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Posté(e)

bonsoir,

Comment faites vous quand un élève ne parvient pas à trouver la moitié d'un nombre!

Quand c'est un petit nombre on peut passer par la manip mais quand ça dépasse 10 ?

J'ai des cp

Merci d'avance

Posté(e)

Cela me paraît compliqué pour des CP.

Je ne travaille pas cela avec mes CP, en tous cas pas supérieur à 10. Par contre je travaille ça avec mes CE1 en ce moment.

Si je le faisait en CP, j'attendrai la fin de l'année, que les notions de dizaines et unités soient bien intégrées.

Posté(e)

Je travaille cette notion car je suis la progression caps maths et en ce moment dans le guide du maître il aborde cette compétence

Posté(e)

Pourquoi ne veux tu pas faire manipuler quand ça dépasse 10?

Moi, je continue à faire comme cela (j'ai cap maths aussi) et je n'insiste pas outre mesure, la notion, qui est difficile, sera retravaillée au cours de l'année.

Là, pour certains élèves, il s'agit juste de comprendre la notion, le calcul viendra après.

Posté(e)

Je travaille avec capmaths aussi, et pour la plupart de mes élèves il y a encore besoin de la manipulation (ou du dessin), seuls quelques uns ont déjà mémorisés des résultats qui leur permettent de trouver les moitiés

Posté(e)

la moitié est au programme du cp donc il faut le voir.

Je vois la moitié comme un partage entre deux enfants (de bonbons, ca marche bien).

Posté(e)

Pour les nombres plus grand que 10, on décompose le nombre en se servant de 10.

Par exemple : 16 = 10 + 6 . On cherche la moitié de 10 et la moitié de 6 et ensuite, on additionne...

Ils m'ont dit...mais c'est trop facile maîtresse avec ta technique.

D'autres ont utilisé la file des nombres et par tâtonnement sont arrivés au résultat.

Posté(e)

Oui et mon fils a aussi appris par exemple les additions : 1+1, 2+2, 3+3 ...etc

Posté(e)

Je pense que la vision de tina3513 (on partage des objets entre deux enfants) renforce encore la proposition de Celinette76 :

Pour partager 16 trucs entre deux enfants, je peux commencer par partager 10 trucs, puis en partager 6.

L'intérêt de le dire comme ça est que les enfants n'ont pas besoin d'avoir compris ce que signifie le mot "moitié" pour procéder au calcul : on apprend à partager en parts égales et on peut attendre que les enfants y arrivent et jugent que c'est "trop facile" pour leur dire que ce qu'on a calculé, ça s'appelle aussi la moitié de 16.

Quelquefois, c'est juste l'introduction un peu trop rapide du terme technique qui bloque en donnant l'impression que c'est un truc nouveau super difficile. Sur ce point, je suis en désaccord avec Biscotine qui dit que "pour certains élèves, il s'agit juste de comprendre la notion, le calcul viendra après" je crois au contraire que dans ce cas, la notion n'est qu'une étiquette à mettre a posteriori.

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