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Posté(e)

C'est qui la pauvre ? L'AVS ou la collègue ?

L'AVS.

Posté(e)

C'est dommage d'embaucher une AVS si on n'a pas d'élève à lui confier.

Posté(e)

Je tiens à dire qu'une AVS mutualisée a été affectée à notre école car nous avions fait plusieurs demandes auprès de la MDPH d'AVSi qui n'ont pas abouti (pour des élèves des deux classes d'élémentaire). Cela semblait donc cohérent.

La répartition des heures de l'AVS a surement été réfléchi en équipe, je vois mal sa présence imposée dans la classe de cycle 2.

Après je comprendrai que la collègue ne soit pas forcément à l'aise pour travailler avec une autre personne dans sa classe, ne sache pas quels enfants lui confier et sous quel dispositif. Je pense que ça peut se réfléchir en équipe si besoin de conseil. Si effectivement elle ne voit pas l'utilité de l'AVS pour des enfants de sa classe, il y aura sans souci de quoi "occuper" l'AVS auprès d'enfants des deux autres classes.

Mais je n'ai que la version de l'AVS, pas de la collègue avec qui je n'ai pas encore eu le temps de discuter alors :

Je me dis qu'en conseil de maitres (toujours dans l'hypothèse que les choses n'évoluent pas d'ici mon retour), il faudra recadrer les choses sur le rôle possible de l'AVS dans les classes, mettre en face les besoins des élèves auxquels sa présence pourrait répondre, voir si oui ou non elle est pertinente d'après chaque enseignant. Le travail avec l'AVS doit être bénéfique aux élèves et sous la responsabilité de l'enseignant, si cela n'est pas le cas, effectivement, il n'y a pas d'intérêt à ce qu'elle fasse plante verte dans le coin de la classe. Je pense que ma collègue n'a pas forcément exprimer son sentiment sur ce sujet, au vu de la situation. Souci de communication ? En tous cas, l'AVS ne trouve pas sa place et j'espère pour elle, pour la collègue et surtout pour les élèves qui en auraient besoin que la situation va s'harmoniser.

Posté(e)

Nous avons actuellement la chance dans notre école d'avoir une AVS à temps plein : 9h pour un élève en particulier dans ma classe et le reste de son temps (soit 14h) est réparti entre ma classe et celle de cycle 2 (seulement 3 classes dans l'école et la classe de cycle 1 ne semblait pas avoir besoin de sa présence).

Je suis actuellement en congé mais j'ai fait un tour l'autre jour à l'école et apparemment l'AVS ne se sent pas trop à sa place dans l'autre classe, l'enseignante ne lui confiant ni élève, ni responsabilité.

Qu'en pensez-vous? En tant que directeur notre fonction de "manager" devrait-elle nous amener à "obliger" la collègue à utiliser les compétences de l'AVS auprès de certains de ces élèves, quitte à rédiger des projets d'actions claires à mener par l'AVS dans chaque classe ou faut-il dire que l'AVS puisque, apparemment sa présence n'est pas optimum en cycle 2, vaudrait-il mieux qu'elle consacre ce temps aux deux autres classes (autrement dit la classe de maternelle et ma classe). faut-il dans tous les cas réaliser une sorte de projet par classe, définissant ce qu'on attend de l'AVS (avec quels enfants, positionnement, tâches...)

Je me suis sentie un peu mal d'être prise à partie par l'AVS, mais j'ai sentie qu'elle regrettait beaucoup cette situation, se sentant inutile dans cette classe. Je sais que les collègues et mon intérim de direction ont déjà fait des conseils de maitres, car il s'agit bien d'une réflexion d'équipe, sur le sujet mais apparemment rien n'a changé. D'ici que je revienne je pense que les choses se seront stabilisées mais j'aurai aimé avoir votre avis sur cette situation.

Personnellement, je pense que ce n'est absolument pas le rôle d'un directeur d'imposer une AVS à une collègue qui pense ne pas en avoir besoin.

Posté(e)

Nous avons actuellement la chance dans notre école d'avoir une AVS à temps plein : 9h pour un élève en particulier dans ma classe et le reste de son temps (soit 14h) est réparti entre ma classe et celle de cycle 2 (seulement 3 classes dans l'école et la classe de cycle 1 ne semblait pas avoir besoin de sa présence).

Je suis actuellement en congé mais j'ai fait un tour l'autre jour à l'école et apparemment l'AVS ne se sent pas trop à sa place dans l'autre classe, l'enseignante ne lui confiant ni élève, ni responsabilité.

