mava3 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Bonsoir, je viens vous demander un avis, des conseils, ce que vous feriez à ma place. Voilà la situation, j'ai dans ma classe de CE2/CM1 un élève inscrit en CE2 qui a des grosses difficultés scolaires et sociales. [...]
Japet Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 arf... je reconnais un peu une de mes élèves de cm1 là (sauf qu'elle est adorable aussi avec es autres élèves! c'est déjà ça!) à sa décharge, c'est une enfant au passé chargé, qui est d'ailleurs en famille d'accueil, donc avec un suivi mais pffff.... quel épuisement de la faire bosser. (et contrairement à ton loulou, la famille d'accueil me soutient même si elle est dépassé aussi par l'ampleur du problème) Comme toi je lui prépare tout son travail mais elle travaille très peu et le peu qu'elle fait est souvent baclé. Par contre je ne différencie pas, j'en donne moins et je lui prépare tous ses exercices dans son cahier elle n'a qu'à remplir les trous. ça me prend un peu de temps mais pas trop d'énergie à chercher des exos différents. Peut-être que tu pourrais faire pareil pour te ménager un peu. Mais vu ta description, je pense que ton loulou a plus décroché que ma louloute donc ce n'est peut-être pas la solution Et j'ai aussi une ce1 qui a un niveau très faible, mon collègue de cp la prend 1h par semaine en phonologie. Tu ne pourrais pas l'envoyer un peu en ce1, qu'il raccroche? Et sinon pas de RASED E ou G chez toi? A part ça, il faut aussi se dire que malheureusement on ne résoudra pas tous les problèmes de tous les enfants, il faut auss savoir se préserver (et préserver ton petit trésor à venir )
hamster Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Pour avoir eu le cas l'an dernier chez ma collègue, alors qu'on se trainait l'enfant depuis le CP... Même profil en CE2, le comportement infect en moins. Les parents ont demandé en équipe éducative que l'enfant ait le même travail que les autres pour ne pas le stigmatiser. La collègue a donné le même travail. Il ne fallait pas lui mettre de point de couleur rouge pour ne pas le stigmatiser ni le traumatiser. L'instit a cessé de mettre des points de couleur. Elle s'est contentée de noter "non fait" sur les feuilles. Il a changé d'école cette année, il est partie chercher l'herbe plus verte ailleurs.
Pepettebond Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Le médecin de santé scolaire peut intervenir , .... (est ce que l'audition de cet enfant a été vérifiée? ) Cela peut être une entrée plus entendable par les parents et cela mérite d'être vérifié au lu de ce que tu écris.
baroudette Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Dans notre école pour les élèves comme ça on décloisonne, ils vont faire les maths et le français dans la classe en dessous.
la maîtresse des petits Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Signalement aux services sociaux. C'est notre dernier recours quand les parents ne veulent rien faire. On ne peut pas laisser un gamin s'enliser comme ça - les parents sont à côté de la plaque. Même s'ils sont déjà suivis par une assistante sociale, tu peux quand même faire ton signalement.
Maoria Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Dans notre école nous avons une coordinatrice en orthopédagogie. Sa réponse lorsque les parents ne veulent rien faire est "Dans ce cas là nous ne pouvons rien faire il faut lâcher l'affaire" (après je parle d'enfants qui ont des soucis d'apprentissages, pas des soucis sociaux) .... J'ai des élèves que je porte à bout de bras tout au long de l'année, que je signale auprès des parents (surtout en cp !), avec qui on décloisonne, différencie .... mais au final en juin, c'est fini pour nous. Les parents eux c'est pour toute la vie ! Comme tu dis nous avons 22, 25, ou 29 autres élèves dans la classe ...
