Aller au contenu

comment gerer la violence?


lustelo

Messages recommandés

Bonjour

Je travaille en IME depuis des années et pourtant je suis parfois encore confronté à des situations pas toujours evidentes à gerer.

Par exemple quand un jeune de l'établissement "péte les plombs" en classe qu'il devient incontrolable comment gerer cet etat de violence et surtout comment faire par rapport aux autres jeunes qui assistent à ce comportement et qui bien souvent attendent une réponse voire une sanction de la part de l'adulte.

En somme y a t il un protocole qui est mis en place dans vos IME dans de tels cas quelles sont les sanctions utilisées pour ne pas être discredité vis à vis des autres jeunes et ces actes de violence ne soient pas banalisés.

Je précise que c'est dans le cas où la discussion et / ou l'intervention d'une tiers personne ne suffisent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet difficile lustelo ...

Dans ces cas , nous essayons à l'Eveil d'isoler le, ou la jeune qui comme tu dis "pète les plombs" par l'intervention d'un autre professionnel extérieur au groupe ... mais j'aurais envie de te dire, que c'est en amont qu'il faut agir pour éviter d'en arriver à des situations extrêmes ... même si j'ai bien conscience par expérience que c'est parfois très... très... très ... compliqué ...

c@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des actions sur le long terme

Le conseil de classe peut être un bon moyen :

- d'évacuer les tensions

- de mettre des mots sur un pétage de plomb

Quand c'est inadmissible je me refaire souvent au code civil junior pour le rappel à la loi et ce qui est intolérable pénalement l'est aussi dans la micro-société de l'IME.

Dans mon IME nous avons une instance : le conseil de discipline qui permet de faire "le procès" du jeune et de poser une sanction. C'est le tribunal de notre micro-société. Les jeunes même assez déficients sont capables d'intégrer la loi qui s'impose à eux. La sanction est assortie en général de réparation.

Action sur le moment :

- appeler un éducateur en soutien

- exclure de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

C'est vrai Alain que c'est en amont qu'il faut travailler mais tu le sais aussi bien que moi il arrive quand même qu'un jeune arrive en classe avec une contrariété qu'il a du mal a gérer. Et là il devient hermétique et part en crise. Oui Onaya on fait intervenir une tierce personne mais parfois ça ne suffit pas il faut l'isoler puis ça retombe. C'est surtout l'après et le regard des autres jeunes qui me pose question. Comment gérer ça. Les autres attendent une sanction car il y a eu quelquechose d'interdit, et vis à vis du jeune on se doit de réagir comme le fait la société dans laquelle ils evoluent et évolueront.

C'est là que je suis (l'équipe aussi) un peu démuni.

Le conseil de discipline peut être une réponse. Peux tu m'en dire plus sur ce fonctionnement et sur les sanctions que vous mettez en place.

Nous avons réfléchi à un protocole de gestion de crise assorti de qqs sanctions mais peut être que les sanctions envisagées ne sont pas adaptées aux jeunes ados qui posent ce type de probléme. J'aimerai réfléchir sur des "sanctions" plus adaptées à leur âge et qui font appel à leur responsabilités aussi. Qqchose de constructif.

Merci si vous avez qqs propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs possibilité:

- envoyer dans la couloir qqs minutes ( en général c'est pour un petit manque de respect)

Je n'envoie jamais dans une autre classe ou sur un groupe ( en général certains collègues envoi chez moi car je suis coordinatrice pédagogique et je représente la loi de l'école dans l'IME)

Envoi à l'accueil avec passage chez un chef de service et ça peut être pour la demi journée dans ce cas il y a écriture d'un rapport d'incident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également coordonateur de l'U.E.

Peux tu me dire combien il y a de classes dans ton IME ?

Quelles sont tes conditions de travail puisqu pour l'instant l'Education Nationale n'accorde rien?

Y a t-il un chef de service dans ton IME ?

J'ai encore qqs questions mais pas tout en même temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 classes donc 3 instits ( 2 education nationale et 1 en contrat simple) , nous scolarisons 64 enfants.

Que veux tu savoir sur mes conditions de travail ? En effet aucune compensation financière. J'ai réussi à obtenir depuis l'année dernière 3 heures de décharge ( je prends un après midi par semaine pour traiter l'administratif)

Nous avons 3 services et l'internat : il y a deux chefs de service, un directeur adjoint et un directeur ( en général je traite avec le directeur adjoint )

Nous avons deux heures de coordination hebdomadaire payées par l'IME et une heure sup à chaque fois que nous assistons à une synthèse payée aussi par l'IME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sous l'autorité fonctuionnelle du chef de service ou sous celle du directeur?

Comment organisez vous vos classes. Je demande ces qqs renseignements pour réfléchir sur des nouvelles dispositions eventuelles. Bien entendu nous avons une façon de fonctionner mais c'est toujours interessant de avoir comment ça se passe ailleurs.

Est ce que vous gardez les mêmes élèves toutes la journée ou est ce que vous faites tourner par petits groupes.

Comment répartissez vous vos 24H 'enseignement et faites vous les 108H?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. nous sommes sous l'autorité fonctionnelle du directeur ( ça s'est inscrit dans les textes on ne peut pas y déroger). Aucun rapport de subordination avec les chefs de service et je traite en priorité avec le dir adjoint car le grand directeur est souvent absent car dirige 3 établissements

2. nous ne recevons pas les élèves ttes la journées mais tournent sur de petits groupes. La scolarité va de 20 minutes par semaine à 13h maxi.Nous recevons une dizaine d'éléèves en prise en charge individuelle car pas moyen de les faire venir sur un groupe.

Pour les 16 - 21 ans je tourne également sur l'atelier ( je viens en soutien d'un éducateur technique pour traiter de certaines notions scolaires : apprentissage de l'ahure, mesure, porter secours..)

3. nous travaillons 24h semaine sur 4 jours ( donc pas le mercredi) de 9h à 16h.

4. nous ne sommes pas soumis aux 108heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis sur la fiche de poste du coordonnateur Pédagogique:

Le coordonnateur pédagogique organise et anime, sous l’autorité fonctionnelle du directeur
de l’établissement ou du service, les actions de l’unité d’enseignement, en collaboration avec les
autres cadres du service ou de l’établissement .....

Comment interpreter ce "ou du service" qu'est ce que cela signifie.

Chez nous le chef de service veut parfois avoir un regard sur l'école mais nous essayons de ne pas entrer dans ce systéme et de rester indépendant vis du chef de service en ne nous en remettant qu'au directeur adjoint.Comment interpretes tu ce terme?

Pour le reste je vois que c'est à peu près le même fonctionnement sauf pour les temps de prises en charge minimum qui sont de 30mn par jour. Comment ça se passe pour un jeune qui est pris 20 mn par semaine, peux tu me dire combien de temps il reste sur une séance?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je considère que le chef de service n'est pas mon supérieur hiérarchique point et je ne rentre pas non plus là dedans...en 5 ans je pense qu'ils ont compris ( enfin plus de soucis de ce côté là)

Pour la questions des 20min je ne comprends pas ce que tu me demandes ? L'élève reste une fois 20 minutes en classe dans la semaine individuellement avec un instit que fait un projet personnalisé pour cet élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...