yashodhara Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Bonsoir tout le monde, je viens vers vous pour des conseils et des pistes. Voici ma situation : je suis enseignante dans une école privée et depuis le début d'année nous sommes face à énormément de violences physique, morale et verbale, de la part à la fois des élèves, des parents et de notre chef d'établissement. Nous (l'équipe) avons demandé une réunion de crise pour essayer de trouver des solutions. Notre directrice l'a prise comme une mise en demeure et nous a écouté mais s'est cachée derrière des textes de lois (qu'elle ne nous a pas montré) et en disant qu'elle avait les mains liées et ne pouvait rien faire. Depuis la situation a continué de se détériorer et j'avoue être complètement dépassée par ce qui arrive et surtout je n'ai plus la force de me "battre" pour garder le contrôle dans ma classe (j'ai des CM1 particulièrement actifs ! ). Je vous mets quelques événements et ce qui en a découlé en sanction/punition : - un élève a frappé une enseignante et l'a traitée de c.....asse : aucune conséquence (quand la maîtresse a voulu agir pour en référer aux parents, la directrice a dit non) - un élève qui voulait s'échapper de l'école (nous n'avons pas de portail qui ferme) a été contenu dans sa classe (qui ne ferme pas à clef non plus) pour essayer de l'apaiser, a donné des coups répétés pendant une heure à son enseignante : aucune conséquence - un élève a donné un coup de genou dans le nez d'un autre : aucune conséquence - un élève a planté un crayon dans le cou d'un autre : aucune conséquence J'avoue être l'enseignante qui a reçu les coups et depuis je suis mal, voir très mal. Je ne sais pas quoi faire parce que je ne me sens pas en sécurité et mes élèves non plus puisqu'ils apportent des objets pour se défendre. Je suis dépassée par ce qui se passe et toute l'équipe est bien consciente du problème sauf notre directrice. Qu'avons nous comme recours pour imposer des règles? Qu'avons nous le droit de faire (exclusion temporaire, colle ....)? Merci de vos réponses
Japet Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 wouah!!!!! bah ça alors! désolée, aucune réponse, mais alors là je suis scotchée et effarée! Tu m'étonnes que tu te sentes mal!!!!!
Pepettebond Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Un arrrêt maladie semble nécesaire vite. Ensuite il faut contacter ton inspecteur. Il y a quelque chose qui dysfonctionne et il ne faut pas que tu sois seule à le dire.
yashodhara Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Quand je me suis relue, je me suis dit que c'était surréaliste et invraisemblable !!!!! Et pourtant....
yashodhara Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Un arrrêt maladie semble nécesaire vite. Ensuite il faut contacter ton inspecteur. Il y a quelque chose qui dysfonctionne et il ne faut pas que tu sois seule à le dire. Globalement toute l'équipe est d'accord pour bouger mais personne ne prend pour l'instant le taureau par les cornes !
marie87 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 la question qui me vient tout de suite : que disent les parents de l'élève blessé au cou ? de celui blessé au nez ? y aucune réaction de leur part ?? y a apparemment défaillance de ta directrice mais je suis étonnée de voir que les parents ne se bougent pas et ne lui demandent pas des comptes...
IsaG Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Ca n'a rien à voir, mais comme quoi dans les écoles privées il y a les mêmes problèmes que dans le public... Sinon, je ne comprends pas, tu parles de directrice et de chef d'établissement. Ils sont deux??
Plume29 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Dans le privé, le directeur est chef d'établissement. Quant à l'éternelle, opposition privé/ public, effectivement les problèmes sont les mêmes. Dans le privé aussi, les écoles souffrent des maux de la société.
éowin Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Cela fait quelques années que j'ai de joyeuses bandes... mais loin de ce que tu décris. J'ai "collé" les pires des samedis matins. Privé d'une partie de la récré. Donné des sujets de réflexion, des lettres d'excuses à rédiger, des exposés (j'en attends un sur la politesse depuis ....) des travaux de réparation, des lignes aussi, c'est bête mais quand on en arrive là. Mais sans avertir les parents... je ne vois pas quoi faire . Cela me semble le minimum. Pour l'attitude des parents, je suis dans le privé comme toi, je dirais malheureusement que nous n'avons aucun moyen d'action! 1
yashodhara Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Ca n'a rien à voir, mais comme quoi dans les écoles privées il y a les mêmes problèmes que dans le public... Sinon, je ne comprends pas, tu parles de directrice et de chef d'établissement. Ils sont deux?? non c'est que chef d'établissement c'est plus long à écrire Il n'y a qu'une seule personne!
yashodhara Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 la question qui me vient tout de suite : que disent les parents de l'élève blessé au cou ? de celui blessé au nez ? y aucune réaction de leur part ?? y a apparemment défaillance de ta directrice mais je suis étonnée de voir que les parents ne se bougent pas et ne lui demandent pas des comptes... Étonnement ils ne disent rien, ou alors ça ne vient pas jusqu'à nous !
hilde02 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Dans ton cas, il me semble qu'il vous faut vous adresser au directeur diocésain (?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant