Aller au contenu

les critères "indispensables" selon vous pour un passage antic


Brigitte51

Messages recommandés

Bref, qu'on finisse par céder quand les parents sont vraiment pénibles, je veux encore bien l'admettre. Mais le proposer à une famille qui ne demande ri

Pas du tout pour le passage anticipé. Je pense qu'il faut laisser l'enfant dans son groupe d'âge, et ne pas céder à la facilité de lui faire sauter une classe.

Il y aura très souvent dans ses études futures, que ce soit au lycée ou dans le supérieur, un moment où ce sera un handicap.

Pensez à l'enfant : en lui faisant sauter une classe, on lui vole une année d'enfance, et on le condamne à travailler une année de plus. Pas du tout un cadeau.

Il y a des enfants prêts. Il ne faut pas non plus généraliser à l'extrême!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Bornéo.

Un passage anticipé doit rester une exception, or on en voit de plus en plus !

Quand je vois un enfant un peu en avance, je préfère lui donner du travail supplémentaire, être plus exigeante avec lui.

Bref, je suis contre les passages anticipés. Souvent, ces enfants en avance en maths ou en lecture, accusent un retard en motricité et sont très sensibles sur le plan émotionnel.

Les cas d'enfants vraiment prêts à sauter une classe existent mais ils sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'en écrivant ce post je ne m'attendais pas à autant d'avis dans ce sens, plutôt dans l'autre, comme quoi: ça sert de demander des avis ici, les débats sont riches :)

Bonjour,

Effectivement la maturité compte aussi beaucoup dans un passage anticipé à mon sens.

J'ai cette année dans ma classe une élève de CE2 qui a sauté une classe (le CP). La collègue avait proposé un passage anticipé à l'enfant et aux parents avant même de consulter la psychologue scolaire (chez nous c'est fortement conseillé pour un passage anticipé). Très difficile ensuite de revenir en arrière quand la psychologue a émis des doutes. Actuellement en CE2, j'estime qu'elle n'a pas sa place. Elle est très bébé, est incapable de s'organiser dans l'espace de la page, a beaucoup de mal à suivre le rythme de la journée que j'ai avec les autres. Scolairement, elle est dans la moyenne avec des difficultés en maths.

Je trouve cela vraiment dommage car elle aurait été une excellente élève dans sa classe d'âge avec des facilités et peu de travail à fournir pour être au niveau. Mais dans l'état actuel des choses, je pense qu'elle fournit beaucoup de travail pour arriver à ses résultats moyens. Dans ce cas précis, je pense que ce passage lui portera plus préjudice qu'autre chose dans son avenir. Quand j'ai vu le papa, je l'ai justement prévenu de ce risque: il a lui même passé une classe et ça s'est très bien passé pour lui, par contre pour une amie à lui ça s'est nettement moins bien passé: il est donc tout à fait conscient du risque

Je nuance mon propos, pour certains enfants le passage anticipé est tout à fait justifié, mais je pense que cela reste exceptionnel.

L'avis du psychologue scolaire t'aidera probablement et dans un cas ou dans l'autre te donnera des arguments lors de ta rencontre avec les parents.

Comme Caro, je pense que la maturité est tout aussi importante que les résultats scolaires.

S'il se braque quand ça ne lui plait pas, pas sûr qu'il soit mature pour un passage.

Tu dis toi même qu'il a besoin de jouer, donc autant lui laisser le temps.

Par contre le pb, comme certains l'ont dit, c'est surement sa difficulté à savoir dans quel groupe il se situe.

C'est sûr qu'avec un groupe de MS faible, ce n'est pas évident. J'ajouterai que le groupe de GS actuel est "moyen", donc il pourrait y avoir sa place quand même... Si ça avait été avec mon groupe de GS de l'année dernière (un groupe d'élèves présents dans la classe depuis la TPS, hyper performants et 1/3 de lecteurs), la question aurait été réglée c'était non il n'aurait pas suivi le rythme

Vu que les parents risque d'être en demande, je pense que ce serait bien de les prévenir que tu veux faire venir la psy pour avoir son avis. J'ai averti le papa qu'en cas de passage je n'étais pas seule décisionnaire, ni lui d'ailleurs. J'ai bien précisé qu'il fallait l'avis de l'équipe éducative et de la psy sco. Il a eu l'air satisfait qu'on fasse intervenir un tiers

Toujours délicat ces questions là.

