Aller au contenu

comment gerer la violence?


lustelo

Messages recommandés

Bonjour

Je travaille en IME depuis des années et pourtant je suis parfois encore confronté à des situations pas toujours evidentes à gerer.

Par exemple quand un jeune de l'établissement "péte les plombs" en classe qu'il devient incontrolable comment gerer cet etat de violence et surtout comment faire par rapport aux autres jeunes qui assistent à ce comportement et qui bien souvent attendent une réponse voire une sanction de la part de l'adulte.

En somme y a t il un protocole qui est mis en place dans vos IME dans de tels cas quelles sont les sanctions utilisées pour ne pas être discredité vis à vis des autres jeunes et ces actes de violence ne soient pas banalisés.

Je précise que c'est dans le cas où la discussion et / ou l'intervention d'une tiers personne ne suffisent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet difficile lustelo ...

Dans ces cas , nous essayons à l'Eveil d'isoler le, ou la jeune qui comme tu dis "pète les plombs" par l'intervention d'un autre professionnel extérieur au groupe ... mais j'aurais envie de te dire, que c'est en amont qu'il faut agir pour éviter d'en arriver à des situations extrêmes ... même si j'ai bien conscience par expérience que c'est parfois très... très... très ... compliqué ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des actions sur le long terme

Le conseil de classe peut être un bon moyen :

- d'évacuer les tensions

- de mettre des mots sur un pétage de plomb

Quand c'est inadmissible je me refaire souvent au code civil junior pour le rappel à la loi et ce qui est intolérable pénalement l'est aussi dans la micro-société de l'IME.