Qu'en pensez-vous? En tant que directeur notre fonction de "manager" devrait-elle nous amener à "obliger" la collègue à utiliser les compétences de l'AVS auprès de certains de ces élèves, quitte à rédiger des projets d'actions claires à mener par l'AVS dans chaque classe ou faut-il dire que l'AVS puisque, apparemment sa présence n'est pas optimum en cycle 2, vaudrait-il mieux qu'elle consacre ce temps aux deux autres classes (autrement dit la classe de maternelle et ma classe). faut-il dans tous les cas réaliser une sorte de projet par classe, définissant ce qu'on attend de l'AVS (avec quels enfants, positionnement, tâches...)

Je me suis sentie un peu mal d'être prise à partie par l'AVS, mais j'ai sentie qu'elle regrettait beaucoup cette situation, se sentant inutile dans cette classe. Je sais que les collègues et mon intérim de direction ont déjà fait des conseils de maitres, car il s'agit bien d'une réflexion d'équipe, sur le sujet mais apparemment rien n'a changé. D'ici que je revienne je pense que les choses se seront stabilisées mais j'aurai aimé avoir votre avis sur cette situation.

Personnellement, je pense que ce n'est absolument pas le rôle d'un directeur d'imposer une AVS à une collègue qui pense ne pas en avoir besoin.

Ok ce n'est pas le role du directeur de l'imposer mais la collègue ne peut pas la refuser, l'AVS n'est pas attribuée à l'enseignante mais à un élève , il faudrait peut-être lui rappeler....

Posté(e)

Je pense que dans ce cas, le seul élève qui ait été attribué à l'AVS est celui de cycle 3. Et visiblement, les enseignants de l'école traînent des pieds pour "occuper" l'AVS le reste du temps.

Posté(e)

Je pense que dans ce cas, le seul élève qui ait été attribué à l'AVS est celui de cycle 3. Et visiblement, les enseignants de l'école traînent des pieds pour "occuper" l'AVS le reste du temps.

S'il n'y a pas d'autres attributions, ici soit l'AVS reste tout son temps avec l'élève en question ou alors elle fait une partie de ses heures en tant qu'EVS, il faut voir avec la personne ressource à l'inspection.

Posté(e)

Je pense que dans ce cas, le seul élève qui ait été attribué à l'AVS est celui de cycle 3. Et visiblement, les enseignants de l'école traînent des pieds pour "occuper" l'AVS le reste du temps.

S'il n'y a pas d'autres attributions, ici soit l'AVS reste tout son temps avec l'élève en question ou alors elle fait une partie de ses heures en tant qu'EVS, il faut voir avec la personne ressource à l'inspection.

C'est ce que je ferai ( me renseigner auprès de l'inspection). Je répète qu'il n'est pas question de l'"imposer", cela n'est profitable à personne.

Posté(e)

Si tu es actuellement en congé, je pense qu'il vaut mieux attendre ton retour pour t'occuper de la question, ou laisser gérer ça à ta remplaçante.

Personnellement, j'ai des élèves pour lesquels certains demanderaient une AVS, mais je considère que tant que je peux les gérer, c'est préférable de s'en passer. Une AVS ne résout pas tout, et ça peut être plus compliqué de travailler avec que sans.

C'est vraiment à chaque enseignant de décider comment il veut travailler. La liberté pédagogique, c'est à peu près le seul avantage qui reste dans notre métier.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous depuis le début ; chacun est maitre de sa pédagogie dans sa classe. Ce n'est nullement un souci si la collègue ne souhaite pas la présence de l'AVS dans sa classe.(Je n'ai pas dû m'expliquer clairement dans mes posts précédents.) :unsure:

Merci à tous pour vos remarques, c'est bien d'avoir des avis extérieurs.

Je laisse bien sûr mes collègues gérer tout ça, mais c'est une situation qui me pose question (d(autant que c'est l'AVS qui m'en a fait part) et je ne peux m'empêcher d'y réfléchir si (à mon retour ou plus tard dans ma carrière) j'y suis confrontée. (on ne se refait pas, même en congé, je me pose des questions de boulot!) :scratch:

Posté(e)

Si tu es actuellement en congé, je pense qu'il vaut mieux attendre ton retour pour t'occuper de la question, ou laisser gérer ça à ta remplaçante.

Personnellement, j'ai des élèves pour lesquels certains demanderaient une AVS, mais je considère que tant que je peux les gérer, c'est préférable de s'en passer. Une AVS ne résout pas tout, et ça peut être plus compliqué de travailler avec que sans.

C'est vraiment à chaque enseignant de décider comment il veut travailler. La liberté pédagogique, c'est à peu près le seul avantage qui reste dans notre métier.

Exactement.

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