 Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Bonjour, Je suis en ce1 à mi-temps en RRS, avec des élèves dont le niveau en vocabulaire est assez faible dans l'ensemble. Je cherche une façon de ritualiser le vocabulaire (en dehors des séances de vocabulaire que fait ma collègue), histoire de réinvestir le vocabulaire qu'on rencontre dans les lectures. Pour l'instant, on note juste le vocabulaire rencontré sur des affiches, mais là on se retrouve avec une dizaine d'affiches, ce n'est pas très visuel et les élèves s'y reportent peu. Auriez-vous une idée de rituel de vocabulaire et/ ou une idée pour mettre en valeur ce vocabulaire qu'on rencontre dans les texte? Merci par avance!
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Pourquoi ne pars-tu justement pas de ces textes en leur faisant chercher la définition des mots et les réemployer dans une autre phrase ? Un mot par jour, par exemple, et ils en apprennent la définition pour le lendemain.
KSandra Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Il y a deux ans, avec les élèves, nous avions le rituel de la 'boîte à mots". Quand on avait des mots inconnus rencontrés en lecture, j'en faisais une carte recto-verso avec au recto le mot écrit et au verso, sa définition + une image éventuellement. Le mot tait mis dans une boîte opaque décorée. Régulièrement, on y jouait : un élève pioche une carte, lit le mot, interroge un élève qui donne sa définition. Si c'est juste, c'est à lui d'aller piocher. On ne faisait pas tous les mots, mais 5-6 chaque jour ou plus si on avait fini le travail 5 minutes avant la récré ou avant l'heure de sortie.
Yulunga38 Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Posté(e) 26 novembre 2014 Super pour vos idées!!!! Goëllette, je veux justement partir des mots de nos lectures Je pense partir de ta proposition KSandra, en partant des mots de nos lectures Je vais essayer de trouver une boîte... Par contre, avais-tu des affichages pour ces mots? En fin de séance de lecture ils les recopient sur leur cahier de lecture, c'est ma trace écrite de séance 1 en lecture. Mais au niveau affichage, c'est pas assez lisible...
corazon Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Chez moi les mots sont dans un répertoire. Mais comme le propose Goëllette c'était un mot par jour. On faisait la phrase du jour : Ils devaient écrire une phrase dans lequel le mot se trouvait en contexte donc pas juste j'ai un... ou j'ai vu un... Au début c'était dur mais petit à petit ça s'améliorait. Sinon, je leur demandais de les utiliser en production d'écrit ( par exemple écrire un texte avec comme contrainte d'utiliser x "mots du jour"). Cette année, je leur fais deviner le mot à partir d'une phrase dans lequel il est en contexte, et j'anticipe par rapport au moment où ils vont le rencontrer. En gros, on voit le mot avant de l'avoir rencontré dans un texte, je le faisais un peu l'an dernier aussi, d'ailleurs. Comme ça quand ils lisent ils ne sont pas gênés dans la compréhension et sont tous contents de les retrouver (Oh maîtresse ya le mot.... Ah bon ? ) Il y a aussi le "Seul contre tous" : le "mot du jour" doit être utilisé correctement, dans le bon contexte et en lien avec ce que l'on fait en classe. A chaque fois qu'un élève le place à bon escient, la classe marque un point, quand c'est la maîtresse qui le place c'est elle qui marque un point. Ca peut se faire sur la journée, la semaine...
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Il y a deux ans, avec les élèves, nous avions le rituel de la 'boîte à mots". Quand on avait des mots inconnus rencontrés en lecture, j'en faisais une carte recto-verso avec au recto le mot écrit et au verso, sa définition + une image éventuellement. Le mot tait mis dans une boîte opaque décorée. Régulièrement, on y jouait : un élève pioche une carte, lit le mot, interroge un élève qui donne sa définition. Si c'est juste, c'est à lui d'aller piocher. On ne faisait pas tous les mots, mais 5-6 chaque jour ou plus si on avait fini le travail 5 minutes avant la récré ou avant l'heure de sortie. Intéressant. Attention cependant aux dérives du "jeu collectif à tout prix" qui, inévitablement, met certains élèves de côté, qu'ils soient timides ou tout simplement désintéressés. Il est intéressant de varier les façons de faire retenir le sens des mots et notamment l'évaluation.
KSandra Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Pour répondre à la question de l'affichage et de la trace : pas d'affichage, mais chaque élève recevait les mêmes étiquettes en plus petites et en noir & blanc (les grandes je les imprimais en couleur) dans une enveloppe. Les élèves pouvaient donc aussi s'entraîner seuls ou à 2.
Junk Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Une collègue faisait le mot du jour. Chaque jour elle écrivait un mot au tableau. Les élèves devaient en donner leur définition. Je n'ai pas bien plus de précisions mais je pense que suite elle leur donner la bonne définition. D'après elle c'était plutôt drôle ! Mais aussi très efficace. Pourquoi pas répertorier tous ces mots dans un répertoire individuel ensuite ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant