lilie2fr Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Là pour le coup, même si je n'aime pas ça, je me demande si je ne contacterai pas l'IEN pour avoir son avis sur le coté légal et pédagogique de cela.
Floredelouest Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Bonjour, Je ne connais pas non plus de texte, mais juste une nuance à apporter dans tes différents messages : les enfants ne sont pas privés de récréation (ce qui est formellement interdit !), ils font une récréation dans la classe. L'année dernière, le froid arrivant j'avais aussi opté pour une récréation dans la classe, le vendredi après-midi, pour ceux qui le souhaiient En accord avec mes collègues sur la cour, j'accueillais dans ma classe ceux qui voulaient faire jeux de société, dessin ... Je ne me suis pas posée la question du légal, pour moi, c'est une récréation voilà tout Je me trompe peut-être. A proposer peut-être en conseil d'école : récré dans la classe pour ceux qui veulent, tant que la surveillance sur tous les lieux est possible.
tiniouu Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 En même temps, avec les nouveaux rythmes, il y a des écoles où, l'après-midi étant tellement courte, les enseignants ont décidé de ne plus faire de récréation.... Alors je ne sais pas quel poids on peut avoir dans un cas comme ça... (et très d'accord pour les parents qui n'ont pas bp de poids...)
Floredelouest Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 En même temps, avec les nouveaux rythmes, il y a des écoles où, l'après-midi étant tellement courte, les enseignants ont décidé de ne plus faire de récréation.... Bah oui, mais ça n'est pas normal/légal pour autant.
lilie2fr Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Bonjour, Je ne connais pas non plus de texte, mais juste une nuance à apporter dans tes différents messages : les enfants ne sont pas privés de récréation (ce qui est formellement interdit !), ils font une récréation dans la classe. L'année dernière, le froid arrivant j'avais aussi opté pour une récréation dans la classe, le vendredi après-midi, pour ceux qui le souhaiient En accord avec mes collègues sur la cour, j'accueillais dans ma classe ceux qui voulaient faire jeux de société, dessin ... Je ne me suis pas posée la question du légal, pour moi, c'est une récréation voilà tout Je me trompe peut-être. A proposer peut-être en conseil d'école : récré dans la classe pour ceux qui veulent, tant que la surveillance sur tous les lieux est possible. là oui mais le cas présenté semble dire que ca sera toute l'année, quelque soit le temps et sans choix.
Floredelouest Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Bonjour, Je ne connais pas non plus de texte, mais juste une nuance à apporter dans tes différents messages : les enfants ne sont pas privés de récréation (ce qui est formellement interdit !), ils font une récréation dans la classe. L'année dernière, le froid arrivant j'avais aussi opté pour une récréation dans la classe, le vendredi après-midi, pour ceux qui le souhaiient En accord avec mes collègues sur la cour, j'accueillais dans ma classe ceux qui voulaient faire jeux de société, dessin ... Je ne me suis pas posée la question du légal, pour moi, c'est une récréation voilà tout Je me trompe peut-être. A proposer peut-être en conseil d'école : récré dans la classe pour ceux qui veulent, tant que la surveillance sur tous les lieux est possible. là oui mais le cas présenté semble dire que ca sera toute l'année, quelque soit le temps et sans choix. Je l'ai fait sur au moins 3 périodes, voire 4. Pas sûre que la durée change quelque chose. C'est légal ou ce n'est pas légal. Pour ma part, tant que pas de texte contradictoire que nos experts ne manqueront pas de nous soumettre , je considère que c'est légal car la récréation n'est pas supprimée. Par ailleurs, j'ai cru comprendre que c'était dans une école privée, et, je ne connais pas bien son fonctionnement, alors je m'avance peut-être en disant que la directrice est chef d'établissement et peut organiser cela comme elle veut. Bien sûr, il serait plus judicieux de faire ça en concertation avec l'équipe et d'éventuellement s'organiser pour laisser le choix aux élèves.
lilie2fr Posté(e) 2 décembre 2014 Posté(e) 2 décembre 2014 Ah oui j'ai pas fait gaffe si école privée ou non tiens.
cels70 Posté(e) 3 décembre 2014 Auteur Posté(e) 3 décembre 2014 Merci pour vos réactions. Oui on est bien sur une école privée, qui n'est pas passée aux nouveaux rythmes scolaires (donc école tous les jours de 8h15 16h30 sauf le mercredi). C'est vrai que la récréation n'est pas censée être supprimée puisqu'elle a lieu en classe, sauf que dans la réalité ce n'est pas toujours le cas et que les maîtresses peuvent aussi les faire travailler. Je serais pour une récré par semaine en classe, mais deux par semaine, je trouve que cela est trop. Car c'est bien sur toute l'année et imposée aux maîtresses (d'après leurs dires !). Le problème est toujours le même : on est que deux parents à se plaindre, les autres ne se mobilisent pas, donc on n'a pas beaucoup de poids tout seul ! On a une directrice qui est quand même ouverte au dialogue, et c'est appréciable, mais j'ai l'impression que de toute façon, au niveau décisionnel, il faudrait une levée de boucliers des parents pour arriver à faire changer les choses !