Bref, qu'on finisse par céder quand les parents sont vraiment pénibles, je veux encore bien l'admettre. Mais le proposer à une famille qui ne demande rien, ça me semble vraiment abuser. Je ne suis pas d'accord: on a eu le cas d'une famille pénible (pas moi perso) il y a deux ans qui a fait le forcing jusqu'à en refuser l'avis de passage dans la classe supérieure (il exigeaient que le petit garçon passe en ce2 et non en Ce1), on a jamais cédé car ça aurait été vraiment catastrophique pour lui il n'avait vraiment pas le niveau.Ceci dit je comprends aussi qu'on en ait marre et qu'on cède en se disant "si le gamin se casse la figure ça n'aura pas été faute de prévenir les parents".....

Bref, qu'on finisse par céder quand les parents sont vraiment pénibles, je veux encore bien l'admettre. Mais le proposer à une famille qui ne demande ri

Pas du tout pour le passage anticipé. Je pense qu'il faut laisser l'enfant dans son groupe d'âge, et ne pas céder à la facilité de lui faire sauter une classe.

Il y aura très souvent dans ses études futures, que ce soit au lycée ou dans le supérieur, un moment où ce sera un handicap.

Pensez à l'enfant : en lui faisant sauter une classe, on lui vole une année d'enfance, et on le condamne à travailler une année de plus. Pas du tout un cadeau. sur la forme je suis d'accord, mais si l'enfant est demandeur?

Il y a des enfants prêts. Il ne faut pas non plus généraliser à l'extrême!

Je suis tout à fait d'accord avec Bornéo.

Un passage anticipé doit rester une exception, or on en voit de plus en plus !

Quand je vois un enfant un peu en avance, je préfère lui donner du travail supplémentaire, être plus exigeante avec lui.

Bref, je suis contre les passages anticipés. Souvent, ces enfants en avance en maths ou en lecture, accusent un retard en motricité et sont très sensibles sur le plan émotionnel. C'est vrai, vu qu'ils deviennent les plus jeunes du groupe...et c'est difficile de prévoir à l'avance ce que cela va donner l'année suivante, d'où mon questionnement

Les cas d'enfants vraiment prêts à sauter une classe existent mais ils sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de dire que tes moyens ont un faible niveau et tes grands un niveau pas terrible non plus n'est à mon sens pas un critère!

on ne "juge" pas un enfant par rapport aux autres mais par rapport à lui-même, à ses compétences!

un enfant "normal" dans un groupe de très bon ne va pas redoubler!

et que se passera-t-il si tu le fait passer en gs et qu'il déménage, dans un école où les élèves son très bons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Manue. Effectivement il ne faut pas juger un enfant par rapport aux autres, mais si justement cet enfant se sent mal dans son groupe parce qu'il n'y trouve pas son "compte" en terme de copinage et de (excusez du terme mais je ne trouve pas de mots) répondant ? Et s'il se plaint de s'ennuyer malgré l'accroissement des difficultés pour lui? C'est une vraie question, pas une critique. Bouhhh je crois que je n'aurais pas du poser la question un weekend du coup ça me trotte dans la tête et je n'arrive pas à couper de l'école!! Vivement demain que je contacte la psy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus je lis vos réponses plus j'ai l'impression de m'y être mal prise avec lui et que c'est de ma faute s'il est perdu. Je n'aurais pas dû lui faire faire du travail de gs...C'est pas dit noir sur blanc c'est moi qui suis en pleine introspection ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus je lis vos réponses plus j'ai l'impression de m'y être mal prise avec lui et que c'est de ma faute s'il est perdu. Je n'aurais pas dû lui faire faire du travail de gs...C'est pas dit noir sur blanc c'est moi qui suis en pleine introspection ;-)

mais quel métier difficile on fait aussi! il n'y a pas 2 enfants pareils, et il faut qu'on s'adapte à chacun afin que chacun progresse et se sente bien, c'est super compliqué! Je ne sais pas si tu t'y es mal prise, tu as fait ce qui te semblais adapté à cet enfant. Tu as une classe particulière aussi, avec un niveau faible, sauf cet enfant! C'est pas facile.

