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les critères "indispensables" selon vous pour un passage antic


Brigitte51

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Comme l'indique le titre je souhaiterais savoir selon vous et selon vos expériences quels sont les critères ou qualités indispensables pour passer une classe en maternelle.

Je m'explique: Etant en classe maternelle multi niveaux je suis chaque année confrontée à des dilemmes: faire passer ou pas des enfants une classe. Parfois ce sont les parents qui entament le processus et en observant les enfants d'un peu plus près effectivement un saut de classe est bienvenu (ou pas), parfois cela vient d'un sentiment de ma part. Et vous? vous êtes plutôt favorables, pas favorables/réticents aux sauts de classe?

Actuellement je me pose la question pour un MS. il est de février, très grand (bon ok ce n'est pas un critère!) et se retrouve seul garçon dans un groupe de 5. Ses copains sont en GS (donc dans ma classe aussi), et les autres MS ont un niveau très faible donc il s'ennuie, je l'envoie souvent travailler avec les grands (vu que je travaille en brevet maternailes ça ne pose pas de soucis). Il dénombre bien, , reconnaît les chiffres, associe collection et nombre jusque 10 (au-delà je ne l'ai pas évalué), reconnaît les lettres, les prénoms de la classe, a un excellent vocabulaire. J'ai reçu le papa la semaine dernière car il voyait que son fils progressait très vite. Je ne me suis pas du tout avancée sur un passage anticipé mais j'ai dit que j'avais effectivement vu les capacités de son fils , que j'allais l'observer et que l'on se rencontrerait à nouveau prochainement pour faire un point. Mon seul bémol serait qu'il a encore beaucoup besoin de jouer et qu'il a souvent envie de faire ce qui l'intéresse. Si on lui propose une activité qui le "gonfle" genre motricité fine découpage piquage enfillage il va se bloquer et ne pas la finir.

Cette année je peux facilement lui donner " à manger" en le laissant avec les GS, mais l'année prochaine il risque de s'ennuyer car il sera "au taquet" car pas de section au dessus. Ce serait mieux pour lui de passer dès maintenant chez les GS non? qu'en pensez-vous? est-il indispensable que je demande l'avis à la psychologue scolaire pour la question de la maturité selon vous?

Merci pour vos réponses

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Vu ce que tu dis de cet enfant, je ne lui ferai pas faire de passage anticipé! Il ne m'a pas l'air spécialement en avance, bien à l'aise dans son niveau quoi. Ma fille est en ms, je trouve que ce qu'elle sait faire correspond. Un peu moins bien en dénombrement et lecteure, mais bcp mieux en motricité fine, et je ne pense pas du tout qu'elle soit en avance sur son âge.

Ce qui te fait douté c'est qu'il est dans un groupe de faibles. S'il était avec des MS avec un meilleur niveau, tu ne te poserais pas la question. C'est ça qu'il faut voir. Ses capacités sont pour moi en adéquation avec sa classe d'âge.

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Mon fils est en GS (de février aussi, grand).

En fin de MS, nous avions rencontré la maitresse. Elle nous a dit qu'il pourrait suivre en CP l'année suivante. Nous n'y étions pas favorables car besoin de jouer, de se reposer (voire de dormir) en début d'après midi...

Il est en MS GS cette année et ne semble pas s'ennuyer du tout. Il a des copains mais voit toujours ses copains qui sont passés en CP en dehors de l'école.

Il y a tellement de choses à faire en maternelle!!!

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Comme l'indique le titre je souhaiterais savoir selon vous et selon vos expériences quels sont les critères ou qualités indispensables pour passer une classe en maternelle.

Je m'explique: Etant en classe maternelle multi niveaux je suis chaque année confrontée à des dilemmes: faire passer ou pas des enfants une classe. Parfois ce sont les parents qui entament le processus et en observant les enfants d'un peu plus près effectivement un saut de classe est bienvenu (ou pas), parfois cela vient d'un sentiment de ma part. Et vous? vous êtes plutôt favorables, pas favorables/réticents aux sauts de classe?

Actuellement je me pose la question pour un MS. il est de février, très grand (bon ok ce n'est pas un critère!) et se retrouve seul garçon dans un groupe de 5. Ses copains sont en GS (donc dans ma classe aussi), et les autres MS ont un niveau très faible donc il s'ennuie, je l'envoie souvent travailler avec les grands (vu que je travaille en brevet maternailes ça ne pose pas de soucis). Il dénombre bien, , reconnaît les chiffres, associe collection et nombre jusque 10 (au-delà je ne l'ai pas évalué), reconnaît les lettres, les prénoms de la classe, a un excellent vocabulaire. J'ai reçu le papa la semaine dernière car il voyait que son fils progressait très vite. Je ne me suis pas du tout avancée sur un passage anticipé mais j'ai dit que j'avais effectivement vu les capacités de son fils , que j'allais l'observer et que l'on se rencontrerait à nouveau prochainement pour faire un point. Mon seul bémol serait qu'il a encore beaucoup besoin de jouer et qu'il a souvent envie de faire ce qui l'intéresse. Si on lui propose une activité qui le "gonfle" genre motricité fine découpage piquage enfillage il va se bloquer et ne pas la finir.

