Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bien sûr mais c'est pour cela qu'il y a 3 catégories où l'élève peut s'inscrire pour exposer ses envies, productions et ses resssentis positifs envers ses camarades. Je me doute que la dérive est facile mais si on leur laisse l'occasion de s'exprimer pour construire un lieu où ils se sentent écoutés et où ils ont une emprise sur des décisions alors ils y trouvent un intérêt. Et très vite ils se rendent compte aussi où est le leur.

Bien sûr nous sommes en grande partie responsable de l'ambiance dans notre classe mais certaines situations ont des causes plus profondes, et récupérer les élèves d'une tranche d'âge après leur passage dans certaines classes n'est pas toujours chose aisée.

Mais il ne faut pas rester seul, n'hésite pas à demander de l'aide dans l'école. On parle bien d'équipe enseignante!!!

Goëllette je suis tout à fait d'accord, l'effet de la récompense est plus efficace que les punitions.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je ne sens pas trop le conseil de classe dans le contexte actuel, peut-être à mettre en place pour l'année prochaine. Je crois que je vais plutôt faire une reprise en main stricte lundi, avec sanctions à la clé, et récompense quand tout se passe bien.

Posté(e)

Tiens ça me fait penser que Bruce Demauge vient de mettre en ligne un article sur "mission agent secret" chacun se voit confier un prénom et on doit mener l'enquête sur la personne concernée tout en essayant de démasquer celui qui enquête sur nous. Chacun rédige ensuite un rapport pour dresser un portrait de la personne espionnée, uniquement portrait positif.

Je pense faire ça juste avant Noël histoire de les "obliger" à avoir un regard positif sur les autres.

Posté(e)

Quelle bonne idée ! J'adore ce que fait Bruce :wub: