Aller au contenu

Parents qui vont se plaindre à la directrice


Naia

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'enseigne dans une petite école de campagne depuis septembre. Je suis dans le bâtiment de l'élémentaire et ma collègue directrice dans le bâtiment de la maternelle.

Dès qu'il y a un "souci", les parents vont la voir au lieu de venir me voir moi :sleep:

J'aimerais écrire un mot aux parents, pour leur dire que je préférerais qu'ils me viennent me voir moi directement. Je leur en avais pourtant parlé à la réunion de rentrée, mais rien à faire.

Comment tourner ce mot sans me montrer trop directive et tout en étant claire ?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Naia

    26

  • Goëllette

    19

  • katarinabellachichi

    17

  • natoo

    5

Bonsoir,

Ce n'est pas à toi de faire un mot mais à ta directrice de renvoyer les parents vers toi lorsqu'ils viennent la voir.

En tant que directrice, je le dis clairement lors de la réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toutes les directrices et directeurs du forum te diront que c'est plus que courant, cela rassure les parents que de savoir que LA DIRECTRICE SAIT, après, nous renvoyons vers l'enseignant(e) en expliquant que c'est l'enseignant qui est le plus compétent pour répondre ...

Relation public une de nos nombreuses casquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas à toi de faire un mot mais à ta directrice de renvoyer les parents vers toi lorsqu'ils viennent la voir.

En tant que directrice, je le dis clairement lors de la réunion de rentrée.

Exactement, j'espère bien que la directrice es renvoie systématiquement vers toi sans les écouter, si les problèmes concernent la gestion de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je suis en très mauvais termes avec la directrice.

Elle est très directive et vient se "plaindre" à moi lorsqu'un parent vient la voir (comme si j'étais fautive).

Elle est là depuis quelques années et je pense que les choses se sont toujours passées ainsi...

Cet après-midi nous avons eu un gros clash toutes les deux.

C'est pourquoi je voulais mettre un mot aux parents, histoire qu'ils ne passent plus par elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un exemple, cet après-midi : elle vient dans ma classe, bien remontée, en me disant qu'une maman s'était plainte parce que j'avais privée sa fille de récréation.

Je lui ai expliqué que je n'avais pas "puni" cette élève de récréation, mais comme elle avait été souvent absente, je lui ai proposé de terminer son travail en récréation.

Ma directrice "écoute" les parents et vient me voir dans tous ses états après. C'est cela que je ne supporte plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous rencontrons également le même problème dans mon école... Il faut dire que la directrice adore descendre les collègues pour se faire "apprécier" des parents et passe tous les matins 30 minutes sur le trottoir à discuter avec eux... Du coup, ils ont une forte tendance à ne jamais passer par les enseignantes quand il y a un souci...

Ce que j'ai fait: lors de la réunion de rentrée, j'ai rappelé que pour tout problème - quel qu'il soit - les parents devaient d'abord passer par moi...

J'ai la chance d'être relativement épargnée, mais j'ai une maman peu sympathique qui est allée 2 fois voir directement la directrice: le premier coup, je lui ai gentiment rappelé comment elle devait procéder en cas de problème... La 2ème fois, j'ai été nettement mois aimable et je lui ai donc dit: - que comme je l'avais déjà dit en réunion de rentrée, et de façon personnelle en début d'année, on s'adressait directement à moi et qu' à l'avenir j'attendais qu'elle respecte ce procédé, et au passage, je lui ai rappelé que la directrice n'était en aucun cas mon supérieur hiérarchique!... En général, ça calme...

En revanche, ce genre de problème ne devrait selon moi pas arriver... C'est à la directrice de couper court de suite et de "t'envoyer" les parents qui se plaignent... Avant de mettre un mot, je pense qu'il faut absolument que tu en parles à ta collègue, qui doit clairement changer sa façon de faire afin que tu ne perdes pas en crédibilité...

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un exemple, cet après-midi : elle vient dans ma classe, bien remontée, en me disant qu'une maman s'était plainte parce que j'avais privée sa fille de récréation.

Je lui ai expliqué que je n'avais pas "puni" cette élève de récréation, mais comme elle avait été souvent absente, je lui ai proposé de terminer son travail en récréation.

Ma directrice "écoute" les parents et vient me voir dans tous ses états après. C'est cela que je ne supporte plus.

J'ai connu ça. Voilà ce que j'ai fait:

J'ai attrapé le ou les parents concernés et je leur ai demandé pourquoi il allaient se plaindre à la directrice, au lieu de passer par moi. Direct , et en général, ils sont gênés et ne le refont plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais le faire, tu as raison katarina je vais demander à la maman de venir en parler avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, oui, tu peux écrire un petit mot NON POLÉMIQUE, mais ça ne t'exempte pas d'avoir une discussion avec ta directrice car vous ne pouvez pas rester sur un tel désaccord de fonctionnement.

Il y a d'autres collègues dans ton école ? Comment t'entends-tu avec eux ?

Tu pourrais demander à ce que cette question soit inscrite à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, oui, tu peux écrire un petit mot NON POLÉMIQUE, mais ça ne t'exempte pas d'avoir une discussion avec ta directrice car vous ne pouvez pas rester sur un tel désaccord de fonctionnement.

Il y a d'autres collègues dans ton école ? Comment t'entends-tu avec eux ?

Tu pourrais demander à ce que cette question soit inscrite à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres.

Tu as raison, mais certains parents foncent ou appellent le directeur au moindre souci, dans leur tête, c'est le chef!

Ce qui est souvent largement entretenu par certains par ailleurs. Il faut discuter, et encore discuter. ah là là, c'est déjà assez dur avec les parents, pourquoi est-ce si difficile avec ses propres collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, oui, tu peux écrire un petit mot NON POLÉMIQUE, mais ça ne t'exempte pas d'avoir une discussion avec ta directrice car vous ne pouvez pas rester sur un tel désaccord de fonctionnement.

Il y a d'autres collègues dans ton école ? Comment t'entends-tu avec eux ?

Tu pourrais demander à ce que cette question soit inscrite à l'ordre du jour du prochain conseil des maîtres.

Je m'entends bien avec mes deux autres collègues. Mais ils sont partisans du "pas de vague".

Moi j'ai le défaut d'être franche et entière, pas toujours diplomate d'ailleurs.

Pour l'ordre du jour, ça risque d'être fort compromis, cet après-midi j'ai crevé l'abcès et littéralement dit ses quatre vérités à ma collègue.

Je pense que nous sommes donc officiellement "en froid".

Vivement le prochain mouvement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...