Bla67 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Bonsoir, Je vais poser des questions bêtes mais voilà: -1) Les PPRE se mettent-ils forcément en place pour chaque élève qui est pris en aide perso? ou seulement certains qui sont réellement en difficultés, qui sont pris en charge par le RASED etc....? -2) Faites vous des fiches sur l'aide perso? fiche de séance, ou fiche pour une période? car pour ma part je n'ai rien fait, et je me pose des questions là, surtout que je suis inspectable cette année. Merci beaucoup!
linette72 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Bonjour , J'ai des CP et je suis inspectable aussi Je ne fais quasi pas de PPRE sauf quand il y a grosses difficultés et plusieurs suivis. En revanche j'ai un dossier pour chaque élève qui en a besoin, avec le projet RASED, les comptes rendus des échanges avec les parents, les progrès, le détail de ce que je veux travailler, etc.... Nous ne faisonspas que d el'aide perso pour nos APC donc ça dépend : j'ai un cahier où je note les domaines et le plannings des élèves pris en charge + les projets en cours ( exemple en période 1 : mes CP étaients pris en phono + graphisme pas une autre maitresse et moi je m'occupais du projet fresque du mur de l'école.)...je ne note pas plus que ça. C'ets ce que je donnerais à mon inspectrice. Sinon, tes questions ne sont pas bêtes...:-)
Bla67 Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Merci à toi pour tes réponses! :-) Je vais essayer de me faire un petit papier pour chaque élève pris en charge par le RASED.... Pour les APC, je ne note rien si ce n'est les élèves pris par période, jours et heures et domaine(s) de travail.... Il me semble que ce sont des éléments que les inspecteurs veulent voir... Pour les PPRE, je ne suis pas au point car je me questionne encore sur -quand en mettre un en place-.
Nadikaah Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Dans mon école, si je m'écoutais, je ferais 12 PPRE (ils sont en très grande difficulté...) donc je ne fais des PPRE que pour ceux en ayant le plus besoin, c'est à dire 4. Ces enfants là sont au soutien mais ne sont pas suivis par le RASED (inexistant dans mon école).
Bla67 Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Posté(e) 28 novembre 2014 Merci Nadikaah... Le PPRE,concrètement, il sert à quoi? Car, je vais de ce pas, commencer à remplir un PPRE pour une petite cp qui redouble (donc obligatoire) et remplir des fiches de suivi pour 4/5 élèves qui sont en très grandes difficultés.(j'en ai énormément en difficultés)
linette72 Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Mais les enseignant du rased ne t'ont pas donné le Projet indiviualisé de tes élèves ? J'ai mis ça + les demandes d'aides ( sur lesquelles apparaissent les différentes aides extérieures ou non ) + une feuille de "suivi" ( feuille de classeur , faite à la main où j'écris les RDV avec parents, les progrès, les choses à retravailler). Je n'ai aps de redoublants, mais si 'javais des PPRE ce serait pour la fin de 'lannée et pour la maitresse suivante ( s'il n'y a pas de redoublement )
minilui Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Petite question, que mettez-vous dans les PPRE des redoublants donc obligatoire ? J'ai un élève de CE2 redoublant (maintien à la demande des parents, l'équipe enseignante avait proposée le passage). Il fait un début de CE2 correct, il a vraiment gagné en confiance cette année et accepte le travail ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Il n'a plus de grandes difficultés. C'est juste plus difficile au niveau comportement et il a quelques difficultés de mémorisation (suivi maître G). Du coup est-ce que j'indique uniquement des mesures liés au comportement ? N'est-ce pas étrange pour un PPRE pour un redoublant ?
Nadikaah Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Merci Nadikaah... Le PPRE,concrètement, il sert à quoi? Car, je vais de ce pas, commencer à remplir un PPRE pour une petite cp qui redouble (donc obligatoire) et remplir des fiches de suivi pour 4/5 élèves qui sont en très grandes difficultés.(j'en ai énormément en difficultés) A rien Je dirais qu'il sert à écrire tout ce que tu fais pour ne pas laisser ton élève dans la panade. J'ai vu 2 modèles de PPRE, différents selon les circo où j'ai pu travailler, et le 2ème est beaucoup plus détaillé que le 1er. Dans l'actuel, je dois indiquer ses difficultés (apprentissages ou autres plans), tout ce que je mets en place pour l'élève pour l'aider, que ce soit en classe ou dans l'école, tout ce que la famille fait, ce qu'en disent les parents et l'élève, les réunions de régulation etc.
Nadikaah Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Petite question, que mettez-vous dans les PPRE des redoublants donc obligatoire ? J'ai un élève de CE2 redoublant (maintien à la demande des parents, l'équipe enseignante avait proposée le passage). Il fait un début de CE2 correct, il a vraiment gagné en confiance cette année et accepte le travail ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Il n'a plus de grandes difficultés. C'est juste plus difficile au niveau comportement et il a quelques difficultés de mémorisation (suivi maître G). Du coup est-ce que j'indique uniquement des mesures liés au comportement ? N'est-ce pas étrange pour un PPRE pour un redoublant ? Il m'est arrivé aussi de faire un PPRE pour un redoublant n'en ayant pas besoin. Après un trimestre, j'ai arrêté de le faire car j'ai jugé qu'il n'en avait plus besoin. Si mon IEN m'avait demandé pourquoi, j'aurais dit cela mais en plus qu'un PPRE est censé être une aide d'appoint (ce qu'il n'est jamais, on est d'accord). J'avais tout de même fait une fiche de suivi comme le dit Linette.
Bla67 Posté(e) 29 novembre 2014 Auteur Posté(e) 29 novembre 2014 C'est la perdition...je vous jure... Maintenant je me suis imprimée des fiches de suivi,je vais en faire quelques unes et un PPRE.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant