Aller au contenu

écrits difficiles...


Julieparis

Messages recommandés

Bonjour je vous écris car je suis désespérée ça fait 3 fois que je tente le crpe...j'ai jamais passé ma barrière des écrits à cause des maths... je suis suppleante donc j'ai une classe à plein temps et je craque... à votre avis comment je peux faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut être prendre des cours particuliers le samedi/mercredi après midi non ? On pourrait t'expliquer ce que tu ne comprends pas. En parlant de ça, as tu vu quel genre de fautes tu faisais ? C'est en comprenant où sont nos points faibles qu'on peut travailler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désespérée ça fait 3 fois que je tente le crpe...j'ai jamais passé ma barrière des écrits à cause des maths... je suis suppleante donc j'ai une classe à plein temps et je craque... à votre avis comment je peux faire?

Difficile de te conseiller sans te connaître. Chaque problème est singulier...

Cela dit, une chose me semble claire, après trois échecs : ton approche actuelle ne te convient pas. Pour le peu que j'en devine, elle est double : candidate, se préparant au concours, et enseignante, en charge d'une classe. Mon conseil serait donc de changer entièrement de posture. Fais ce qu'il faut (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...) pour aborder les maths différemment.

Dégage-toi du temps, suffisamment en amont du concours, pour redevenir par exemple simple collégienne, avec pour seule préoccupation d'améliorer ton niveau. Récupère des manuels de 6e-5e, et bûche-les, avec ou sans aide extérieure (un copain ingénieur ? un lycéen "S" de ta connaissance ? Tout sauf un PE ou un autre candidat stressé !). Puis recommence avec ceux de 4e-3e (c'est le niveau du concours !). Si tu réussis à te désinhiber et à te libérer de la pression du concours le temps de ce travail, tu t'apercevras 1/ que ce n'est en fait pas si difficile et 2/ que ta maturité d'adulte te permet de progresser très vite, une fois ton blocage actuel contourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une bille en maths. Et pourtant, j'ai passé plusieurs fois le cap des écrits. Quand je dis que je suis une bille, j'ai été déclarée "élève perdue" en maths en 4ème. Ecrit noir sur blanc sur mon bulletin. Ca marque ces choses là. Bref ...

Actuellement, on a la chance de n'avoir qu'une partie scientifique. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la travailler.

Pythagore n'a plus de secret pour moi. Pourtant, cela a été long et difficile. Thalès me résiste encore un peu mais je m'en dépatouille plus ou moins bien.

Les équations à deux inconnues restent inconnues pour moi. Et je n'ai aucune affinité avec les fonctions affines ou autres.

J'ai bouffé et bouffé des maths. Fait et refait des exercices, jusqu'à ce qu'ils deviennent des automatismes. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais pour certains blocages, ça a fonctionné. Quand je voyais un exercice de maths, je me disais "je suis nulle, je n'y arriverai pas". Mais à force, ça a fini par rentrer. Et puis, j'ai arrété de me dire que je suis nulle. J'ai juste des difficultés, je suis une traumatisée. POINT. Cela ne fait pas de moi une nulle. Déjà, en partant de là, en se disant qu'on va y arriver, on a plus de chance.

Ensuite, j'ai bossé à fond la partie pédagogie. Ce qui m'a permis, plusieurs fois, de remonter un peu ma note.

Et puis, j'ai bossé le français aussi. Pour améliorer. Et viser une bonne note.

Et j'ai passé les écrits plusieurs fois.

Mets des post it un peu partout chez toi avec les règles, les théorèmes ... quand tu te laves les dents, tu les lis, sous plastique, quand tu prends ta douche aussi etc, etc .... Ca a servi aussi à mes lardons. :D Des petits trucs comme ça.

Cherche sur le net aussi, il y a des sites avec des exercices à faire en ligne de manière ludique ...

Et puis, va voir le site de d.pernoux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien...je suis surprise de tous ces encouragements et conseils. .. honnêtement ça me rebooste vraiment! Je vais essayer de suivre vos conseils.merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si tu en as la possibilité, les cours particuliers c'est pas mal ! C'est ce que j'ai fait et ça m'a permis de me redonner un peu confiance en mes capacités en math. Parfois, on cherche compliqué alors qu'il faut faire simple. Quand on galère en math, on ne prend pas les choses dans le bon ordre. Donc, réapprendre à chercher "simple".

Et puis, point positif : il y a de nouveau de la didactique aux écrits ! Ca aide (à gagner des points et à comprendre les math) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je te donne le lien youtube de ce prof car ça m'a vraiment aidée : https://www.youtube.com/results?search_query=philippe+mercier

C'est une collègue de collège qui m'a donné son nom l'an dernier. J'étais suppléante à temps plein, je prenais des cours le mercredi pour le crpe.

Si ton établissement a un collège, essaie de voir.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...