magh Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Nous avons actuellement la chance dans notre école d'avoir une AVS à temps plein : 9h pour un élève en particulier dans ma classe et le reste de son temps (soit 14h) est réparti entre ma classe et celle de cycle 2 (seulement 3 classes dans l'école et la classe de cycle 1 ne semblait pas avoir besoin de sa présence). Je suis actuellement en congé mais j'ai fait un tour l'autre jour à l'école et apparemment l'AVS ne se sent pas trop à sa place dans l'autre classe, l'enseignante ne lui confiant ni élève, ni responsabilité. Qu'en pensez-vous? En tant que directeur notre fonction de "manager" devrait-elle nous amener à "obliger" la collègue à utiliser les compétences de l'AVS auprès de certains de ces élèves, quitte à rédiger des projets d'actions claires à mener par l'AVS dans chaque classe ou faut-il dire que l'AVS puisque, apparemment sa présence n'est pas optimum en cycle 2, vaudrait-il mieux qu'elle consacre ce temps aux deux autres classes (autrement dit la classe de maternelle et ma classe). faut-il dans tous les cas réaliser une sorte de projet par classe, définissant ce qu'on attend de l'AVS (avec quels enfants, positionnement, tâches...) Je me suis sentie un peu mal d'être prise à partie par l'AVS, mais j'ai sentie qu'elle regrettait beaucoup cette situation, se sentant inutile dans cette classe. Je sais que les collègues et mon intérim de direction ont déjà fait des conseils de maitres, car il s'agit bien d'une réflexion d'équipe, sur le sujet mais apparemment rien n'a changé. D'ici que je revienne je pense que les choses se seront stabilisées mais j'aurai aimé avoir votre avis sur cette situation.
gihem Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Si la collègue n'en a pas besoin et qu'il n'y pas de notification pour un élève dans sa classe, pourquoi ne pas l'utiliser pour des tâches administratives. C'est la consigne donnée chez nous dans ce cas (à disposition du directeur).
magh Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Posté(e) 26 novembre 2014 ça pourrait être intéressant effectivement s'il n'y a pas d'autres besoins auprès d'élèves.
Goëllette Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Si la collègue n'en a pas besoin et qu'il n'y pas de notification pour un élève dans sa classe, pourquoi ne pas l'utiliser pour des tâches administratives. C'est la consigne donnée chez nous dans ce cas (à disposition du directeur). Nous n'avons pas cette chance par chez nous (on en est plutôt à 3 AVS par classe pour faire face à la difficulté) mais il me semble que c'est le plus logique. A moins que vous n'ayez également un AVS de direction.
magh Posté(e) 26 novembre 2014 Auteur Posté(e) 26 novembre 2014 Nous ne sommes pas prioritaires pour les aides à la direction, les grandes écoles sont privilégiées chez nous. Du coup, ça pourrait être une alternative appréciable quand on n'a pas de décharge et toujours plus de paperasse.
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 C'est clair, à supposer que la personne en question soit intéressée et compétente, car je ne sais pas si ce sont les mêmes conditions d'embauche.
magh Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Je verrai la situation quand je reprendrai et me renseignerai auprès de l'IA qui l'a recruté. C'est fou, je suis en congé, mais je n'arrive pas à décrocher et me pose déjà des questions sur mon retour ...
borneo Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 En tout cas, imposer la présence d'une AVS dans la classe d'une collègue qui n'en a pas besoin, je trouve ça tout à fait abusif. Si j'étais dans son cas, je lui demanderais de rester hors de la classe.
katarinabellachichi Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 En tout cas, imposer la présence d'une AVS dans la classe d'une collègue qui n'en a pas besoin, je trouve ça tout à fait abusif. Si j'étais dans son cas, je lui demanderais de rester hors de la classe. Elle n'y est pour rien, la pauvre!
borneo Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 C'est qui la pauvre ? L'AVS ou la collègue ?
Messages recommandés