Japet Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 Merci pour vos réactions. Oui on est bien sur une école privée, qui n'est pas passée aux nouveaux rythmes scolaires (donc école tous les jours de 8h15 16h30 sauf le mercredi). C'est vrai que la récréation n'est pas censée être supprimée puisqu'elle a lieu en classe, sauf que dans la réalité ce n'est pas toujours le cas et que les maîtresses peuvent aussi les faire travailler. Je serais pour une récré par semaine en classe, mais deux par semaine, je trouve que cela est trop. Car c'est bien sur toute l'année et imposée aux maîtresses (d'après leurs dires !). Le problème est toujours le même : on est que deux parents à se plaindre, les autres ne se mobilisent pas, donc on n'a pas beaucoup de poids tout seul ! On a une directrice qui est quand même ouverte au dialogue, et c'est appréciable, mais j'ai l'impression que de toute façon, au niveau décisionnel, il faudrait une levée de boucliers des parents pour arriver à faire changer les choses ! ça je ne pense pas! on ne peut pas faire travailler les enfants 3h de suite sans pause! et pour la maitresse aussi une pause ça fait du bien (même si il faut faut surveiller les enfants c'est plus "relax" que de les faire travailler)
Floredelouest Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 - comme Manue89, cela m'étonnerait qu'une maitresse arrive à les tenir 3h (et qu'elle tienne 3h ). A voir ce que les enfants appellent "travailler", donc méfiance. - comme tu le dis, cela est imposé aux maîtresse d'après leurs dires. Il y a peut-être un manque de concertation, ou une mauvaise entente dans l'équipe qui ressort au travers de leurs propos. Mais cela ne te concerne pas vraiment, donc méfiance. - si peu de parents se mobilisent, il faut en conclure que cela ne les dérange pas forcément. Vous êtes 2 parents à vous en soucier, mais si la majorité n'y voit pas d'inconvénient, il est légitime que vos remarques, même si judicieuses, ne pèsent pas dans la balance. Bref, vous avez exprimé votre désaccord, mais à part si vous trouvez un texte spécifiant que cette récréation dans la classe est interdite, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus contre ce choix de l'équipe enseignante. Vous pouvez continuer à soulever le problème via les parents d'élèves élus, en proposant un compromis par exemple (1 récré dans la cour, 1 récré en classe pour ceux qui veulent) ; ils en parleront au conseil d'école. Ça peut alerter d'autres parents qui n'ont pas pris le temps de se poser la question ; ça rappelle à la directrice, que tu dis ouverte à la discussion, que ce choix pose question à certains et qu'un compromis peut être trouvé et ce sera noté dans le compte-rendu. Petits conseils supplémentaires pour être plus crédibles : se méfier des on-dit (elle les fait travailler, imposé par la directrice), des inexactitudes (la récré est supprimée) ou des choses qui ne vous concernent pas vraiment et n'ont donc pas à entrer en ligne de compte dans votre argumentaire (imposé par la directrice par exemple).
barbotinne Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 Si c'est une école privée, rapprochez vous des parents de l'APEL pour être plus crédibles et entendus en tant que parents. Après il y a aussi la solution appeler le diocèse, mais bon c'est comme appeler l'IEN c'est le dernier recours, surtout en école privée où on se retrouve vite "catalogué" ensuite...
Floredelouest Posté(e) 3 décembre 2014 Posté(e) 3 décembre 2014 Si c'est une école privée, rapprochez vous des parents de l'APEL pour être plus crédibles et entendus en tant que parents. Après il y a aussi la solution appeler le diocèse, mais bon c'est comme appeler l'IEN c'est le dernier recours, surtout en école privée où on se retrouve vite "catalogué" ensuite... Mais au nom de quoi exactement ? Puisqu'il n'y a pas encore été prouvé qu'une récré dans la classe est illégal. Puisque seulement 2 parents considèrent que c'est un problème. Puisque cela relève de l'organisation de l'équipe enseignante (imposé par la directrice, peu importe).
Messages recommandés