Aller au contenu

programmation spiralaire cm1 cm2 histoire et géographie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà ma situation.

Au mouvement l'année dernière j'ai obtenu un poste de CM1 CM2 (après des années de maternelle ça va me changer!) . Je suis actuellement en congés maternité. Je vais reprendre au mois de janvier.

Il n'y a que moi qui ait les CM1 cm2 dans l'école donc je pensai mettre en place une programmation spiralaire donc organisée sur les 2 années.

Mais j'avoue que je patauge un peu...

Est-ce que certains d'entre vous s'organisent comme ça? Comment cela fonctionne?

Merci de vos réponses!

Posté(e)

Personnellement je préfère pour la compréhension de l'histoire dans son déroulement (périodes, événements, causes et conséquences), une approche chronologique globale et visuelle (frise), enrichie par l'étude plus approfondie de chaque période par quelques leçons et exercices de synthèse.

Depuis un bon moment j'envoie à qui le demande ce genre de frise ( de la préhistoire à Chirac), en 26 feuilles A4 qui donnent un bel aperçu de quasi 8 mètres de long (à colorier!), de ce qu'est l'histoire de France. Dans la foulée j'envoie les 37 fiches de leçons/exercices et corrigés qui vont avec. En réduisant chaque feuille de la frise au format A6, on peut aussi distribuer l'ensemble aux élèves, dans le désordre et les laisser reconstituer l' Histoire. Ensuite, petit collage en accordéon et ils ont chacun leur petit document à colorier et consulter au besoin chaque fois qu'ils trouveront nécessaire de situer la leçon du jour..Enfin bon, chacun exploite ça comme il veut hein.

Si ça te dit, laisse-moi une adresse en mp et je t'envoie ça.

:)

Les collègues qui ont reçu tout ça peuvent te donner leur avis...

Posté(e) (modifié)

Sinon comment se passent les séances? puisque normalement les cm2 ont déjà quelques connaissances sur la notion...

Modifié par grenadine59
Posté(e)

Sinon comment se passent les séances? puisque normalement les cm2 ont déjà quelques connaissances sur la notion...

J'ai tenté plusieurs fois de t'envoyer la frise à l'adresse que tu m'as donné mais mes messages me reviennent "non délivrés".. As-tu une autre adresse ?

Sinon, pour le déroulement des séances, les CM2 pourraient reconnaître dans la frise les périodes qu'ils ont déjà abordées et en faire un petit exposé pour les CM1, avant de pouvoir revenir à des leçons identiques pour tout le groupe classe.

......................................................................................

ça y est, je crois qu'avec ta seconde adresse c'est passé.

:)