Dans ma classe j'ai une ce1 très faible, elle va parfois chez les cp, tu vois c'est pareil, (sauf que c'est dans l'autre sens).

On arrête pas de nous dire de différencier, c'est ce que tu as fait! Par contre un saut de classe c'est autre chose.

Vivement que tu en parles avec la psy sco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, qu'on finisse par céder quand les parents sont vraiment pénibles, je veux encore bien l'admettre. Mais le proposer à une famille qui ne demande ri

Pas du tout pour le passage anticipé. Je pense qu'il faut laisser l'enfant dans son groupe d'âge, et ne pas céder à la facilité de lui faire sauter une classe.

Il y aura très souvent dans ses études futures, que ce soit au lycée ou dans le supérieur, un moment où ce sera un handicap.

Pensez à l'enfant : en lui faisant sauter une classe, on lui vole une année d'enfance, et on le condamne à travailler une année de plus. Pas du tout un cadeau.

Il y a des enfants prêts. Il ne faut pas non plus généraliser à l'extrême!

Personnellement le passage anticipé à grandement amélioréla vie de mon fils alors lire de telles choses :noelblush: !

Il n'avait pas de copain, il s'ennuyait ferme, et je ne me considere pas comme parent pénible vu que je n'ai rien demandé que c'est l'enseignante qui nous a demandé d'y penser et la psy qui nous a conforté. Maintenant il est en seconde, super bien dans ses baskets et bosse tres bien. Donc ça ne lui a rien volé, et je ne vois pas en quoi ça le condamne à une année de travail en plus!

De plus il y a 5 % de personnes precoces donc forcement dans chaque classe au moins 1! Le problème est que souvent ces enfants sont en souffrance et en difficulté scolaire et du coup il est plus difficile de les remarquer. ET effectivement ily a tout un tas de parents qui poussent et c'est à nous enseignant et psy scolaire d'essayer de determiner si c'est un bien ou non pour l'enfant. (encore le cas aujourd'hui même à l'école, enfant pas du tout precoce, voir meme en difficulté dans certains domaines mais maman veut le faire tester).

Je rajouterai aussi qu'il n'y a rien de fait pour ces EIP, hormis le saut de classe ou quelques écoles privées. On a aucune formation, aucune aide.

Par contre ce n'est pas une solution miracle, il faut essayer de voir le moment le plus propice dans sa scolarité et penser aussi au côté affectif. Si l'enfant est bien dans son groupe classe je ne vois pas l'interet de le faire sauf si il est demandeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Manue. Effectivement il ne faut pas juger un enfant par rapport aux autres, mais si justement cet enfant se sent mal dans son groupe parce qu'il n'y trouve pas son "compte" en terme de copinage et de (excusez du terme mais je ne trouve pas de mots) répondant ? Et s'il se plaint de s'ennuyer malgré l'accroissement des difficultés pour lui? C'est une vraie question, pas une critique. Bouhhh je crois que je n'aurais pas du poser la question un weekend du coup ça me trotte dans la tête et je n'arrive pas à couper de l'école!! Vivement demain que je contacte la psy!

C'est dommage de faire passer une classe à un gamin pour qu'il se retrouve ensuite avec un niveau "moyen", alors qu'il aurait été très bon dans son niveau. Par contre, je pense que tu as tout à fait raison de différencier et de lui proposer un travail plus difficile. Il faudra sans doute encore le faire l'année prochaine s'il reste en GS (et au vu de ce que tu écris, j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux qu'il reste en GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique le titre je souhaiterais savoir selon vous et selon vos expériences quels sont les critères ou qualités indispensables pour passer une classe en maternelle.

