Aller au contenu

public ou privé


colibri78

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais passer le concours de prof des écoles pour travailler soit dans une école privée soit une école publique afin d'avoir plus de possibilité de trouver un poste. Je me suis donc inscrite pour les deux. Je viens de recevoir un email de l'ISFEC me demandant si je veux enseigner dans une école catholique et dans ce cas il faut un pré-accord collégial du diocèse et suivre un module spécifique.

J'ai demandé si je pouvais passer les deux concours et le même institut me dit que les épreuves sont le mème jour et que je dois par conséquent choisir le concours privé ou le concours public.

Si je passe le concours public par exemple, si je le réussis, me permet-il d'avoir un poste dans le public et dans le privé?

Et inversement, le concours privé réussi me permet-il de travailler dans une école publique ?

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir.

CRPE public pour enseigner dans le public.

CRPE privé pour enseigner dans le privé.

Pas de lien entre les 2 systèmes d'affectations / mutations.

Et par la suite pas de transfuge possible, du moins en tant que titulaire.

Si tu optes pour le CRPE public et que par la suite (pour des facilité de mobilité vers certaines régions par exemple) tu voudrais enseigner dans le privé en tant que titulaire, il te faudrait repasser et réussir le CRPE privé.

Donc bien faire son choix en fonction de ses envies, convictions, projets... même si après, public ou privé on fait le même travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. On m'a dit que le concours était le même, mais est-ce vraiment le cas ?

Mis à part le module spécifique pour les écoles privées catholiques.

En tant que stagiaire ou vacataire au debut, le concours public réussi permet-il d'aller enseigner

dans le privé ? et inversement .

Merci de nous faire part de vos expériences concernant les passerelles public-privé.

Savez-vous s'il ya plus de réussite dans le concours public ou privé, si le nombre de postes offert

est plus important (par rapport au nombre de candidats),etc,...

Je ne sais pas encore lequel choisir, j'avoue que j'aurais aimé passer les deux et faire mon choix plus tard

en fonction des postes offerts dans ma región.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épreuves sont les mêmes (strictement). Et impossible de passer les 2 concours de toutes façons, puisque les écrits et oraux se déroulent aux mêmes moments aux même endroits.

Stagiaire, vacataire ou titulaire, concours public on enseigne que dans le public ; concours privé on enseigne que dans le privé. On ne peu pas "papillonner" de l'un à l'autre

Pas ou peu de passerelles public/privé (à moins de repasser les concours. Même des collègues en attente de mutation s'étant mis en dispo du public ne peuvent pas facilement faire de suppléances dans le privé).

Concernant la proportion de postes public ou privé, tout dépend des années, des académies, il y a des variantes tous les ans.

Il y a des académies où il y a peu d'écoles privées par rapport aux écoles publiques ; et d'autres académies (exemple en Bretagne) ou le ratio est quasi de 50/50.

Concernant les barêmes, il vaut mieux se renseigner auprès de l'ESPE ou du CFP pour avoir une idée. La barre pour l'admission ou l'admissibilité peut varier du simple au triple d'une académie à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de passerelle privé - public. Et dans le sens public privé il peut exister de très exceptions pour des cas très très très particuliers (et encore.... Je ne sais pas si ces très rares cas existent toujours).
Fais une recherche tu verras des sujets sur la différence public privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...