Cette année je peux facilement lui donner " à manger" en le laissant avec les GS, mais l'année prochaine il risque de s'ennuyer car il sera "au taquet" car pas de section au dessus. Ce serait mieux pour lui de passer dès maintenant chez les GS non? qu'en pensez-vous? est-il indispensable que je demande l'avis à la psychologue scolaire pour la question de la maturité selon vous?

Merci pour vos réponses

Sait-il bien dans quel niveau il est? car l'an prochain, un autre problème risque survenir à moins que tu fasses aussi le cp car ses copains seront partis... ma fille (février elle aussi) a eu beaucoup de mal à se situer, ce n'était pas clair. Elle avait ses copains en ms, faisait le travail ps puis ms quand elle avait fini...J'ai demandé(car c'était possible!) qu'elle passe l'année suivante en ms pure et franchement, aucun regret depuis . Super à l'aise, très en avance mais copains dans sa classe d'âge!

Je ne t'aide pas, désolée... :sweatingbullets:

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Mon fils est en GS (de février aussi, grand).

En fin de MS, nous avions rencontré la maitresse. Elle nous a dit qu'il pourrait suivre en CP l'année suivante. Nous n'y étions pas favorables car besoin de jouer, de se reposer (voire de dormir) en début d'après midi...

Il est en MS GS cette année et ne semble pas s'ennuyer du tout. Il a des copains mais voit toujours ses copains qui sont passés en CP en dehors de l'école.

Il y a tellement de choses à faire en maternelle!!!

Le problème c'est qu'après le rv avec le papa, la maman est venue me voir une semaine après pour me demander une "date" précise de décision et m'a dit qu'elle craignait qu'il ne s'ennuie l'année prochaine... donc contrairement à toi les parents s'attendent et espèrent un passage....

Comme l'indique le titre je souhaiterais savoir selon vous et selon vos expériences quels sont les critères ou qualités indispensables pour passer une classe en maternelle.

Je m'explique: Etant en classe maternelle multi niveaux je suis chaque année confrontée à des dilemmes: faire passer ou pas des enfants une classe. Parfois ce sont les parents qui entament le processus et en observant les enfants d'un peu plus près effectivement un saut de classe est bienvenu (ou pas), parfois cela vient d'un sentiment de ma part. Et vous? vous êtes plutôt favorables, pas favorables/réticents aux sauts de classe?

Actuellement je me pose la question pour un MS. il est de février, très grand (bon ok ce n'est pas un critère!) et se retrouve seul garçon dans un groupe de 5. Ses copains sont en GS (donc dans ma classe aussi), et les autres MS ont un niveau très faible donc il s'ennuie, je l'envoie souvent travailler avec les grands (vu que je travaille en brevet maternailes ça ne pose pas de soucis). Il dénombre bien, , reconnaît les chiffres, associe collection et nombre jusque 10 (au-delà je ne l'ai pas évalué), reconnaît les lettres, les prénoms de la classe, a un excellent vocabulaire. J'ai reçu le papa la semaine dernière car il voyait que son fils progressait très vite. Je ne me suis pas du tout avancée sur un passage anticipé mais j'ai dit que j'avais effectivement vu les capacités de son fils , que j'allais l'observer et que l'on se rencontrerait à nouveau prochainement pour faire un point. Mon seul bémol serait qu'il a encore beaucoup besoin de jouer et qu'il a souvent envie de faire ce qui l'intéresse. Si on lui propose une activité qui le "gonfle" genre motricité fine découpage piquage enfillage il va se bloquer et ne pas la finir.

Cette année je peux facilement lui donner " à manger" en le laissant avec les GS, mais l'année prochaine il risque de s'ennuyer car il sera "au taquet" car pas de section au dessus. Ce serait mieux pour lui de passer dès maintenant chez les GS non? qu'en pensez-vous? est-il indispensable que je demande l'avis à la psychologue scolaire pour la question de la maturité selon vous?

Merci pour vos réponses

Sait-il bien dans quel niveau il est? car l'an prochain, un autre problème risque survenir à moins que tu fasses aussi le cp car ses copains seront partis... ma fille (février elle aussi) a eu beaucoup de mal à se situer, ce n'était pas clair. Elle avait ses copains en ms, faisait le travail ps puis ms quand elle avait fini...J'ai demandé(car c'était possible!) qu'elle passe l'année suivante en ms pure et franchement, aucun regret depuis . Super à l'aise, très en avance mais copains dans sa classe d'âge!

Je ne t'aide pas, désolée... :sweatingbullets:

Oui c'est le problème que j'ai soulevé: l'année prochaine pas de section au dessus même si moi je pourrai le pousser un peu mais bon.... et effectivement le gamin doit avoir du mal à se situer.... donc c'est pour ça je voudrais clarifier la situation rapidement si possible et si passage il y a: disons qu'en janvier le passer définitivement avec les GS. car c'est clair qu'à l'allure qu'avancent les autres ms (lentemmmmmeeeent) je vais continuer à lui proposer de la gs c'est net!

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Vu ce que tu dis de cet enfant, je ne lui ferai pas faire de passage anticipé! Il ne m'a pas l'air spécialement en avance, bien à l'aise dans son niveau quoi. Ma fille est en ms, je trouve que ce qu'elle sait faire correspond. Un peu moins bien en dénombrement et lecteure, mais bcp mieux en motricité fine, et je ne pense pas du tout qu'elle soit en avance sur son âge.

Ce qui te fait douté c'est qu'il est dans un groupe de faibles. S'il était avec des MS avec un meilleur niveau, tu ne te poserais pas la question. C'est ça qu'il faut voir. Ses capacités sont pour moi en adéquation avec sa classe d'âge.

Merci pour ta réponse... effectivement quand je compare avec mon fils il a les même compétences mais je ne vois pas mon fils sauter une classe... je pense que je vais demander l'appui de l'enseignante spécialisée ou de la psychologue (assez dispo chez nous) pour avoir un avis supplémentaire face aux parents.

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Il me semble qu'il est nécessaire d'avoir l'avis du psychologue scolaire pour les passages anticipés.

Il n'y a pas que le scolaire qui est important. La maturité est, d'après moi, primordiale. Il n'y a pas urgence à aller en primaire. Il pourra toujours passer une classe plus tard.

S'il n'accepte pas de faire une activité "qui le gonfle", il n'est peut-être pas assez mature pour aller en cp avec un an d'avance.

J'ai constaté que les passages anticipés qui j'appelle "réussis" (enfants bien dans leur peau une fois arrivés en cycle 3) sont souvent ceux proposés par les enseignants et non ceux réclamés avec insistance par les parents.

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Oui Caro c'est nécessaire de toutes façons. Je suis d'accord avec ton constat des passages réussis mais d'un autre côté même si les parents n'étaient pas venue me voir je me serais posé la question. Mais comme dit Manue il est dans un groupe faible et ça fausse tout! Mais si c'est pour le voir "dépérir " toute l'année prochaine parce qu'il s'ennuie avec son groupe... Pas facile ! J'ai hâte d'avoir l'avis de la psy...

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Bonjour,

Effectivement la maturité compte aussi beaucoup dans un passage anticipé à mon sens.

J'ai cette année dans ma classe une élève de CE2 qui a sauté une classe (le CP). La collègue avait proposé un passage anticipé à l'enfant et aux parents avant même de consulter la psychologue scolaire (chez nous c'est fortement conseillé pour un passage anticipé). Très difficile ensuite de revenir en arrière quand la psychologue a émis des doutes. Actuellement en CE2, j'estime qu'elle n'a pas sa place. Elle est très bébé, est incapable de s'organiser dans l'espace de la page, a beaucoup de mal à suivre le rythme de la journée que j'ai avec les autres. Scolairement, elle est dans la moyenne avec des difficultés en maths.

Je trouve cela vraiment dommage car elle aurait été une excellente élève dans sa classe d'âge avec des facilités et peu de travail à fournir pour être au niveau. Mais dans l'état actuel des choses, je pense qu'elle fournit beaucoup de travail pour arriver à ses résultats moyens. Dans ce cas précis, je pense que ce passage lui portera plus préjudice qu'autre chose dans son avenir.

Je nuance mon propos, pour certains enfants le passage anticipé est tout à fait justifié, mais je pense que cela reste exceptionnel.

L'avis du psychologue scolaire t'aidera probablement et dans un cas ou dans l'autre te donnera des arguments lors de ta rencontre avec les parents.

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Comme Caro, je pense que la maturité est tout aussi importante que les résultats scolaires.

S'il se braque quand ça ne lui plait pas, pas sûr qu'il soit mature pour un passage.

Tu dis toi même qu'il a besoin de jouer, donc autant lui laisser le temps.

Par contre le pb, comme certains l'ont dit, c'est surement sa difficulté à savoir dans quel groupe il se situe.

C'est sûr qu'avec un groupe de MS faible, ce n'est pas évident.

Vu que les parents risque d'être en demande, je pense que ce serait bien de les prévenir que tu veux faire venir la psy pour avoir son avis.

Toujours délicat ces questions là.

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Pas du tout pour le passage anticipé. Je pense qu'il faut laisser l'enfant dans son groupe d'âge, et ne pas céder à la facilité de lui faire sauter une classe.

Il y aura très souvent dans ses études futures, que ce soit au lycée ou dans le supérieur, un moment où ce sera un handicap.

Pensez à l'enfant : en lui faisant sauter une classe, on lui vole une année d'enfance, et on le condamne à travailler une année de plus. Pas du tout un cadeau.

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Bref, qu'on finisse par céder quand les parents sont vraiment pénibles, je veux encore bien l'admettre. Mais le proposer à une famille qui ne demande rien, ça me semble vraiment abuser.

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