karene Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Tout est dans le titre. Je suis désemparée, mes élèves de CP passent leur temps à copier sur leur voisin. Qu'ils soient très bons, moyens ou en difficulté ils copient. Je sais que cela reflète un manque de confance en soi mais bon c'est tous les ans pareil... Avez vous des astuces? Y a t-il un placement de tables judicieux? Pour l'instant ils sont dans un traditionnel rang d'oignon.
chableu Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 tricher....pendant des éval ou tout le temps?tricherie...peut-être faut-il mettre en place l'entraide par les pairs ?
fred301 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Tables en îlots, pas trop le choix car classe petite... Très bien pour certaines choses, bcp moins pour les bavardages et... la copie sur les voisins ! J'explique bcp pourquoi, à certains moments, il faut travailler tout seul, même si on se trompe bla bla bla... Parfois je punis en envoyant ailleurs quand manifestement l'élève n'en fout pas une rame, n'a pas écouté la consigne... En parallèle, je leur dis bien quand ils peuvent s'aider, ou pas !
borneo Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Je fais deux séries d'exercices différents, et je les donne alternativement.
borneo Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Autrement, on peut aussi faire deux évaluations différentes en même temps. Les maths à gauche, et le français à droite.
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Je fais souvent deux versions de chaque travail, et je distribue en alternant, donc mes élèves savent qu'il ne leur sert à rien de copier Donc ils se concentrent En plus, le travail se fait dans le silence complet et c'est moi qui décide quand ils peuvent avoir terminé et qui les appelle à mon bureau, donc il est aisé de vérifier comment chaque élève travaille Et comme je ne fais la correction collective que lorsque j'ai pointé m'ensemble des cahiers, rien ne m'échappe, et mes élèves prennent rapidement le pli
Maîtresse du 37 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Une maîtresse E m'a dit qu'il fallait de temps en temps laisser les enfants tricher car certains apprennent comme ça.
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Une maîtresse E m'a dit qu'il fallait de temps en temps laisser les enfants tricher car certains apprennent comme ça. Et elle se base sur quoi ? Sur sa grande expérience de la classe ? Les élèves ont au contraire besoin de se rendre compote qu'ils réussissent bien mieux en réfléchissant seuls !
Just_Summer Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Une maîtresse E m'a dit qu'il fallait de temps en temps laisser les enfants tricher car certains apprennent comme ça. Et elle se base sur quoi ? Sur sa grande expérience de la classe ? Les élèves ont au contraire besoin de se rendre compote qu'ils réussissent bien mieux en réfléchissant seuls ! Certes mais on apprend aussi en regardant les procédures des autres. Bon pas tout le temps on est bien d'accord.
linette72 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Alors pour les bilans et les évals tolérance 0 : je sépare les tables, j'en mets face au mur, je les surveille par derrière et je mets des classeurs entre les tables si besoin...ma classe ressemble à un champs de bataille. Dans le reste de la semaine, je sais bien qui triche sur qui et pourquoi ( je suis assez d'accord que certains copient et apprennent en même temps )donc je laisse...de toute manière les rapides finissent plus vite et donc ferment leur cahier plus vite donc le voisin ne peut plus copier. Quand un CP se plaint que son voisin copie, je dis que tant pis pour lui ,il n'est pas en train d'apprendre, que le jour où il sera seul il n'aura personne pour réfléchir à sa place. J'ai aussi des CP ...certains sont outrés car on ose copier sur eux en écriture ( hihi)!!!
karene Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Moi c'est tout le temps. Et avec le double niveau (CP/CE1), je n'arrive pas à tout voir. Ils copient très discrètement en plus. Bon si je suis sur leur dos , je vois, genre en évaluation. Mais en évaluation, je mets un cache. C'est le quotidien qui m'agace. Apprennent-ils vraiment?? Comment savoir qui aider du coup?
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Mais quand tu en es aux procédure, c'est un travail en commun, donc il n'y a pas de copie. Après, c'est les exercices d'application et je ne vois pas du tout l'intérêt, tant pour les élèves que pour le maître, d'accepter que certains copient sur les autres. C'est contre productif.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant