Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche, mais rien ne répondait vraiment à ma question. Mais désolée si cette question a déjà été posée...

J'ai été nommée sur une direction d'une école maternelle depuis la rentrée. Dans cette école se trouve 2 tisaneries, une au rez-de-chaussée, et une à l'étage. Lors de ma prise de fonction, je n'ai reçu qu'un petit trousseau de clés avec les clés des classes, et des portes d'entrée.

Ayant eu de gros soucis depuis la rentrée, j'ai récement découvert que la tisanerie de l'étage était fermée à clé et que je n'avais pas la clé (de même que le local à matériel de sport à côté). En fait, une ATSEM présente dans l'école depuis 15 ans occupe cette tisanerie et y laisse ses affaires. De l'avis de tous elle "règne" sur cette école. Elle s'est permise de me faire remarquer que j'avais pris des tables dans la BCD et qu'elle en avait besoin pour la garderie...

Bref, personne d'autre ne va dans cette tisanerie à part l'autre ATSEM de la classe de l'étage. Ce matin, j'ai également découvert qu'elle même et 2 de mes collègues fumaient dans cette salle.

Lorsque j'ai parlé de cette tisanerie avec mon ATSEM, elle m'a dit que les tisaneries leur étaient réservées et qu'elles y faisaient ce qu'elles voulaient... C'est ce qu'on lui aurait dit à sa formation.J'ai halluciné!

Je n'ai rien dit sur le coup, n'étant pas sûre de moi. J'aimerai m'appuyer sur un texte. Je compte bien réunir toutes les ATSEM et mettre les choses au point, sur le tabac et l'utilisation des salles. Je ferai de même avec mes collègues.

Par contre, je me demandais si vraiment ces salles leur étaient réservées et que nous ne pouvions pas y avoir accès. Ai-je le droit de leur demander de me rendre les clés?

Par ailleurs, j'ai dans mon bureau de direction mon ordi (le seul de l'école...), le téléphone et les numéros des enfants de l'école, la photocopieuse, et mes documents administratifs dans un placard fermé à clé. Ce bureau est toujours ouvert à tout le monde et tout le monde y passe, y dépose des objets, feuilles... bref, je passe mon temps à déplacer, ranger.... et râler!

Mes collègues y font également l'aide aux devoirs.

Pensez-vous qu'il soit possible que je demande à tous de me rendre les clés de ce bureau pour en refuser l'accès à tout va? Ce qui me pose question, c'est surtout l'emplacement de la photocopieuse, car dans ce cas, elle se trouvera dans la BCD, là où se fait la garderie le soir...

Tout le monde autour de moi me conseille de changer les choses dès maintenant et de ne pas laisser les habitudes s'installer. je suis d'accord, mais je veux être sûre de mes droits.

Je précise aussi que l'école se trouve dans une grande ville où il est très difficile d'avoir un interlocuteur. J'ai envoyé un mail, mais j'attends toujours une réponse....(d'ailleurs j'attends mon code d'alarme depuis juin...)

Merci d'avance pour vos réponses et conseils!

Posté(e)

Non mais, c'est dingue quand même.... Il va falloir remettre tout ce petit monde au carré et au cube vite fait....

Première réponse : THE décret, dit "de l'ours" pour les habitués d'EDP : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FA0BAC9BC08EE5A141799F5FD5DBC0A6.tpdjo04v_1?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20140723

Je cite l'article 2, tu vas y trouver tes réponses :

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

D'habitude, je te conseillerais d'user de diplomatie. Mais là, tu dois intervenir rapidement pour cette utilisation d'un local scolaire en fumoir.

On croit rêver....

Posté(e)

Non mais, c'est dingue quand même.... Il va falloir remettre tout ce petit monde au carré et au cube vite fait....

Première réponse : THE décret, dit "de l'ours" pour les habitués d'EDP : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=FA0BAC9BC08EE5A141799F5FD5DBC0A6.tpdjo04v_1?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20140723

Je cite l'article 2, tu vas y trouver tes réponses :

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.

Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles.

Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales.

D'habitude, je te conseillerais d'user de diplomatie. Mais là, tu dois intervenir rapidement pour cette utilisation d'un local scolaire en fumoir.

On croit rêver....

Allez fait donc un bel exercice incendie pendant que madame est dans son fumoir, ça risque d'être drole ;)

Sans rire, il est interdit de fumer dans l'enceinte d'une école.

Un autre texte sur l'utilisation des locaux

Comme le dit Grain de Café, frappe fort maintenant tu assoupliras ensuite, pour ton bureau, décret de l'ours donc oui tu peux demander toutes les clés à tout le monde. Un petit truc très simple , tu peux dire que tu as besoin de faire l'inventaire de toutes les clés pour faire un " cahier de clés" et donc que tu veux les trousseaux de tout le monde avec toutes les clés et tu fais le tour des salles pour vérifier qu'elles portent s'ouvrent avec, une fois que tu as tout cela , tu rends à chacune le trousseau dont elle a besoin.

Prépare toi à la guerre, ça ne va pas plaire.

Je suis aussi dans une grande ville, si le service enseignement ne répond pas, adresse toi directement au maire, ça aide bien ;)

Posté(e)

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F160.xhtml#N10076

il ne peut y avoir aucun lieu réservé au(x) fumeur(s) dans une école ni salle ni cour , il faut aller à l'extérieur.

Tu apposes sur toutes les portes le panneaux interdiction de fumer parce que si quelqu'un fume dans l'école et bien tu es responsable et tu paieras l'amende 750e et tu peux être attaquée en justice car quelqu'un qui estime que comme tu n'as pas interdit tu es responsable de son cancer ...

Pour le reste tu as raison , le texte est clair , mais prépare toi à la guerre ... :wub:

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602946C.htm

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R31647.xhtml

Posté(e)

pour la photocopieuse, c'est gênant si elle est dans la salle où il y a la garderie?

par contre il faudra aussi sortir le téléphone s'il n'y en a qu'un et les numéros de téléphone des enfants.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me rassure et me conforte dans mon idée. Je suis bien décidée à changer les choses.

Je vais commencer à réunir mes collègues la semaine prochaine. J'ai plein de choses à mettre au point avec elles : cette histoire de tabac, mais aussi d'autres soucis (pas de réponses aux mails, peu de travail de groupe...). Pour préparer cette réunion, j'ai pris rdv avec ma conseillère péda pour qu'elle me donne conseil, voire, qu'elle soit présente pour m'appuyer.

Pour l'utilisation de la tisanerie, j'ai demandé à la mairie de m'installer des panneaux interdiction de fumer, et pas la même occasion, j'en ai profité pour demander qu'on me donne les clés, etc... j'ai demandé à la direction de l'enseignement. Je compte réunir les ATSEM avec leur supérieure. J'ai aussi pas mal de choses à mettre au point.

Pour mon bureau, c'est un point qui m'agace aussi vraiment. Je suis en train de réfléchir à une autre place pour la photocopieuse (la BCD). Mais surtout à un autre endroit pour l'aide aux devoirs. Vendredi soir je me suis faite virée à l'arrivée des élèves de l'aide aux devoirs. j'étais en furie!

Il n'y aurait pas d'autres tables de taille adulte pour les faire travailler. Il y en a une dans la BCD, mais celle ci est utilisée pour la garderie et une dans la garderie du bas, aussi utilisée par la garderie pour le goûter. J'ai profité du mail à la mairie pour demander une table adulte et des chaises. Je pense même à déplacer celle de mon bureau pour la mettre ailleurs et ainsi le fermer pour de bon...

Je crois que c'est vraiment difficile de faire changer les habitudes... Et ça me fatigue par avance!

Posté(e)

Pour le téléphone et l'interphone, ils se trouvent dans le bureau, mais il y en a aussi dans le couloir, donc accessible à tous. Ca ne pose pas de problème. Il faudra seulement qu'on laisse les numéros de téléphone d'urgence.

Posté(e)

L'aide aux devoirs ne peut-elle se faire dans une classe ? C'est ce que j'ai toujours vu faire.

Posté(e)

Quand j'ai proposé cela à ma collègue elle m'a dit que ça n'allait pas car les tables n'étaient pas à la bonne hauteur (elle a des cycles 3 et nous sommes en maternelle). Je lui ai demandé si ça ne pouvait pas se faire à l'élémentaire, mais la directrice ne veut pas selon elles (je lui passerai quand même un coup de fil l semaine prochaine pour en savoir plus). Finalement dans cette école, il y a peu de tables "adultes", donc pas facile matériellement...

Arrête -moi si j'ai mal compris : la dir d'élémentaire refuse que l'aide aux devoirs des élémentaires se tienne à l'école élémentaire ? Et donc toi, dir de mater, tu dois donc céder ton bureau ? J'ai bien compris (non parce que la situation paraît quand même quelque peu hallucinante,hein...)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me rassure et me conforte dans mon idée. Je suis bien décidée à changer les choses.

Je vais commencer à réunir mes collègues la semaine prochaine. J'ai plein de choses à mettre au point avec elles : cette histoire de tabac, mais aussi d'autres soucis (pas de réponses aux mails, peu de travail de groupe...). Pour préparer cette réunion, j'ai pris rdv avec ma conseillère péda pour qu'elle me donne conseil, voire, qu'elle soit présente pour m'appuyer.

Pour l'utilisation de la tisanerie, j'ai demandé à la mairie de m'installer des panneaux interdiction de fumer, et pas la même occasion, j'en ai profité pour demander qu'on me donne les clés, etc... j'ai demandé à la direction de l'enseignement. Je compte réunir les ATSEM avec leur supérieure. J'ai aussi pas mal de choses à mettre au point.

Pour mon bureau, c'est un point qui m'agace aussi vraiment. Je suis en train de réfléchir à une autre place pour la photocopieuse (la BCD). Mais surtout à un autre endroit pour l'aide aux devoirs. Vendredi soir je me suis faite virée à l'arrivée des élèves de l'aide aux devoirs. j'étais en furie!

Il n'y aurait pas d'autres tables de taille adulte pour les faire travailler. Il y en a une dans la BCD, mais celle ci est utilisée pour la garderie et une dans la garderie du bas, aussi utilisée par la garderie pour le goûter. J'ai profité du mail à la mairie pour demander une table adulte et des chaises. Je pense même à déplacer celle de mon bureau pour la mettre ailleurs et ainsi le fermer pour de bon...

Je crois que c'est vraiment difficile de faire changer les habitudes... Et ça me fatigue par avance!

Euuuh tu es bien gentille, sur ce coup-là. Moi j'aurais poussé la chansonnette.... te je serais encore passée pour la sorcière du quartier, mais tant pis.

Quant aux fumeurs (fumeuses) dans les locaux sur temps scolaire ou pas, là j'appelle directement les services municipaux en charge pour innocemment leur poser la question fatidique : est-il autorisé de fumer dans les locaux scolaire ? Bien évidemment la réponse est non, mais au moins tu auras porté l'information aux responsables. Et si ça ne change rien et bien, c'est à l'IEN qu'il faut s'adresser. Alors oui, c'est moche la délation, mais là je vois pas d'autres solutions.

Posté(e)

Quand j'ai proposé cela à ma collègue elle m'a dit que ça n'allait pas car les tables n'étaient pas à la bonne hauteur (elle a des cycles 3 et nous sommes en maternelle). Je lui ai demandé si ça ne pouvait pas se faire à l'élémentaire, mais la directrice ne veut pas selon elles (je lui passerai quand même un coup de fil l semaine prochaine pour en savoir plus). Finalement dans cette école, il y a peu de tables "adultes", donc pas facile matériellement...

Arrête -moi si j'ai mal compris : la dir d'élémentaire refuse que l'aide aux devoirs des élémentaires se tienne à l'école élémentaire ? Et donc toi, dir de mater, tu dois donc céder ton bureau ? J'ai bien compris (non parce que la situation paraît quand même quelque peu hallucinante,hein...)

Oups, je n'avais pas fini mo message : il est inconcevable que tu sois obligée de laisser ton bureau. De nombreuses autres solutions sont possibles, et notamment l'aide aux devoirs dans une des classes de l'élémentaire.