cels70 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Bonjour, Ma fille est en CP et la directrice de l'école a décidé que 2 fois par semaine, les enfants n'auraient pas de récréation dehors mais feraient récréation dans la classe. J'aimerais savoir si cela est "légal" et si non, quel texte de loi, circulaire,... y fait référence, si vous en avez connaissance. Vous remerciant par avance pour votre aide. Bien cordialement,
Maîtresse du 37 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Ça m'arrive de faire une recréation dans la classe l'après midi quand il fait trop froid ou quand il pleut.
dada Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Bonjour, Ma fille est en CP et la directrice de l'école a décidé que 2 fois par semaine, les enfants n'auraient pas de récréation dehors mais feraient récréation dans la classe. J'aimerais savoir si cela est "légal" et si non, quel texte de loi, circulaire,... y fait référence, si vous en avez connaissance. Vous remerciant par avance pour votre aide. Bien cordialement, Pourquoi cette récréation dans la classe? Ça m'arrive de faire une recréation dans la classe l'après midi quand il fait trop froid ou quand il pleut. Là tu donnes une raison, moi aussi ça peut m'arriver mais dans le cas de Cels, ce n'est pas la classe de la directrice, c'est deux fois par semaine et imposé à toutes visiblement.... Je ne connais aucun texte autorisant un directeur à imposer ce genre de chose, on peut juste le faire si on constate un problème de sécurité .
Alex'Sandra Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 c'est en lien avec les nouveaux rythmes peut être...? si la demi journée est très raccourcie (trop ?)
dada Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 c'est en lien avec les nouveaux rythmes peut être...? si la demi journée est très raccourcie (trop ?) Tu connais un texte qui permet au directeur d'exiger les récréations dans la classe toi??? On ne parle pas là de supprimer la récréation de l'après-midi par exemple.... Qui même dans ce cas se décide en conseil des maîtres.
Alex'Sandra Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 c'est en lien avec les nouveaux rythmes peut être...? si la demi journée est très raccourcie (trop ?) Tu connais un texte qui permet au directeur d'exiger les récréations dans la classe toi??? On ne parle pas là de supprimer la récréation de l'après-midi par exemple.... Qui même dans ce cas se décide en conseil des maîtres. Oupsss...J'avais effectivement mal lu et compris que la recréation était supprimée (et que donc les élèves restaient en classe...) désolée...dure journée
Effywiles Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 dans mon école, suite aux rythmes scolaires, il y a une pause classe décidée officieusement par l'inspection de notre circonscription : en effet, les horaires 13h30-15h30 ne permettent pas de sortir dans la cour, car trop de temps serait perdu entre l'aller et le retour, le temps de s'habiller etc
cels70 Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Bonsoir, Merci pour vos commentaires. Il s'agit bien d'une suppression de récréation dehors et remplacée par une récréation dans la classe, imposée deux fois par semaine par la directrice à toutes les maîtresses du primaire. Quand j'ai demandé des explications à la maîtresse, celle-ci n'a pas pu me fournir une explication, en se retranchant derrière le fait que cela lui est imposé par la directrice. J'ai donc pris rendez-vous avec celle-ci, j'en saurai donc plus la semaine prochaine. C'est une école privée qui n'est pas passée aux nouveaux rythmes scolaires, on est toujours sur 4 jours de cours par semaine, de 8h15 à 16h30. Par contre, l'école maternelle et primaire a emménagé à la rentrée dans des nouveaux locaux jouxtant le collège et le lycée. J'ai entendu des personnes dire que les enfants faisaient trop bruit pendant la récréation ce qui gênaient les collégiens et lycéens qui sont en cours à ce moment là. Si vraiment c'est la raison pour laquelle la directrice impose deux suppressions de récréation, je trouve cela tout à fait anormal. Pourquoi les plus petits seraient privés de récréation parce que les grands ont cours ? Ils auraient pu y penser avant, au niveau de l'architecte, si cela pose problème. Mais je trouve anormal que ce soit les petits qui en supportent les conséquences. A voir donc si c'est la vraie explication ou pas, mais j'aurais bien voulu savoir si la directrice avait le droit d'imposer des récréations dans la classe ou non, pour que j'aie un peu plus de poids face à elle. Merci pour vos réactions
Japet Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Si vraiment c'est la raison pour laquelle la directrice impose deux suppressions de récréation, je trouve cela tout à fait anormal. Pourquoi les plus petits seraient privés de récréation parce que les grands ont cours ? Ils auraient pu y penser avant, au niveau de l'architecte, si cela pose problème. Mais je trouve anormal que ce soit les petits qui en supportent les conséquences. complètement hs, excuse moi, mais ça me rappelle une année où dans une école, juste à côté du gymnase, je ne sais pas pourquoi, juste ma classe n'avait pas d créneau de gymnase. Je suis arrivée de mon congé mat en janvier donc le pourquoi du comment je ne sais pas. Toujours est-il que quand les beaux jours sont arrivés, je me suis dit, tant pis on va faire eps dans la cours (en plus ça nous faisait du bien à tous, la classe n'étant pas facile), et bien non, je dérangeais les classes qui travaillaient! Pffff.... tiens quand j'y repense ça m'énerve encore ça!
