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Posté(e)

Moi c'est tout le temps. Et avec le double niveau (CP/CE1), je n'arrive pas à tout voir. Ils copient très discrètement en plus. Bon si je suis sur leur dos , je vois, genre en évaluation. Mais en évaluation, je mets un cache.

C'est le quotidien qui m'agace. Apprennent-ils vraiment?? Comment savoir qui aider du coup?

Bah ça ne sert à rien, et toi, ça t'empêche justement de savoir qui aider.

Déjà, n'installe pas des élèves de niveau différent côte à côte.

Ensuite, donne deux versions de chaque travail.

Posté(e)

Le placement de deux élèves de chaque niveau c'est fait.

Avec les fichiers c'est difficile d'avoir deux choses différentes.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que copier ne les amènent pas à progresser

Posté(e)

Donc je continue à punir. Rien de "miraculeux". A force j'aurai peut être gain de cause.

Posté(e)

Le placement de deux élèves de chaque niveau c'est fait.

Avec les fichiers c'est difficile d'avoir deux choses différentes.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que copier ne les amènent pas à progresser

Je proposais l'inverse : les bons avec les bons et les élèves en difficultés ensemble, et tu t'assois avec eux ou proche d'eux.

Et à chaque table, tu proposes deux fiches différentes.

Posté(e)

Je fais toujours comprendre à mes élèves qu'ils ne seront jamais punis parce qu'ils ont fait des erreurs et que copier les empêche de progresser et que moi, ça m'empêche de savoir ce qu'ils n'ont pas compris pour pouvoir les aider.

Par contre, je punis systématiquement toute tentative de copie.

Posté(e)

Je fais toujours comprendre à mes élèves qu'ils ne seront jamais punis parce qu'ils ont fait des erreurs et que copier les empêche de progresser et que moi, ça m'empêche de savoir ce qu'ils n'ont pas compris pour pouvoir les aider.

Par contre, je punis systématiquement toute tentative de copie.

Evidence qu'il est important en effet de rappeler aux élèves explicitement!!

Je détramatise également beaucoup l'erreur en utilisant les feutres effaçables + fiches plastifiées pour l'entrainement.

J'ai un triple niveau, des tables en ilots et des élèves en ateliers. Chacun fait ce qu'il a à faire et tous savent que copier ne fait pas apprendre et surtout ne permet pas à la maitresse de savoir ce que l'on a dans sa tête (je rabache beaucoup en début d'année là dessus avec tout un tas de petites phrases très explicites). Un des avantages des ateliers étant justement que deux élèves cote à cote ne fassent pas la même chose en même temps.

Et, comme dit plus haut, je pense aussi que l'on apprend en copiant (pas en ne faisant que ça, on est bien d'accord!)

Par contre, pour les éval', c'est dispersion du groupe à chaque coins de la classe et construction de mur/classeurs :getlost:

Pour ce qui est de savoir qui aider, je n'ai pas de soucis.

J'ai su gagner (et j'entretiens ça précieusement :secret: ) la confaince de mes élèves fragiles, lorsqu'ils ne savent pas faire, ne comprennent pas, ils viennent me voir!

Pouvoir dire : "maikresse là :ohmy: je comprends rin ce ki fô faire", "j'arrive pas :scratch: ", ou en regroupement et mini leçon" alors là maitresse tu m'as perdu :heat: " est une liberté que je leur accorde /que je leur permets d'exprimer.

Posté(e)

Pour les évals, je fais toujours deux sujets. La plupart du temps, je mélange juste les questions. Cela suffit pour rendre la copie beaucoup plus difficile. Tous les ans, j'ai des élèves qui se retrouvent avec des réponses qui n'ont rien à voir avec la question parce qu'ils ont copié sur le voisin... qui n'avait pas les mêmes questions qu'eux. Du coup, leurs réponses sont toutes fausses, et leur triche se voit beaucoup... ça les calme !

Je faisais cela en double-niveau pour être tranquille si je donnais une éval à un groupe et que je travaillais avec l'autre. Et j'ai trouvé ça tellement bien que je continue aujourd'hui, même avec mon simple niveau.

Posté(e)

Je fais toujours comprendre à mes élèves qu'ils ne seront jamais punis parce qu'ils ont fait des erreurs et que copier les empêche de progresser et que moi, ça m'empêche de savoir ce qu'ils n'ont pas compris pour pouvoir les aider.

Par contre, je punis systématiquement toute tentative de copie.

Evidence qu'il est important en effet de rappeler aux élèves explicitement!!

Je détramatise également beaucoup l'erreur en utilisant les feutres effaçables + fiches plastifiées pour l'entrainement.

J'ai un triple niveau, des tables en ilots et des élèves en ateliers. Chacun fait ce qu'il a à faire et tous savent que copier ne fait pas apprendre et surtout ne permet pas à la maitresse de savoir ce que l'on a dans sa tête (je rabache beaucoup en début d'année là dessus avec tout un tas de petites phrases très explicites). Un des avantages des ateliers étant justement que deux élèves cote à cote ne fassent pas la même chose en même temps.

Et, comme dit plus haut, je pense aussi que l'on apprend en copiant (pas en ne faisant que ça, on est bien d'accord!)

Par contre, pour les éval', c'est dispersion du groupe à chaque coins de la classe et construction de mur/classeurs :getlost:

Pour ce qui est de savoir qui aider, je n'ai pas de soucis.

J'ai su gagner (et j'entretiens ça précieusement :secret: ) la confaince de mes élèves fragiles, lorsqu'ils ne savent pas faire, ne comprennent pas, ils viennent me voir!

Pouvoir dire : "maikresse là :ohmy: je comprends rin ce ki fô faire", "j'arrive pas :scratch: ", ou en regroupement et mini leçon" alors là maitresse tu m'as perdu :heat: " est une liberté que je leur accorde /que je leur permets d'exprimer.

Je n'en doutais pas du tout ! Mais dans ce cas, laisser les élèves se copier dessus ne sert à rien. Ça fait même perdre beaucoup de temps !

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