mava3 Posté(e) 29 novembre 2014 Auteur Posté(e) 29 novembre 2014 Merci pour vos réponses.. Vendredi après mille relances il n'a à nouveau fait qu'une toute petite partie de ce que je lui ai préparé. Je lui ai expliqué que comme il ne faisait pas d'effort je n'en ferai plus et il fera comme les autres à partir de maintenant. Il s'est fâché et s'en est pris aux autres élèves comme d'habitude en criant qu''il ne voulait pas fairele même travail que les autres. Il a finalement terminé son travail. Du coup je ne sais pas quoi faire pour lui lundi -rien, il fait comme les autres en sachant qu''il en est incapable? - je continue à lui préparer des choses spéciales qu''il ne fait qu'à moitié et les parents ne se rendent pas compte des vraies difficultés..
mava3 Posté(e) 29 novembre 2014 Auteur Posté(e) 29 novembre 2014 Je n'arrete pas de me dire d'arrêter d'y penser et je suis la un samedi soir à vous en parler!
Jolimie Posté(e) 29 novembre 2014 Posté(e) 29 novembre 2014 La non prise en compte des difficultés (graves bien sûr) par les parents est un cas de signalement. Faire les demandes rased en signalant le refus des parents. Faire un dossier transis à l'IEN avec exemples de productions ou de non production. C'est un cas de négligence éducative et surtout ne te pourris pas la vie. Malheureusement on va de plus en plus vers des parents plus compétents que nous pour apprécier les résultats des chérubins. Ils rechangeront sans doute d'école..
Franciscaux Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Je te conseille le signalement pour d'autres raisons. Il y a huit ans j'ai eu une élève dont les collègues avaient sollicité les parents dès la maternelle. Ils n'ont rien voulu savoir. En CM2 j'étais au bout de la chaine, et il ne restait plus qu'à me rendre responsable de la situation. J'ai aménagé le travail sans le dire. Ma directrice s'est montrée tellement lâche qu'elle a donné raison aux parents en privé. J'ai eu ensuite une réputation faite par les parents (qui avaient des relations) dont j'ai eu du mal à me défaire, ma directrice ayant dans mon dos appuyé la chose. J'ai depuis montré que tout était faux mais à force de vouloir arrondir les angles on se met dans des situations impossibles.
baldakchi Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Que voudrais tu qu'ils fassent? L'enfant a des difficultés, il est actuellement suivi par un psy (un psy quoi d'ailleurs??? psychiatre, psychologue clinicien, psychologue TCC...???) et un orthophoniste pour ses difficultés avec les consignes de groupe. Ils vont faire un test de QI pour déceler si il y'a un trouble, un retard... orienter la suite du diagnostic... Les parents prennent en charge les difficultés de leur enfant. Il n'a pas besoin d'un double suivi (RASED, psy sco, CMP, SESSAD...) Il était auparavant pris en charge dans un CAMSP, vous dites qu'ils se sont disputer avec le psy, mais vu que les problèmes de leur enfant ne s'améliore pas (vous sembler en témoigner) . Il me semble normal que les parents demande un autre avis en libéral. Ce qui a du fâcher le fameux psy du CAMSP. Il faut laisser le temps au nouveau psy(chiatre???) de poser un diagnostic, et de trouver les prise en charge adaptées, ca prend du temps et ca coute cher. Par la suite les thérapies peuvent elles aussi prendre du temps pour améliorer le comportement de l'enfant et peuvent aussi montrer leur limites. Normalement le CAMSP c'est pour les enfants de moins de 6 ans donc de toute façon ils devaient changer de suivi. tu te plaint que le bilan QI est prévu pour mars, mais les parents n'y sont pour rien, c'est déjà bien d 'avoir si peu de délais pour un bilan. Le redoublement n'améliorera pas sa réponse aux consignes de groupe pas plus que son comportement vis a vis des autres enfants donc pour quoi faire? Pour AVS et MDPH il faut un véritable diagnostic, sinon ca a bien du mal a passer. Quel diagnostic a posé le CAMSP? Tu fais déjà beaucoup pour ce ptit garçon , tu ne peux pas faire plus pour le moment.
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