Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et surtout pourquoi ne pas faire un atelier cuisine en classe? Ici, c'est ce que l'on fait, découverte des continents, avec en fin de période une matinée cuisine, et dégustation de plats typiques du continent, et au moins tu sais ce que tu mets dedans!

idem ici.

Posté(e)

Je crois que la collègue demandait un avis sur les responsabilités liées à cette sortie et non sur son bien-fondé pédagogique.

Posté(e)

Et bien les responsabilités...

Je poserais la question différemment : les risques liés à cette activité en valent-ils la peine?

=> la traçabilité des aliments! Les risques d'allergies dues à des aliments que les enfants n'ont encore jamais mangé...

Il faudrait contacter l'IEN pour avoir une réponse fiable.

Posté(e)

Je crois que la collègue demandait un avis sur les responsabilités liées à cette sortie et non sur son bien-fondé pédagogique.

Question responsabilités faut écrire le projet et demander à l'IEN de le valider....ou pas. Un resto bon, établissement habilité à recevoir du public,ok, mais alors, les serveurs ( et cuisiniers!) doivent-ils être reconnus par l'EN ? Qui valide le menu? Comporte-t-il des ingrédients susceptibles de provoquer une réaction allergique? Trop de questions pour se lancer là-dedans sans un accord écrit de l'IEN et le cas échéant bien sûr, toutes les autorisations parentales !

Posté(e)

J'ai fait ce genre de sorties il y a quelques années... ce n'était pas un restaurant chinois, mais dans le cadre d'un vaste projet sur l'Asie, nous avions travaillé avec le restaurateur du coin (dont l'épouse était asiatique) chez qui toutes les classes étaient allées manger.

Cette sortie était liée à un très vaste projet qui avait été validée par l'IEN, nous avions le même taux d'encadrement que pour une sortie plus classique, mêmes demandes d'autorisation.
Nous n'avions à ce moment là aucun enfant souffrant d'une allergie ou ayant un PAI, cela avait bien facilité les choses.

Posté(e)

Je ne prendrais pas le risque d'autoriser cette sortie. Je demanderai à l'ien de prendre la responsabilité.

Posté(e)

Ah ben, là ... vous m'ouvrez un abime de réflexion :scratch:

Il y a quelques années, dans le cadre d'un projet de découverte de l'Asie ... nous avions transformé notre classe en restaurant : le resto chinois d'à coté nous avait livré des nems et riz cantonais. J'avais acheté à l'épicerie du jus et des litchis au sirop, des chips de crevette ... les enfants s'étaient fabriqué des sets de table ...

Le tout pour un prix équivalent au ticket de cantine.

Les mômes et les parents m'en parlent toujours !!

Je n'avais pas conscience de prendre autant de risque ... pas plus en tout cas que quand on mange un gateau d'anniv iou la collation du matin (pas de consigne particulière ici , les parents apportent un gateau ou des salades de fruits frais ).

Moi, qui comptait réitérer cette année :unsure:

Vaudrait mieux que j'achète à Picart ?!

Posté(e)

:)

Petite précision, que le restaurant soit chinois ou autre, ce n'est qu'un détail..... J'étais surtout en quête d'un texte .

Merci pour votre avis, j'étais effectivement sceptique quant aux risques allergiques ou même à la problématique d'hygiène sanitaire, je vais donc conseiller à ma collègue de monter un dossier à soumettre à l'aval de l'IEN.

Posté(e)

:blush: le seul texte pour les sorties

C'est le directeur qui autorise les sorties ne comprenant pas une nuité.

Les sorties s'inscrivent dans le projet d'école qui en principe tient compte de projets de classe

Le Projet d'école est validé par l'ien