Franjoe Posté(e) 28 novembre 2014 Posté(e) 28 novembre 2014 Bonsoir, Merci pour vos commentaires. Il s'agit bien d'une suppression de récréation dehors et remplacée par une récréation dans la classe, imposée deux fois par semaine par la directrice à toutes les maîtresses du primaire. Quand j'ai demandé des explications à la maîtresse, celle-ci n'a pas pu me fournir une explication, en se retranchant derrière le fait que cela lui est imposé par la directrice. J'ai donc pris rendez-vous avec celle-ci, j'en saurai donc plus la semaine prochaine. C'est une école privée qui n'est pas passée aux nouveaux rythmes scolaires, on est toujours sur 4 jours de cours par semaine, de 8h15 à 16h30. Par contre, l'école maternelle et primaire a emménagé à la rentrée dans des nouveaux locaux jouxtant le collège et le lycée. J'ai entendu des personnes dire que les enfants faisaient trop bruit pendant la récréation ce qui gênaient les collégiens et lycéens qui sont en cours à ce moment là. Si vraiment c'est la raison pour laquelle la directrice impose deux suppressions de récréation, je trouve cela tout à fait anormal. Pourquoi les plus petits seraient privés de récréation parce que les grands ont cours ? Ils auraient pu y penser avant, au niveau de l'architecte, si cela pose problème. Mais je trouve anormal que ce soit les petits qui en supportent les conséquences. A voir donc si c'est la vraie explication ou pas, mais j'aurais bien voulu savoir si la directrice avait le droit d'imposer des récréations dans la classe ou non, pour que j'aie un peu plus de poids face à elle. Merci pour vos réactions Si c'est pour cette raison, c'est du grand n'importe quoi !!!! On n'enferme pas des petits à cause des grands... j'avoue être très curieuse de la réponse que cette directrice va t'apporter.
cels70 Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Posté(e) 2 décembre 2014 Bonjour, Ca y est je suis ressortie de mon rendez-vous avec l
cels70 Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Posté(e) 2 décembre 2014 Bonjour, Désolée pour le message précédent, j'ai envoyé avant d'avoir fini d'écrire ! Donc, suite à mon rendez-vous avec la directrice, la raison invoquée par celle-ci n'est pas le problème qu'ils fassent trop bruit pour les grands, mais parce qu'elle estime que la récréation énerve les enfants et qu'après chaque récréation les maîtresses sont obligées de faire la police pendant 20-30 minutes avant que les enfants ne se remettent au travail. (je doute quand même qu'ils leur faillent autant de temps pour calmer les enfants!) J'ai bien sûr contesté, le fait que la récré les énervait (au contraire, ça leur permet de s'extérioriser) mais bon... J'étais avec un autre parent, la directrice nous a dit qu'elle nous entendait, qu'ils testaient cela cette année, mais que si y avait besoin de réajustement, elle le ferait. Sauf, qu'elle ne donne pas comme consigne à ses maitresses de rétablir les récrés supprimées ! J'ai comme l'impression que chaque directeur est tout puissant dans son école et que les parents n'ont pas bcp de poids face à eux !!
Messages recommandés