Je m'explique: Etant en classe maternelle multi niveaux je suis chaque année confrontée à des dilemmes: faire passer ou pas des enfants une classe. Parfois ce sont les parents qui entament le processus et en observant les enfants d'un peu plus près effectivement un saut de classe est bienvenu (ou pas), parfois cela vient d'un sentiment de ma part. Et vous? vous êtes plutôt favorables, pas favorables/réticents aux sauts de classe?

Actuellement je me pose la question pour un MS. il est de février, très grand (bon ok ce n'est pas un critère!) et se retrouve seul garçon dans un groupe de 5. Ses copains sont en GS (donc dans ma classe aussi), et les autres MS ont un niveau très faible donc il s'ennuie, je l'envoie souvent travailler avec les grands (vu que je travaille en brevet maternailes ça ne pose pas de soucis). Il dénombre bien, , reconnaît les chiffres, associe collection et nombre jusque 10 (au-delà je ne l'ai pas évalué), reconnaît les lettres, les prénoms de la classe, a un excellent vocabulaire. J'ai reçu le papa la semaine dernière car il voyait que son fils progressait très vite. Je ne me suis pas du tout avancée sur un passage anticipé mais j'ai dit que j'avais effectivement vu les capacités de son fils , que j'allais l'observer et que l'on se rencontrerait à nouveau prochainement pour faire un point. Mon seul bémol serait qu'il a encore beaucoup besoin de jouer et qu'il a souvent envie de faire ce qui l'intéresse. Si on lui propose une activité qui le "gonfle" genre motricité fine découpage piquage enfillage il va se bloquer et ne pas la finir.

Cette année je peux facilement lui donner " à manger" en le laissant avec les GS, mais l'année prochaine il risque de s'ennuyer car il sera "au taquet" car pas de section au dessus. Ce serait mieux pour lui de passer dès maintenant chez les GS non? qu'en pensez-vous? est-il indispensable que je demande l'avis à la psychologue scolaire pour la question de la maturité selon vous?

Merci pour vos réponses

mon avis est maintenant très clair sur la question : à mon avis il ne faut pas faire sauter de classe en maternelle sauf si réelle souffrance de l'enfant. Certains parents qui mettent la pression aux enseignants pour faire sauter une classe de maternelle sont certainement conscients que si on attend leur chérubin ne sera pas capable de ce saut en élémentaire...

j'ai vécu le cas avec mon cadet, la maternelle fut un calvaire mais la psy nous a vivement conseillé de le faire attendre parce qu'en maternelle quand on est en avance on peut aller jouer (et fiston est de toute fin d'année) alors qu'au cp, ba on doit quand même écouter B et A BA.... même si on sait lire depuis 2ans... l'arrivée en cp de mon fils fut décisive dans notre choix, il nous a fait une crise dès les premiers jours, il a donc fait et réussi les tests de CE1 et a intégré le ce1 une semaine avant les vacances de la Toussaint, il était soulagé, il lui a fallu 3 semaines pour s'adapter (beaucoup d'autonomie demandée) mais là il vient de rapporter son bulletin et tout est vert mais chouchou ne s'ennuie pas... (pour le moment) s'il avait sauté une classe de maternelle, il n'aurait pas senti la différence et ça n'aurait pas calmé la situation...

si on fait sauter une classe pour moi c'est parce que l'élève est vraiment au dessus et donc il faut sauter une classe qui va lui donner du travail, le CP c'est parfait, sinon le CE2 (parce qu'on répète pas mal le W de ce1 et que ça peut être trop pour des précoces...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers avis. Tous les avis que j'ai lus, qu'ils soient pour ou contre sont valables mais doivent être adaptés à la situation et à l'enfant, maintenant à moi de voir et de continuer à l'observer. Pour l'instant je le laisse en ms en lui donnant plus difficile s'il est capable, je vais moins insister sur le côté "tu vas faire du travail de grands" mais plutôt lui dire "on va accroître la difficulté du travail que je t'ai donné" . La psy sco viendra le voir en janvier, ça me fera un avis de plus face aux parents (qui je le répètent ne me mettent pas la pression), que je reverrai suite à sa venue. En attendant je lâche du lest et j'observe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...